Avec le tiers de la saison déjà écoulée, la course pour les nombreux trophées dans la LNH commence à se dessiner plus clairement. Aujourd’hui, je me penche sur trois futures vedettes, les trois favoris pour le Calder cette saison.

 

Lucas Raymond, ailier droit, Red Wings de Detroit

 

28 MJ, 10-14-24

 

Toute conversation pour le trophée Calder se doit de commencer par le meilleur marqueur chez les recrues, un titre qui revient présentement à Lucas Raymond. Ce dernier n’a pas perdu de temps à s’adapter au hockey nord-américain avec 8 points à ses 7 premiers matchs, incluant un tour du chapeau. En fait, il a déjà surpassé les 18 points qu'il avait inscrits en 34 rencontres l'an dernier avec Frolunda HC, dans la ligue d’élite de Suède. Il est l’un des nombreux jeunes joueurs prometteurs acquis par Steve Yzerman dans son effort de rebâtir l’organisation pour laquelle il a été capitaine pour 19 saisons.

 

Tableau Lucas RaymondÀ seulement 19 ans, Raymond a réussi à se faire une place sur le premier trio aux côtés de Dylan Larkin et Tyler Bertuzzi. Les trois joueurs combinent pour 29 des 77 buts des Red Wings (37,7%) et mènent Detroit à une fiche respectable de 13-12-3, ce qui est définitivement un pas dans la bonne direction après avoir terminé au 27e rang l’an dernier.

 

Raymond n’est pas le joueur le plus imposant, à 5 pi 11 pouces et 182 livres, mais il n’a pas peur d'aller dans la zone payante. Plus de 60% de ses tirs tentés proviennent de l’enclave cette saison. Ses 65 passes reçues dans l’enclave le placent au 23e rang dans la LNH. Pas surprenant qu’il mène tous les joueurs de première année avec 10 buts. N’importe quel joueur qui peut attaquer le milieu du territoire offensif aussi fréquemment va faire des siennes dans la ligue.

 

Moritz Seider, défenseur, Red Wings de Detroit

 

28 MJ, 3-16-19

 

Aussi bon qu’ait été Raymond cette saison, certains diront qu’il n’est même pas la meilleure recrue dans sa propre équipe en raison des performances de Moritz Seider. Ce dernier a été une sélection surprise au 6e rang en 2019, devant des défenseurs comme Phillip Broberg, Victor Soderstrom et Cam York, qui étaient classés devant Seider selon plusieurs experts. Yzerman a clairement vu quelque chose que les autres ont raté en évaluant le défenseur allemand et sa sélection porte déjà fruit.

 

Seider s’est établi comme le meilleur défenseur des Red Wings instantanément, avec 3 points à ses 2 premiers matchs et au moins 20 minutes de temps de glace lors de 24 de ses 28 rencontres. Il est à égalité avec Trevor Zegras pour les mentions d’aides chez les recrues avec 16, ce qui le place également dans le top-10 chez les défenseurs. Il réussit aussi à maintenir un différentiel respectable de moins-1 considérant qu’il joue plus de 22 minutes par soir pour un club qui a accordé 96 buts, la 4e pire marque de la LNH. Le défenseur de 20 ans a aussi le taux de revirement le plus bas du club à 12,4%, ce qui illustre bien sa maturité en termes de prise de décision.

 

Seider a fait tout ça sans le luxe d’évoluer avec un vétéran de qualité à ses côtés. Il a principalement joué avec Danny DeKeyser et Jordan Oesterle, qui sont loin d’être des candidats pour le trophée Norris. Les Wings ont trouvé leur général à la ligne bleue pour les années à venir.

 

Trevor Zegras, centre, Duck d’Anaheim

 

28 MJ, 6-16-22

 

Si vous ne connaissiez pas Trevor Zegras auparavant, vous êtes assurément familier avec son nom après sa mention d’aide style « Michigan » incroyable contre les Sabres la semaine dernière. Zegras a été le 3e des 8 joueurs de l’Équipe nationale de développement des États-Unis sélectionnés lors du premier tour en 2020, derrière Jack Hughes et Alex Turcotte. Il a fait ses débuts l'an dernier avec 13 points en 24 rencontres et semble avoir trouvé une autre vitesse cette saison, avec 22 points en 28 matchs.

 

Zegras n’est que plus impressionnant lorsque l’on plonge en profondeur dans son jeu. Il est un manieur de rondelle hors pair et extrêmement créatif. Non seulement mène-t-il les recrues dans nos catégories clés de fabricant de jeu, il se classe favorablement même comparé aux vétérans de la ligue.

 

Tableau Trevor ZegrasAu-delà des mentions d’aides, les passes complétées vers l’enclave sont l’une des meilleures façons d’évaluer les fabricants de jeu. Les passeurs d’élite de la LNH sont capables de repérer leurs coéquipiers dans la zone payante avec régularité et c’est exactement ce que Zegras fait. Il est l’un de seulement 26 joueurs qui ont complété au moins 50 passes vers la zone payante cette saison.

 

Le centre de 20 ans est également capable d’élever le jeu de ceux qui l’entourent, une autre caractéristique clé pour un joueur étoile. Sonny Milano, un de ses compagnons de trio, a déjà marqué 20 points cette saison. Il n'est qu’à deux points d’égaler son sommet en carrière, établi en 2017-2018 avec les Blue Jackets de Columbus. Rickard Rakell, son autre coéquipier le plus commun, a 8 buts en 20 matchs après n'en avoir compté que 9 en 52 rencontres l'an dernier.

 

Avec Ryan Getzlaf qui ne rajeunit pas, Zegras est le premier centre de l’avenir pour les Ducks et il se joint à un noyau de jeunes joueurs talentueux pour le club californien aux côtés de Troy Terry, Sam Steel, Jamie Drysdale et autres.

 

Verdict

 

Si le vote pour le Calder se faisait aujourd’hui, Moritz Seider serait mon choix. Être capable d’arriver d’Europe et s’établir comme numéro un à la ligne bleue, autant offensivement qu’en défensive, est une tâche monumentale qu’il a remplie à merveille. Être troisième chez les recrues en points en évoluant à la ligne bleue est tout un accomplissement.

 

Zegras est mon deuxième choix et un joueur à surveiller pour le reste de la saison. Il est la meilleure recrue avec la rondelle cette saison et s’il continue à repérer ses coéquipiers dans la zone payante avec autant de régularité, les mentions d’aides vont continuer à s’empiler. Plusieurs de ses indicateurs de performances clés le placent déjà parmi les meilleurs de la LNH.

 

Le fait que Lucas Raymond est troisième pour moi est une indication du talent des trois joueurs plutôt qu’un reproche à sa performance. Je donne l'avantage aux deux autres, car je crois que leur impact est plus important. Zegras a réussi à faire de Sonny Milano une menace offensive et Seider s’est établi comme meneur pour une ligne bleue qui avait grandement besoin d’un numéro un, tandis que Raymond a la chance d’évoluer avec Dylan Larkin et Tyler Bertuzzi, les deux meilleurs joueurs offensifs des Red Wings. Le jeune Suédois demeure un joueur très talentueux et s’il est votre choix pour le titre de meilleure recrue, je ne vous blâme pas.