TAMPA, États-Unis - Steven Stamkos a enregistré son quatrième tour du chapeau en carrière dans la LNH, Vincent Lecavalier a touché la cible à 4:06 de la prolongation et le Lightning de Tampa Bay a vaincu les Blackhawks de Chicago 5-4, vendredi soir.

Stamkos a inscrit ses trois buts durant une deuxième période complètement folle au cours de laquelle chaque équipe a marqué quatre fois.

Le dernier filet de Stamkos, un tir du cercle gauche des mises en jeu en supériorité numérique avec 32,2 secondes à écouler à la deuxième période, a créé l'égalité 4-4. Le joueur de centre avait permis au Lightning de s'approcher à un seul filet des Hawks à 11:45.

Le record de concession du Lightning est de quatre filets dans un match, établi par Chris Kontos lors du premier affrontement de l'histoire de l'équipe — un gain de 7-3 aux dépens des Hawks le 7 octobre 1992.

Lecavalier a procuré la victoire aux siens en acceptant une passe de Martin St-Louis, tandis qu'il était dans l'enclave. St-Louis a conclu la rencontre avec trois mentions d'assistance.

La troupe de Guy Boucher a aussi bénéficié de la contribution offensive de Brett Connolly. Le Lightning a remporté ses quatre derniers matchs à domicile.

Patrick Sharp a risposté avec deux filets pour les Hawks, qui avaient savouré trois victoires avant de s'amener à Tampa Bay. Marian Hossa et Daniel Carcillo ont complété la marque.

L'attaque des Capitals ne dérougit pas
Faits saillants | Sommaire

Jeff Halpern et Troy Brouwer ont touché la cible en l'espace de 1:09 en deuxième période et les Capitals de Washington ont défait les Hurricanes de la Caroline 5-1, vendredi.

Cody Eakin a récolté un but et une aide, ses premiers points dans la LNH, Nicklas Backstrom a aussi ajouté un but et une aide à sa fiche, John Carlson a marqué tôt en troisième et Michal Neuvirth a repoussé 24 tirs.

Alexander Ovechkin a récolté deux aides pour les Capitals, qui ont un dossier de 7-0-1 à leurs huit derniers matchs contre les Hurricanes.

Anthony Stewart a été l'unique buteur des Hurricanes, tandis que Cam Ward a effectué 27 arrêts. Les Hurricanes ont perdu cinq de leurs sept derniers matchs, mais n'ont pas récolté de point à seulement trois reprises au cours de cette séquence.

Halpern a créé l'égalité 1-1 en fonçant au centre et a chuté au même moment où il a battu Ward avec 18:32 à faire en deuxième. Peu de temps après, les Capitals ont pris les devants. Marcus Johansson a récupéré la rondelle à la ligne bleue et a remis à Brouwer, qui a redirigé le disque dans le but avec 17:23 à jouer au deuxième tiers.

Carlson a fait 3-1 avec 16:45 à jouer en troisième. Eakin a poursuivi la lancée des Caps à mi-chemin de l'engagement avec son premier but dans la LNH, puis Backstrom a complété la marque avec 4:08 à jouer.

Ce fut amplement suffisant pour Neuvirth. Le gardien substitut des Capitals a effectué sa troisième sortie de la saison et a stoppé les 20 derniers tirs dirigés vers lui.

Les Flames se butent à Jhonas Enroth
Faits saillants | Sommaire

Jhonas Enroth a repoussé 29 lancers et les Sabres de Buffalo ont vaincu les Flames de Calgary 2-1, vendredi.

Enroth, qui effectuait un troisième départ cette saison, a été constant tout au long du match et il détient maintenant un dossier en carrière de 12-3-2. Il a vu sa séquence de 107 minutes 39 secondes sans accorder de but prendre fin quand il a été déjoué par Alex Tanguay des Flames en début de troisième période.

Participant à un deuxième match de suite après être venu en relève à Ryan Miller mercredi contre les Flyers de Philadelphie, Enroth a réalisé ses plus beaux arrêts en fin de première contre Matt Stajan et Tom Kostopoulos.

Drew Stafford et Nathan Gerbe ont fait bouger les cordages pour les Sabres (7-5-0), qui ont gagné seulement deux de leurs six derniers matchs.

Le gardien no 2 des Flames (5-6-1) Henrik Karlsson, qui effectuait aussi son troisième départ de la campagne, a terminé la rencontre avec 42 arrêts. Les Flames, qui avaient battu les Red Wings de Detroit 4-1 jeudi, ont perdu deux de leurs trois dernières parties.

Stafford a ouvert la marque avec son quatrième de la saison avec un peu moins de huit minutes d'écouler au match. Il a décoché un tir sur réception à la suite d'une passe de Derek Roy.

Gerbe a doublé l'avance des Sabres après 1:45 de jeu en troisième. Il a lui aussi touché la cible grâce à un tir sur réception.

Tanguay a empêché Enroth d'enregistrer un jeu blanc quand il a fait dévier une passe de Jay Bouwmeester à 5:45 du troisième engagement.

Les Blues s'inspirent des Cards pour défaire les Canucks
Faits saillants | Sommaire

T.J. Oshie a inscrit deux buts et une aide, David Backes a marqué le but vainqueur en début de troisième période et les Blues de St. Louis ont défait les Canucks de Vancouver 3-2.

Les Blues ont vaincu les Canucks pour une deuxième fois en neuf jours, les deux fois avec le gardien substitut Brian Elliott devant la cage à la place de Jaroslav Halak.

Alexandre Burrows et Ryan Kesler ont répliqué pour les Canucks.

Les Blues ont rendu hommage aux Cardinals, champions de la Série mondiale, tout au long du match. Le gérant Tony La Russa, le vainqueur du match no 7 Chris Carpenter et le joueur par excellence David Freese ont participé à la mise en jeu protocolaire. Le fils de Carpenter, Sam, a eu l'honneur de faire la mise en jeu.

Oshie a égalé un sommet personnel avec deux buts et trois points. Ses deux buts ont été marqués sur des retours. Il a créé l'égalité 1-1 en première et a battu Roberto Luongo en début de deuxième pour donner les devants 2-1 aux Blues.

Kesler a été crédité d'un but en début de troisième, ce qui créait l'égalité 2-2. L'attaquant des Blues Chris Stewart a accidentellement frappé la rondelle dans son propre filet alors qu'elle se retrouvait sur le dos d'Elliott.

Backes a inscrit le filet gagnant à 5:59 en troisième en profitant de son propre retour de lancer.

Les Stars et l'Avalanche s'échangent la politesse jusqu'en prolongation
Faits saillants | Sommaire

Loui Eriksson a inscrit son deuxième but du match à 3:55 en prolongation et les Stars de Dallas ont défait l'Avalanche du Colorado 7-6.

Alors que le pointage était de 6-6, Eriksson a obtenu son huitième but de la campagne quand sa passe a dévié sur le défenseur de l'Avalanche Erik Johnson.

Matt Duchene avait donné les devants 6-5 à l'Avalanche à 8:22 en troisième période avec son troisième de la soirée, signant ainsi son premier tour du chapeau en carrière. Le tir de Duchene à partir de l'enclave avait dévié sur le bras du gardien des Stars Kari Lehtonen.

Toutefois, Jamie Benn avait répliqué avec 4:10 à faire en troisième pour ainsi forcer la présentation de la prolongation.

Vernon Fiddler, Sheldon Souray, Alex Goligoski et Eric Nystrom ont aussi touché la cible pour les Stars. Pour Souray, il s'agissait de son 100e but en carrière dans la LNH.

Daniel Winnik, Jay McClement et Paul Stastny ont aussi trouvé le fond du filet pour l'Avalanche.

Seulement 11 981 spectateurs ont assisté à la rencontre au American Airlines Center. Avant les matchs de vendredi, les Stars occupaient le 29e rang dans la LNH au chapitre des assistances.