TORONTO (PC) - Darcy Tucker est heureux des succès des Maple Leafs de Toronto, mais frustré de ne pouvoir y participer.

"C'est beaucoup mieux que s'ils ne jouaient pas bien, beaucoup mieux", insiste-t-il.

Tucker, un joueur qui met toujours son coeur à l'ouvrage, est terriblement frustré par une blessure à un pied subi le 26 décembre qui l'a forcé à rater 15 des 16 derniers matchs.

Le valeureux attaquant de 31 ans a bien tenté un retour le 1er janvier mais seulement pour voir sa blessure s'aggraver, et il doit porter un plâtre depuis le 20 janvier.

"C'est une situation très difficile, dit-il. Mais je dois m'y faire. Et je devrais être bien reposé à mon retour ce qui pourrait nous aider pour les séries."

On ne sait toujours pas quand il sera de retour. Entre-temps, il verra un spécialiste vendredi afin de savoir s'il peut retirer son plâtre.

"Nous sommes très optimistes en prévoyant l'enlever en fin de semaine, affirme Tucker. Au moins je pourrai marcher et faire quelques exercices."

Une fois le plâtre retiré, il devrait avoir besoin d'environ 15 jours avant d'effectuer un retour au jeu.

Les Leafs ne demandent pas mieux que de retrouver dans la formation un joueur aussi combatif qui avait marqué 19 buts en 39 matchs, ce qui en faisait le meilleur marqueur de son équipe.

Echangé?

Mais peut-être aussi que Tucker ne portera plus jamais l'uniforme des Leafs.

C'est qu'il pourra devenir joueur autonome sans restriction le 1er juillet, ce qui en fait un candidat à être échangé avant la limite du 27 février.

Des rumeurs circulent concernant ce joueur né en Alberta, impliquant notamment Calgary et Edmonton.

"Il n'y a aucune rumeur qui parte d'ici. Je peux vous le garantir, a toutefois assuré le directeur général torontois John Ferguson. Rien n'a changé de notre côté."

Tucker, lui, ne veut certainement pas partir.

"De la manière que je vois les choses, et j'espère qu'ils les voient de la même façon, quand je reviendrai au jeu ça sera comme une nouvelle acquisition de toute façon."

Son agent Carlos Sosa travaille à négocier une nouvelle entente avec les Leafs et les pourparlers sont positifs, a reconnu Ferguson.

"Est-ce que je m'en fais avec ça? Non, a répondu Tucker. Je pense que les deux parties ont été claires. Ils m'apprécient grandement et j'adore jouer ici. Dans un monde idéal, tout aurait déjà été réglé. Ce n'est pas le cas mais on va continuer d'y travailler."

Les Leafs ont gagné leurs cinq plus récents matchs, les quatre derniers sur la route, ainsi que huit de leurs 10 derniers, et ils se retrouvent au neuvième rang de l'Association Est, mais à seulement quatre points du Canadien, qui occupait la quatrième position avant les matchs de mercredi. Et ils avaient un match de plus à disputer.