VANCOUVER, B.C. - Alain Vigneault a obtenu une prolongation de contrat de trois ans, valide jusqu'à la fin de la saison 2012-13, pour diriger les Canucks de Vancouver.

Âgé de 48 ans, l'ancien entraîneur du Canadien a mené les Canucks au premier rang de la division Nord-Ouest la saison dernière et en trois ans derrière le banc, il montre une fiche de 133-86-27.

Son pourcentage de réussite de ,595 est le meilleur de l'histoire de la concession pour un entraîneur-chef.

Pour le président et directeur général Mike Gillis, s'assurer de garder Vigneault pour longtemps était important.

"Alain et son personnel ont fait un excellent travail pour mener notre équipe à deux titres de division en trois ans", a indiqué Gillis, qui avait d'ailleurs mentionné au début du mois qu'il était confiant d'en venir à une nouvelle entente avec son entraîneur avant le début de la saison.

"Je crois fermement au travail en commun entre la direction, les entraîneurs et les joueurs, et nous sommes tous engagés à construire une équipe championne ici à Vancouver."

"C'est une journée excitante pour moi et pour mon personnel d'entraîneurs, a quant à lui déclaré Vigneault, également par le biais d'un communiqué. J'adore travailler et diriger une équipe dans cette merveilleuse ville de hockey."

Vigneault a remporté, en 2008-09, sa 200e victoire dans la Ligue nationale et sa 100e derrière le banc des Canucks.

Il avait auparavant gagné le trophée Jack Adams, remis à l'entraîneur de l'année, à la suite de sa première saison avec les Canucks, qu'il avait menés au premier rang de leur leur division. Cette saison-là, les Canucks ont établi des records de concession en récoltant 49 victoires et 105 points.

Vigneault a dirigé le Canadien de 1997 à 2001. Il a atteint les demi-finales de l'Association Est à sa première saison à Montréal et il a été en nomination pour le trophée Jack Adams en 1999-2000.

Après son départ de Montréal, Vigneault est retourné dans la Ligue de hockey junior du Québec pour diriger l'équipe de l'Île-du-Prince-Édouard pendant deux ans avant de se retrouver dans l'organisation des Canucks comme entraîneur-chef du Moose du Manitoba. Il a gradué à Vancouver dès la saison suivante.

Vigneault est un produit de la LHJMQ, y ayant dirigé des équipes pendant 10 ans à Trois-Rivières, Hull et Beauport et l'Île-du-Prince-Édouard avant d'être engagé par le Canadien.

Il a gagné la coupe Mémorial avec les Olympiques de Hull en 1987-88, et il a alors été élu entraîneur de l'année au hockey junior majeur canadien.