RALEIGH - Cory Stillman a marqué trois buts en l'espace de 11:28 en début de match et a de plus récolté une passe quand il a conduit les Hurricanes de la Caroline à une victoire de 5-0 contre les Capitals de Washington lundi.

Eric Staal a ajouté deux buts et Ray Whitney et Matt Cullen ont récolté deux passes passes pour les Hurricanes, qui ont porté leur fiche à domicile à 5-1-1. Cam Ward a repoussé 35 tirs pour mériter le blanchissage pour les meneurs de la section sud-est.

Washington a une fiche peu reluisante de 2-9-0 à ses 11 derniers matches. Alexander Semin (cheville), Chris Clark (oreille) et Tom Poti (aine) brillaient par leur absence dans le camp des Capitals, qui ont subi trois revers de suite.

Stillman, ennuyé par une blessure à l'épaule l'an dernier quand il n'a récolté que 27 points en 43 matches, montre qu'il a repris la forme qu'il avait il y a deux ans quand il avait obtenu 76 points pour aider les Hurricanes à gagner la coupe Stanley.

Après avoir raté les quatre premiers matches de la saison, Stillman revendique 19 points. Il a obtenu au moins un point dans chacun de ses huit derniers matches.

Il en était à son quatrième truc du chapeau, son premier avec les Hurricanes.

Les Penguins chassent Brodeur

Sidney Crosby a marqué deux buts et Dany Sabourin a repoussé 20 rondelles pour mériter un premier jeu blanc quand les Penguins de Pittsburgh ont battu les Devils du New Jersey 5-0.

Adam Hall, Petr Sykora et Erik Christensen ont marqué les autres buts des Penguins.

Crosby et Hall ont marqué en première. Crosby a récolté un 12e point en avantage numérique en battant Martin Brodeur à 12:09 après avoir récupéré un retour.

Hall a dévié du revers un tir de Brooks Orpik à 16:19 pour faire 2-0.

Sykora et Christensen ont obtenu leurs buts en deuxième.

Crosby a chassé Brodeur à 3:28 de la troisième. Kevin Weekes l'a remplacé. Brodeur a cédé cinq buts en 24 tirs.

Sabourin a obtenu son meilleur arrêt au milieu de la troisième en captant de la mitaine un dir tir de Paul Martin.

Un 4e jeu blanc pour Henrik Lundqvist

Henrik Lundqvist a signé son quatrième blanchissage de la jeune saison, bloquant 30 tirs, tandis que Jaromir Jagr et Brendan Shanahan se sont chargés de l'attaque, lundi, dans une victoire de 2-0 des Rangers de New York contre les Flyers de Philadelphie.

Non seulement Lundqvist a-t-il été solide jusqu'ici cet automne, il n'a montré aucun signe de fatigue même s'il a disputé chacun des 14 matchs des Rangers.

La formation new-yorkaise a récolté un quatrième gain de suite et complété son séjour à domicile avec un dossier de 5-1. Les Flyers, eux, ont été blanchis pour la première fois cette saison. Ils s'inclinaient pour la huitième fois en 11 sorties face aux Rangers, qui ont décoché 45 tirs, leur meilleure performance de la campagne, en direction de Martin Biron.

Lundqvist, qui n'avait enregistré que cinq blanchissages en 70 matchs, l'hiver dernier, n'a cédé plus d'un but qu'une seule fois à ses huit plus récentes sorties.

Il a maintenant 11 pinceaux en carrière.

Jagr a enfilé le but vainqueur en fin de première période, son troisième filet de la saison. Shanahan a ensuite ajouté le but d'assurance lors d'un jeu de puissance en fin de rencontre.

Le Lightning allergique à l'étranger

David Booth a marqué à 1:19 de la fin de la troisième période lundi et les Panthers de la Floride ont arraché une victoire de 4-3 au Lightning de Tampa Bay, qui n'a pas encore remporté de victoire à l'étranger.

Le Lightning, qui a subi un sixième revers de suite, a un dossier de 0-7 à l'étranger cette saison.

Olli Jokinen, Ville Peltonen et Steve Montador ont enfilé les autres buts des Panthers, qui ont remporté 11 de leurs 13 derniers matches au BankAtlantic Center. Jokinen a aussi récolté deux passes.

Martin St-Louis, Brad Lukowich et Michel Ouellet ont riposté pour le Lightning. Vincent Lecavalier a préparé deux de ces buts.

Tomas Vokoun a repoussé 24 rondelle devant la cage des Panthers. Son vis-à-vis Johan Holmqvist a été mis à l'épreuve 30 fois.

Deux buts pour Parrish

Niklas Backstrom a encore eu le dessus sur les Oilers d'Edmonton et Mark Parrish a marqué deux fois quand le Wild du Minnesota a remporté une victoire de 5-2 contre les Oilers.

Pierre-Marc Bouchard, Kurtis Foster and Stéphane Veilleux ont marqué les autres buts du Wild et Mikko Koivu a récolté trois passes.

Les joueurs du Wild ont été sans pitié pour leur ancien coéquipier Dwayne Roloson, qui a été chassé après la première période.

Edmonton n'a récolté que 10 points en 15 matches. Les Oilers étaient toujours privés de quelques défenseurs, comme Sheldon Souray.

Mais le Wild était privé de tous les membres de son premier trio. Pavol Demitra et Marian Gaborik sont blessés à l'aine et Wes Walz s'est absenté pour des raisons personnelles.

Backstrom a effectué 22 arrêts devant la cage du Wild. Il n'a été déjoué que Dustin Penner et Shawn Horcoff.

Doublé pour Stastny

Paul Stastny a inscrit deux buts et Wojtek Wolski en a marqué un en plus de récolter deux passes pour conduire l'Avalanche du Colorado à une victoire de 3-1 sur les Flames de Calgary.

Milan Hejduk a récolté trois passes chez l'Avalanche qui a battu les Flames pour une septième fois consécutive, séquence qui remonte à la saison 2006-07. José Théodore a effectué 23 arrêts dans la victoire.

Il s'agissait d'un premier match de plus d'un but pour Stastny depuis la première rencontre de la saison. Il a marqué deux fois en troisième pour chasser le gardien des Flames, Miikka Kiprusoff. Ce dernier a effectué 30 arrêts avant de quitter avec 9:48 à faire au match.

31e jeu blanc pour Turco

Marty Turco a enregistré son 31e jeu blanc en carrière, Jere Lehtinen a inscrit un but et deux passes pour conduire les Stars de Dallas à une victoire de 5-0 sur les Ducks d'Anaheim.

Mike Ribeiro et Jussi Jokinen ont marqué en avantage numérique chez les Stars. Brenden Morrow et Chris Conner ont complété la marque. Sergei Zubov a récolté trois passes.

Turco a effectué 19 arrêts pour enregistrer son premier jeu blanc de la saison.