Après un difficile voyage de quatre rencontres, ça ne sera pas plus facile pour le Canadien de Montréal lors de son retour à domicile, bien au contraire!

En effet, la formation dirigée par Michel Therrien, qui n’a pu faire mieux qu’un dossier de 1-2-1 pour trois points lors de ses quatre rencontres disputées dans l’ouest américain la semaine dernière, va revenir au Centre Bell avec rien de moins qu’un match contre le Lighting de Tampa Bay, l’équipe qui le talonne au classement de la section Atlantique.

Après avoir eu seulement deux matchs lors des 153 jours entre ces deux équipes, il y aura pas moins de trois duels lors des 21 prochains jours.

La troupe de Jon Cooper a un dossier de 4-1-0 lors de ses cinq derniers matchs et de 7-3-0 lors de ses 10 derniers.

Par contre, elle a perdu ses deux dernières rencontres disputées à l’étranger et est 4-6-2 lors de ses 12 dernières parties sur les patinoires adverses.

Le Canadien en arrache en attaque contre le Lightning !

Depuis l’an dernier, le Canadien de Montréal a beaucoup de misère à marquer des buts dans ses matchs réguliers disputés contre le Lightning de Tampa Bay.

En effet, après avoir été limité à seulement cinq buts (dont un crédité en tirs de barrage), lors des quatre matchs de la saison 2013-2014, la formation dirigée par Michel Therrien a perdu ses deux premiers matchs, 7-1, contre celle de Jon Cooper, le 13 octobre dernier, au Amalie Arena et 4-2, au Centre Bell, le 6 janvier 2015.

Cela fait donc un faible total de huit buts, sept en temps régulier et un en tirs de barrage, lors des six dernières rencontres régulières jouées contre le Lightning.

Par contre, il faut souligner que le CH avait bien fait dans les séries éliminatoires, car profitant de la blessure au gardien numéro un, Ben Bishop, il avait marqué pas moins de 16 buts en quatre matchs, une moyenne de 4,00 filets par rencontre.

En 2013-2014, Daniel Brière (deux buts), Tomas Plekanec et Brendan Gallagher ont marqué les buts en temps régulier pour le Canadien, alors que Lars Eller avait été l’auteur du filet marqué en fusillade.

Cette saison, Brendan Gallagher a été l’unique marqueur lors du massacre de 7-1, du 13 octobre dernier, alors que Dale Weise et Max Pacioretty ont été les auteurs des deux buts, lors du revers de 4-2, au Centre Bell, le 6 janvier dernier.

Lors des quatre duels entre ces deux équipes l’an dernier, nous avions assisté à trois résultats identiques de 2-1, lors des trois premiers matchs et pis, les trois matchs ont pris fin en bris d’égalité, dont deux en tirs de barrage, alors que la quatrième confrontation s’était terminée par un résultat de 3-1, avec un but dans une cage déserte !

La dernière fois que le Canadien a marqué plus de deux buts dans un match régulier contre le Lightning remonte au 18 avril 2013, alors qu’il avait signé un gain de 3-2, au Centre Bell.

LES SIX DERNIERS MATCHS RÉGULIERS ENTRE LE CANADIEN ET LE LIGHTNING

12 novembre 2013-Tampa Bay 2 à Montréal 1 (fus.) (0 en 3, 6:00 minutes en avantage)

28 décembre 2013-Montréal 2 à Tampa Bay 1 (fus.) (0 en 3, 6:00 minutes en avantage)

1 février 2014-Tampa Bay 2 à Montréal 1 (pro.) (0 en 4, 8:00 minutes en avantage)

1 avril 2014-Montréal 1 à Tampa Bay 3 (0 en 4, 6:04 minutes en avantage)

13 octobre 2014-Montréal 1 à Tampa Bay 7 (0 en 4, 7:19 minutes en avantage)

6 janvier 2015-Tampa Bay 4 à Montréal 2 (0 en 3, 6:00 minutes en avantage)

(fiche de 0 en 20 avantages numériques, 39:23 minutes en avantage)

Le jeu de puissance du CH est impuissant contre le Lightning

Soulignons que le Canadien a eu de la difficulté avec son jeu de puissance face au Lightning de Tampa Bay depuis deux saisons, car il a un rendement de 0 en 20 lors des six derniers matchs réguliers.

Après avoir présenté un dossier de 0 en 14 lors des quatre matchs de l’an dernier, le CH a été 0 en 3 lors du premier duel de la présente campagne, le 13 octobre dernier et également 0 en 3, lors du match du 6 janvier.

Pis, le Tricolore a même été victime de deux buts en désavantage numérique de ses adversaires lors des six rencontres, Nate Thompson, à 5:58 de la deuxième période, du match du 1er février 2014, au Centre Bell et Tyler Johnson, à 12:43 de la troisième période, du match du 1er avril 2014, dans le domicile du Lightning.

Le dernier but en avantage numérique du Canadien contre le Lightning remonte au 18 avril 2013, alors que Brian Gionta avait fait mouche à 19:13 de la troisième période, durant une pénalité à Benoit Pouliot et ce but était le filet victorieux, du gain de 3-2, au Centre Bell.

Dans les séries éliminatoires de l’an dernier, le Canadien avait réussi seulement deux buts en 13 avantages numériques, lors de son balayage de quatre rencontres, face au Lightning.

Ben Bishop semble vraiment à l’aise lorsqu’il affronte le Canadien

En parlant du gardien Ben Bishop, du Lightning, on constate qu’il semble à son meilleur face au Canadien de Montréal.

En effet, le grand gaillard de 6’07’’, qui a eu 28 ans le 21 novembre dernier, présente une fiche de 7-1-2 avec une minuscule moyenne de 1,50 et une superbe efficacité de ,941 dans ses 11 matchs réguliers disputés contre le CH, ne concédant que 16 buts dans les 11 rencontres, dont 10 comme gardien partant.

Sa seule défaite en temps régulier fut celle du 18 avril 2013 (3-2), au Centre Bell, alors qu’il avait concédé trois buts sur 35 tirs en 59:45 minutes et un fait à souligner, il avait concédé le but victorieux à Max Pacioretty, à 19:13 de la troisième période, alors que le Lightning évoluait en désavantage numérique, Benoit Pouliot ayant été pénalisé à 17:39.

Au Centre Bell, il a un rendement à vie de 3-1-1 avec une moyenne de 2,00 et une efficacité de ,927 en six matchs, dont cinq comme débutant.

Les Islanders de New York s’ennuient un peu de Kyle Okposo

Même s’ils ont réussi à présenter une fiche respectable en l’absence de l’attaquant Kyle Okposo, les Islanders de New York ne sont pas la même formation sans ce dernier dans leur alignement.

En effet, la troupe dirigée par Jack Capuano, qui affichait en date du 20 janvier dernier, un rendement de 31-14-1 pour 63 points, une moyenne de ,685 après ses 46 premiers matchs disputés avec Kyle Okposo, a un dossier de 11-7-3 pour 25 points, une moyenne moins reluisante de ,595 lors des 21 matchs joués sans ce dernier, depuis le 21 janvier.

Malgré cette baisse d’efficacité, les Islanders occupent toujours le premier rang de la section Métropolitaine, un point devant les Rangers de New York et trois points devant les Penguins de Pittsburgh, mais ces deux équipes ont respectivement trois et deux matchs de plus à disputer.

L’attaque, qui avait marqué 151 buts dans les 46 matchs avec Okposo, une moyenne de 3,28, a été encore productive, mais un peu moins explosive, marquant une moyenne de 3,00 buts, avec 63 filets en 21 matchs.

Ce fut un peu la même chose sur le plan défensif, car leur moyenne était de 2,80 lors des 46 premiers matchs (129 buts concédés) et elle a grimpé un peu, se situant à 2,86, ayant concédé 60 filets lors des 21 matchs où il fut absent.

Lors des quatre derniers matchs, les Islanders ont une fiche de 1-1-2, mais ont été surclassés 15-12 (plus trois), lors des buts marqués-concédés et ils ont subi une défaite de 5-3, face aux faibles Hurricanes de la Caroline, au Nassau Coliseum, le 28 février et actuellement, ils sont 1-0-2 lors des trois premiers matchs de leur actuel voyage de quatre rencontres.

Après avoir subi une défaite de 4-3, en tirs de barrage, face aux Panthers de la Floride, au BB&T Centre, samedi soir, ils vont tenter de retrouver le chemin de la victoire, en visitant ce soir, les misérables Maple Leafs de Toronto, au Centre Air Canada.

Ls Penguins de Pittsburgh n’ont pas gagné à San Jose depuis très longtemps

S’il y a un endroit où les Penguins de Pittsburgh ont connu des difficultés, c’est bien sur la patinoire des Sharks de San Jose, car ils n’ont pas triomphé à cet endroit dans le précédent millénaire !

En effet, la troupe dirigée par Mike Johnston, qui dispute le dernier match d’un voyage de quatre rencontres, visitera celle de Todd McLellan, au SAP Center de San Jose, où elle affiche un pitoyable rendement de 0-9-1 (1) lors de ses 11 derniers matchs, ayant été surclassée 40-18 (plus 22) au chapitre des buts marqués-concédés.

Son dernier gain sur la glace des Sharks remonte à très loin, le 22 octobre 1997, alors qu’elle avait signé un gain de 5-2 et soulignons que le gardien victorieux avait été Tom Barrasso et il avait eu le meilleur sur Kelly Hrudey, alors qu’avec une égalité de 2-2, c’est l’attaquant Ed Olczyk qui avait réussi le but victorieux.

Depuis, elle a été limitée à trois buts ou moins dans les 11 rencontres, ayant été blanchie en deux occasions, limitée à un but deux fois, à deux buts en cinq occasions et à trois buts lors des deux derniers matchs.

Les Penguins sont 6-1-0 lors de leurs sept derniers matchs, eux qui ont remporté un gain de 5-2, contre les Ducks d’Anaheim, au Honda Center, vendredi dernier et une victoire de 1-0, en prolongation, contre les Kings de Los Angeles, au Staples Center, samedi soir.

Pour les Sharks, c’est la catastrophe à domicile, car ils sont 1-7-2 lors de leurs 10 dernières rencontres locales, leur seul gain depuis le début du mois de février ayant été celui de 4-0, face au Canadien de Montréal, lundi dernier.

Jeu de puissances des Bruins : une première depuis 2011

Après avoir été très ordinaire dans les premiers mois de la saison, le jeu de puissance des Bruins de Boston a produit récemment et il a aussi réalisé une première depuis plus de quatre ans, une séquence de 313 matchs !

En effet, la troupe dirigée par Claude Julien a réussi à marquer deux buts en avantage numérique dans chacune de ses deux dernières rencontres et c’est la première fois depuis les 17 et 18 janvier 2011 qu’elle réussissait à marquer deux fois sur le jeu de puissance dans deux matchs de suite.

Les deux matchs avaient été disputés contre les Hurricanes de la Caroline et les Bruins avaient eu un rendemetn de 2 en 5, lors du gain de 7-0, à domicile, le 17 février et 2 en 6 lors du gain de 3-2, à Raleigh, le 18 février 2011.

Samedi, les Bruins avaient été 2 en 4, dans leur gain de 3-2, en prolongation, face aux Flyers de Phildelphie et dimanche, ils ont été 2 en 5, dans le gain de 5-3, face aux Red Wings de Detroit, les deux matchs ayant été disputés au TD Garden et soulignons qu’ils ont aussi réussi deux buts en désavantage numérique lors de cette dernière victoire.

Si les Bruins jouent d’une manière disciplinée et qu’ils parviennent à marquer aussi souvent en supériorité numérique, ils seront difficiles à vaincre, eux qui luttent pour une place dans les séries éliminatoires.