SCOTTSDALE, Ariz. - Le gardien des Coyotes de Phoenix Mike Smith a raté l'entraînement des siens avant qu'ils ne se rendent à Chicago pour y affronter les Blackhawks, et son statut pour le troisième match de la série demeurait incertain lundi soir. Les Coyotes ont d'ailleurs rappelé Justin Pogge par mesure préventive.

Smith a été criblé de 95 tirs au cours des deux premiers matchs de la série, repoussant 89 d'entre eux. Les Blackhawks ont marqué dans les derniers instants de chacun de ces matchs, ont forcé la prolongation à deux reprises et partagé les honneurs de ces affrontements. Smith a aussi été projeté contre la patinoire lors du match no 2 suite à une collision avec le recrue des Hawks Andrew Shaw, derrière son filet. Après quelques minutes passées à retrouver ses esprits, il a décidé de demeurer dans la rencontre.

Difficile d'imaginer Smith loin de la patinoire lors du match de mardi soir contre les Blackhawks à Chicago.

« Il est difficile à battre, a admis le défenseur des Blackhawks Brent Seabrook. On décoche beaucoup de tirs dans sa direction, c'est tout un gardien. »

Ce fut les tirs de Seabrook durant les dernières secondes de chaque match qui ont forcé la prolongation et permis aux Hawks d'éviter de se retrouver en arrière 2-0 dans la série. Il a touché la cible avec 14,2 secondes à faire lors du match no 1, mais les Coyotes l'ont finalement emporté en prolongation. Puis, son puissant lancer frappé a été redirigé par Patrick Sharp derrière Smith alors qu'il restait 5,5 secondes à faire au match no 2, et les Hawks ont finalement brisé la glace dans cette série en surtemps.

« J'essaie de décocher des tirs puissants dans des trajectoires où ils pourraient ricocher sur quelque chose, ou se faufiler jusqu'au but, ou générer des retours », a expliqué Seabrook. « On n'est pas vraiment inquiet de donner quelque chose. Pour nous les défenseurs, nous sommes comme des attaquants en zone offensive, nous tentons d'aider, d'envoyer des tirs au filet et de marquer, c'est notre priorité. »

Shaw fut le premier joueur des Blackhawks à s'amener sur la patinoire lors de l'entraînement, lundi. Il devait participer à une audience devant les représentants de la ligue à propos de sa collision avec Smith, qu'il a qualifiée d'accidentelle et d'inévitable. Son épaule a atteint la tête du gardien des Coyotes.

« Si vous regardez bien la séquence, mes yeux sont fixés sur la rondelle, et j'étais penché vers l'avant afin d'aller la récupérer. Quand je me suis retourné pour décocher un tir, j'ai paniqué - je ne voulais pas être atteint au visage », a expliqué Shaw.

« Donc, je me suis tourné, et à la dernière seconde sa tête s'est placée dans ma trajectoire, et j'ai essayé d'abaisser mon épaule, mais je n'avais pas de place. J'étais contre la rampe, et malheureusement la collision s'est produite. »

Outre Smith, le centre Martin Hanzal et l'ailier gauche Lauri Korpikoski ne se sont pas entraînés avec l'équipe lundi. L'entraîneur-chef, Dave Tippett, a refusé de dire s'ils allaient être disponibles pour affronter les Blackhawks, seulement que leur état serait réévalué de façon quotidienne.

Hanzal a quitté la rencontre en première période, semblant touché au bas du corps, tandis que Korpikoski a été sorti du match en troisième lorsque plaqué sévèrement le long de la rampe.

Pour leur part, les Coyotes sont convaincus qu'ils peuvent oublier la décevante défaite survenue lors du match no 2 derrière eux et rebondir au United Center, où ils ont triomphé deux fois en saison régulière.

« Nous nous sentons biens. De toute évidence, nous en avons échappé une, mais nous voulons retourner sur la patinoire le plus rapidement possible et nous racheter », a déclaré le défenseur des Coyotes Keith Yandle.

L'organisation a aussi effectué le rappel des attaquants Alexandre Bolduc et Marc-Antoine Pouliot.

La série est égale 1-1.