TAMPA, Floride - Steven Stamkos a réussi son deuxième tour du chapeau de la saison et son cinquième en carrière et il a aidé le Lightning de Tampa Bay à vaincre les Hurricanes de la Caroline 5-2, samedi.

Stamkos a inscrit son troisième du match et son 26e de la campagne à partir du cercle gauche des mises en jeu après 43 secondes de jeu en troisième, lors d'une supériorité numérique. Seulement 22 secondes plus tard, le Lightning a pris les devants 4-2 grâce à Teddy Purcell.

Justin Faulk et Jay Harrison ont touché la cible pour les Hurricanes. Eric Staal a récolté deux aides. Ce dernier a donc inscrit trois aides et cinq points lors de ses deux dernières rencontres.

Steve Downie a complété la marque à 6:51 en troisième et a aussi ajouté deux aides à son total. Le Lightning a remporté ses trois derniers matchs et cinq de ses sept dernières parties.

Une première victoire en cinq matchs pour les Coyotes
Faits saillants | Sommaire

Radim Vrbata a inscrit deux buts en deux minutes tôt en troisième période et les Coyotes de Phoenix ont défait le Wild du Minnesota 4-2.

Daymond Langkow et Ray Whitney, dans un filet désert, ont aussi fait bouger les cordages du côté des Coyotes, qui ont mis fin à une séquence de quatre revers.

Pierre-Marc Bouchard et Matt Cullen, sur un tir de pénalité, ont répliqué pour le Wild, qui a une fiche de 1-6-3 à ses 10 derniers matchs.

Alors que le pointage était de 1-1, Vrbata a accepté une passe de Whitney dans le bas du cercle gauche des mises en jeu et a décoché un tir par-dessus l'épaule droite du gardien Niklas Backstrom à 4:15 de la troisième période.

Vrbata a ensuite reçu une passe de Kyle Chipchura, a contourné le filet du Wild et a battu Backstrom, qui avait chuté, à 6:16.

Ovechkin termine l'année en beauté
Faits saillants | Sommaire

Alexander Ovechkin, Alexander Semin et Dennis Wideman ont fait bouger les cordages en l'espace de 2:53 en troisième période, effaçant ainsi un retard de 2-0, et ils ont guidé les Capitals de Washington vers un gain de 4-2 contre les Blue Jackets de Columbus.

Ovechkin a aussi marqué le but d'assurance - un quatrième but en 4:34 pour les siens - et Wideman a également récolté deux aides pour les Capitals, qui ont inscrit 12 buts lors de leurs six dernières troisièmes périodes. Ils ont marqué 46 buts lors du dernier tiers cette saison - un sommet dans la LNH.

Ovechkin a récolté au moins un point dans un sixième match de suite. Il a inscrit six buts et trois aides au cours de cette séquence.

Les Blue Jackets ont encaissé une autre défaite crève-coeur. Ils ont été dominés 52-26 au chapitre des buts marqués en troisième période cette saison. John Moore et Samuel Pahlsson avaient donné les devants aux Jackets lors du deuxième engagement.

Les Red Wings plus inexpugnables que jamais
Faits saillants | Sommaire

Jimmy Howard a stoppé 31 lancers pour signer un neuvième jeu blanc en carrière et les Red Wings de Detroit ont battu les Blues de St. Louis 3-0.

Johan Franzen, Justin Abdelkader et Jiri Hudler ont touché la cible pour les Red Wings, qui ont enregistré une 12e victoire de suite à domicile. Ils ne sont plus qu'à deux victoires du record d'équipe. Les Wings ont battu les Blues une deuxième fois en cinq jours au Joe Louis Arena.

Howard a réussi un de ses plus beaux arrêts aux dépens de Matt D'Agostini avec 7:44 à faire en première. Il a capté la rondelle avec sa mitaine tout juste avant qu'elle franchisse la ligne des buts.

Howard, qui totalise déjà quatre blanchissages cette saison, a également frustré Jason Arnott avec son bloqueur alors qu'il restait un peu moins de neuf minutes à faire à la rencontre.

Une troisième victoire de suite pour les Jets
Faits saillants | Sommaire

Zach Bogosian et Blake Wheeler ont marqué en supériorité numérique et les Jets de Winnipeg ont défait les Maple Leafs de Toronto 3-2.

La foule a offert une belle ovation à leurs favoris à la fin de la rencontre. Les Jets (19-14-5) ont signé une troisième victoire de suite.

Les Maple Leafs (18-15-5) ont perdu leurs trois dernières rencontres.

Le gardien des Leafs James Reimer, originaire du Manitoba, a fait face à 35 lancers et a aussi été déjoué par Andrew Ladd.

L'attaquant Antti Miettinen, que les Jets ont réclamé au ballottage le 13 décembre dernier, a récolté deux aides, ses deux premiers points avec sa nouvelle équipe.

Clarke MacArthur et Phil Kessel ont répliqué pour les Leafs, qui ont décoché 24 tirs en direction d'Ondrej Pavelec.

La série de sept victoires des Bruins prend fin
Faits saillants | Sommaire

Michael Ryder et Loui Eriksson ont marqué en supériorité numérique en première période et les Stars de Dallas ont mis fin à la série de sept victoires des Bruins de Boston en battant les champions en titre de la coupe Stanley 4-2.

Trevor Daley a ajouté un but et deux aides à sa fiche, Tom Wandell a aussi trouvé le fond du filet et Kari Lehtonen a repoussé 18 lancers pour les Stars, qui avaient un dossier de 2-4 à leurs six derniers matchs.

Ryder, qui a aidé les Bruins à remporter les grands honneurs le printemps dernier avant de rejoindre les Stars en temps de joueur autonome au cours de l'été, a inscrit son 15e de la saison - un sommet chez les Stars - lors de la dernière minute de jeu en première période.

Tyler Seguin et Milan Lucic ont répliqué pour les Bruins et Tim Thomas a effectué 23 arrêts.

Giguère vient hanter son ancienne équipe
Faits saillants | Sommaire

Jean-Sébastien Giguère a effectué 18 arrêts à son premier match à Anaheim depuis que les Ducks l'avaient échangé il y a près de deux ans, Milan Hejduk a inscrit deux buts et l'Avalanche du Colorado a gagné 4-2.

Kyle Quincey et Chuck Kobasew ont aussi touché la cible pour l'Avalanche, qui connait une bonne séquence ayant remporté huit de ses 10 derniers matchs.

Lubomir Visnovsky et Bobby Ryan ont répliqué pour les Ducks, qui sont coincés au 29e rang du classement général de la LNH. Saku Koivu a récolté deux aides à son retour dans la formation des Ducks après une absence de huit rencontres en raison d'une blessure à l'aine.

Les spectateurs réunis à Anaheim ont offert plusieurs ovations à Giguère, le gardien qui a guidé les Ducks vers deux participations à la finale de la Coupe Stanley et vers leur seul titre.

Les Kings continuent de bien faire sous Sutter
Sommaire

Anze Kopitar a mis fin à une série de 17 matchs sans marquer moins de cinq minutes après que Matt Greene eut donné les devants aux Kings en deuxième période, et Los Angeles a battu les Canucks de Vancouver 4-1.

Les Kings ont commencé une séquence de six rencontres à domicile en enregistrant une quatrième victoire en six parties depuis que Darryl Sutter est devenu l'entraîneur-chef de l'équipe.

Justin Williams a inscrit un but et récolté une passe, Brad Richardson a également compté, tandis que Jonathan Quick a réussi 27 arrêts. La recrue Andrei Loktionov a ajouté deux mentions d'assistance.

Kevin Bieksa a marqué l'unique filet des Canucks, alors que Roberto Luongo a stoppé 29 lancers.

Kovalchuk dicte le ton contre les Penguins
Faits saillants | Sommaire

Ilya Kovalchuk a fait bouger les cordages sur un tir de pénalité en première période, puis a mis la table pour le but de David Clarkson en supériorité numérique quatre minutes plus tard et les Devils du New Jersey ont défait les Penguins de Pittsburgh 3-1.

Zach Parise a marqué dans un filet désert avec 49,5 secondes à faire alors que les Devils ont mis fin à une séquence de quatre matchs sans victoire contre les Penguins. Ils ont remporté neuf de leurs 12 dernières rencontres. Les Penguins ont encaissé un deuxième revers de suite après avoir enchaîné quatre gains.

Martin Brodeur a brillé dans les buts pour les Devils, effectuant 29 arrêts, dont un miraculeux contre Matt Cooke avec quatre minutes à faire au match. Brodeur a signé sa 11e victoire de la saison, sa troisième de suite et sa 636e en carrière. Il a gagné 43 de ses 75 parties en carrière contre les Penguins.

Chris Kunitz a été le seul membre des Penguins à déjouer Brodeur. Marc-André Fleury a repoussé 18 tirs devant la cage des siens.

Les Islanders profitent des largesses de Dubnyk
Faits saillants | Sommaire

Menés par l'attaquant Matt Moulson, qui a amassé un but et deux mentions d'aide, les Islanders de New York ont profité des largesses du gardien des Oilers d'Edmonton Devan Dubnyk pour l'emporter 4 à 1.

John Tavares et Moulson ont tous les deux uni leurs forces pour marquer un but chacun en première période, avant que le Québécois Pierre-Alexandre Parenteau et Matt Martin ne creusent l'écart en deuxième période.

Dans le camp des Oilers, seul Sam Gagner est parvenu à déjouer Evgeni Nabokov, qui a effectué 28 arrêts. Son vis-à-vis Dubnyk a quant à lui cédé quatre fois après seulement neuf lancers.

La pente étant trop abrupte à remonter, les Oilers ont ainsi subi un troisième revers en autant de matchs depuis qu'ils ont quitté leur domicile, le Rexall Place, pour faire place au Championnat mondial de hockey junior.