BOSTON - Sidney Crosby a marqué un but, préparé deux filets d'Evgeni Malkin et laissé tomber les gants pour la première fois depuis ses débuts dans la LNH, jeudi, si bien qu'il a inspiré les Penguins de Pittsburgh vers une victoire de 5-4 en fusillade contre les Bruins de Boston.

Le capitaine de 20 ans des Penguins a participé au premier filet du match de Malkin, après seulement 55 secondes de jeu, il a enfilé son 16e but de la saison à 8:26, et il a ensuite préparé le 13e de Malkin pour procurer une avance de 3-0 aux visiteurs.

Crosby s'est battu avec Andrew Ference en deuxième période.

Erik Christensen a permis aux Penguins de prendre une avance de 4-0, Colby Armstrong amassant alors sa troisième passe du match, mais la formation de Michel Therrien n'a pu conserver cette priorité.

Le gardien Ty Conklin, qui obtenait un premier départ devant le filet de Pittsburgh, a effectué deux arrêts en fusillade et il a ainsi aidé ses nouveau coéquipiers à signer un deuxième gain en cinq sorties.

Christensen et la recrue Kris Letang ont marqué en fusillade. Conklin avait réalisé 41 arrêts après 65 minutes de jeu, pour ensuite frustrer Phil Kessel et Marco Sturm lors des tirs de barrage.

Les Bruins ont remonté la pente grâce aux buts de Sturm et P.J. Axelsson au deuxième engagement, pour ensuite égaler le score en troisième par l'entremise de Petteri Nokelainen et Dennis Wideman.

Lecavalier joue encore les héros

Vincent Lecavalier a marqué à 41.6 secondes de la fin jeudi et il a permis au Lightning de Tampa Bay de battre les Maple Leafs de Toronto 2-1. Le Lightning a ainsi mis fin à une série de trois défaites.

Le gardien recrue Karri Ramo, qui en était à son premier départ dans la Ligue nationale, a repoussé 31 tirs pour mériter la victoire.

Lecavalier a marqué du cercle droit après avoir accepté une passe de Martin St-Louis.

Jason Ward a marqué l'autre but de Tampa Bay.

Matt Stajan a enfilé l'unique but des Maple Leafs, qui ont subi trois revers de suite.

Ramo avait été rappelé de la filiale de Norfolk dans la Ligue américaine.

Ramo n'a été déjoué qu'à 16:36 de la deuxième quand le tir de Stajan a dévié sur le défenseur Doug Janik avant de se retrouver dans le filet.

Une troisième de suite pour les Panthers

Brett McLean a enfilé le but gagnant et les Panthers de la Floride ont passé le cap de .500 pour la première fois cette saison en disposant des Hurricanes de la Caroline 5-4 jeudi dans la LNH.

Stephen Weiss, Jozef Stumpel, Olli Jokinen et Radek Dvorak ont marqué les autres buts des Panthers, qui ont aligné une troisième victoire. Tomas Vokoun a repoussé 29 rondelles.

La riposte de la Caroline est venue de Ray Whitney, Cory Stillman, Erik Cole et Andrew Ladd.

McLean a contourné le filet pour marquer à 13:06 de la troisième pour donner les devants 5-4 aux siens. Il en était à son deuxième but en trois matches après avoir été écarté du jeu pendant 15 rencontres à cause d'une fracture à la main droite.

Les supporteurs des Panthers s'étaient permis d'espérer une meilleure fin de rencontre quand Weiss y est allé d'un tir des poignets pour donner les devants à la Floride à 4:10 de la troisième. Mais 29 secondes plus tard , Whitney créait l'égalité à nouveau pour la Caroline avant que McLean ne tranche le débat.

Déjà 20 buts pour Brad Boyes

Keith Tkachuk et Lee Stempniak ont marqué lors d'avantages numériques en troisième période et Manny Legace a repoussé 34 rondelles quand les Blues de St. Louis ont battu les Red Wings de Detroit 3-2, mettant fin à leur propre série de quatre revers et mettant fin à la série de 12 matches des Wings avec au moins un point.

Les Red Wings présentaient une fiche de 10-0-2 depuis leur défaite de 3-2 à Nashville le 22 novembre.

Quant à Chris Osgood (15-2-1) il n'avait pas perdu depuis qu'il avait été battu 3-2 par les Blackhawks à Chicago le 11 novembre.

Brad Boyes a complété la marque pour les Blues en enfilant son 20e but de la campagne. Paul Kariya et Andy McDonald ont récolté deux passes chacun. McDonald a récolté quatre points à ses deux premiers matches avec les Blues alors que Kariya a 31 points en 31 matches.

Valtteri Filppula et Mikael Samuelsson ont marqué pour les Red Wings, qui dominaient 2-1 au début de la troisième. Henrik Zetterberg a préparé le but de Filppula. Il a maintenant 50 points, soit 25 buts et autant de passes. Il a accumulé neuf points à ses cinq derniers matches.

Un cinquième but gagnant pour Daniel Sedin

Daniel Sedin a marqué deux fois en troisième période, dont le but de la victoire à mi-chemin dans l'engagement, menant les Canucks de Vancouver à un gain de 3-2 sur les Stars de Dallas.

Sedin a inscrit son deuxième but du match alors que les Canucks profitaient d'un avantage numérique de deux hommes. Il s'agissait déjà de son cinquième but vainqueur cette saison.

Mason Raymond a été l'autre buteur des Canucks. Roberto Luongo, qui a réalisé 33 arrêts, a récolté une passe sur le jeu.

Jussi Jokinen et Antti Miettinen ont répliqué pour les Stars. Marty Turco a effectué 27 arrêts.

Phoenix remonte la pente et prend les deux points

Shane Doan a marqué avec 42 secondes à faire en troisième période et Peter Mueller a été le seul à trouver le fond du filet en tirs de barrage quand les Coyotes de Phoenix se sont sauvés avec une victoire de 3-2 sur les Sharks de San Jose.

Les Sharks avaient profité d'une supériorité numérique de deux joueurs pour prendre les devants en milieu de deuxième période, mais le capitaine des Coyotes a transporté tout le monde en prolongation en déjouant Evgeni Nabokov d'un tir précis du côté du bâton alors que les Coyotes se débrouillaient à court d'un homme.

Mike York a réussi l'autre but des Coyotes dans la première minute du dernier tiers. Ed Jovanovski a terminé le match avec deux passes.

Torey Mitchell et Jeremy Roenick ont répliqué pour les Sharks.

Nabokov et Ilya Bryzgalov ont été spectaculaires, particulièrement en prolongation. Le premier a complété la rencontre avec 35 arrêts, le second avec 36.