New Jersey - Martin Brodeur a stoppé 28 tirs et Patrik Elias a marqué deux fois, mardi, alors que les Devils du New Jersey ont vaincu les Stars de Dallas 4-0.

Brodeur a augmenté son total record de blanchissages à 106, incluant cinq jeux blancs cette saison.

Travis Zajac et Zach Parise ont fourni les autres filets, tandis que le capitaine Jamie Langenbrunner a récolté deux mentions d'aide.

Les Stars n'ont gagné qu'un seul de leurs neuf derniers matches sur les patinoires adverses (1-5-3).

Les Devils ont marqué une première fois quand Elias a fait dévier un tir de la ligne bleue de Brian Rolston derrière Alex Auld, avec 1:58 à disputer en première période. Zajac a procuré une avance de 3-0 aux siens à mi-chemin au deuxième tiers.

Un 2e tour du chapeau pour Burrows

Alex Burrows a inscrit trois buts pour les Canucks de Vancouver mardi et son équipe a écrasé les pauvres Blue Jackets de Columbus 7-3.

Les deux premiers buts de Burrows ont été l'étincelle qui a permis aux Canucks de combler un déficit de 2-0 en première. Il a complété son deuxième tour du chapeau en carrière en désavantage numérique, sur une passe de Ryan Kesler au dernier vingt.

Henrik Sedin a marqué son 20e but de la saison, en plus de récolter deux aides. Il est maintenant à égalité au premier rang des pointeurs de la ligue avec Joe Thornton des Sharks de San Jose. Les deux ont 58 points.

Le compagnon de trio de Burrows et de H. Sedin, Daniel Sedin, s'est fait complice sur trois de leurs buts. Rick Rypien, Sami Salo et Mikael Samuelsson ont aussi marqué pour Vancouver.

Le gardien des Blue Jackets, Steve Mason, a cédé six fois sur 17 tirs. Il a été remplacé par Mathieu Garon en deuxième.

R.J. Umberger, Kristian Huselius et Kris Russell ont répliqué pour les perdants.

Les Penguins secouent leurs puces

Jordan Staal a marqué deux fois, Ruslan Fedotenko a mis fin à la léthargie de son équipe en avantage numérique et les Penguins de Pittsburgh ont freiné à cinq leur série de revers en battant les Thrashers d'Atlanta 5-2 mardi.

Maxime Talbot n'était pas en uniforme pour ce match. Il a été laissé de côté pour une troisième fois cette saison.

Quant aux Thrashers, ils encaissaient un neuvième revers de suite.

Jim Slater a marqué ses deuxième et troisième buts de la saison en l'espace de 13 minutes en deuxième période, mais les Thrashers ont quand même terminé leur périple sur la route avec une fiche de 0-5-2. Leur dernière victoire remonte au 17 décembre.

Avant le but de Fedotenko, les Penguins n'avaient pas marqué à leurs 13 derniers avantages numériques.

Kristopher Letang et Luca Caputi ont marqué les autres buts des Penguins.

Le gardien Brent Johnson a été brillant devant la cage des Penguins, réalisant 31 arrêts. Il a même récolté une aide sur le deuxième but de la soirée de Staal.

Evgeni Malkin a été tenu à l'écart de la feuille de pointage pour un sixième match de suite.

Un 200e but pour Saku Koivu

Saku Koivu a marqué le 200e but de sa carrière, Jonas Hiller a réalisé 38 arrêts et les Ducks d'Anaheim ont mis fin à une série de trois défaites avec une victoire de 4-1 contre les Red Wings de Detroit.

Matt Beleskey a inscrit le premier filet de sa carrière dans la LNH et Corey Perry a marqué un premier but en 11 matchs pour les Ducks, qui sont au dernier rang de leur section. Ils ont éprouvé des difficultés au cours des derniers matchs, eux qui ont joué 10 de leurs 12 dernières rencontres à l'étranger.

Avec le retour du joueur étoile Ryan Getzlaf dans la formation, Anaheim a rapidement pris les devants lorsque Koivu a atteint le plateau des 200 buts à la suite d'un remarquable effort en infériorité numérique en première période.

Valtteri Filppula a marqué sur un retour de lancer avec 8:57 à faire pour priver Hiller d'un sixième jeu blanc en carrière.

Les Hawks au sommet de la LNH

Marian Hossa a marqué deux buts dans un deuxième match de suite et les Blackhawks de Chicago ont remporté un quatrième gain d'affilée en battant le Wild du Minnesota 4-1.

Du coup, les Blackhawks se retrouvent au sommet de la LNH avec 63 points, soit deux de plus que les Devils du New Jersey et les Sharks de San Jose.

La séquence de matchs avec au moins un point de Patrick Kane est maintenant de neuf. Il a marqué un but en avantage numérique qui faisait 3-1. John Madden a marqué l'autre but des Blackhawks.

Guillaume Latendresse avait ouvert la marque avec son neuvième but de la saison.

Cristobal Huet a réalisé 19 arrêts pour les vainqueurs, qui ont porté leur fiche à domicile à 20-4-1, soit la meilleure fiche de la ligue.

Dans la défaite, Josh Harding a repoussé 29 lancers pour le Wild, qui s'est incliné à ses quatre dernières rencontres.

Les Predators ne peuvent freiner les Flames

David Moss et Olli Jokinen ont tous les deux marqué en deuxième période et les Flames de Calgary ont battu les Predators de Nashville 3-1, mardi soir, signant ainsi un cinquième gain d'affilée.

Miikka Kiprusoff, qui représentera la Finlande aux Jeux olympiques, a repoussé 27 tirs et les Flames ont remporté un quatrième match de suite à Nashville. Les Flames ont d'ailleurs gagné cinq des six derniers affrontements entre les deux équipes.

Daymond Langkow a ajouté un but dans un filet désert, son 11e de la saison.

Les Predators étaient en quête d'une quatrième victoire de suite. Patric Hornqvist a été le seul à déjouer Kiprusoff.

Dans la défaite, Dan Ellis a réalisé 31 arrêts.

Les Leafs gagnent le 1er match d'un marathon

Alexei Ponikarovsky a signé le but s'avérant vainqueur et Jonas Gustavsson a stoppé 29 tirs alors que les Maple Leafs de Toronto ont battu les Panthers de la Floride 3-2.

Il s'agissit pour les Leafs du premier match d'une séquence de quatre en cinq jours. L'équipe visitera Philadelphie mercredi et Buffalo vendredi, pour ensuite affronter les Penguins à domicile samedi.

Les Panthers menaient 2-0 après neuf minutes de jeu, mais Ponikarovsky a donné l'avance finale aux siens à 16:51 au deuxième vingt.

Lee Stempniak et Tomas Kaberle ont inscrit les autres filets des Leafs, qui ne comptent tout de même que trois gains à leurs 10 derniers matches.

Bryan McCabe a réussi les deux buts des Panthers.

Les Maple Leafs offrent un rendement de 7-1-2 contre les équipes de la section Sud-Est. Le défenseur Mike Komisarek n'a pas joué, restant à l'écart en raison d'une blessure dans le haut du corps.

Doan fait la différence en prolongation

Shane Doan a marqué son deuxième but du match à 1:37 de la prolongation pour donner une victoire de 5-4 aux Coyotes de Phoenix mardi soir.

Les Oilers d'Edmonton ont marqué deux fois en 49 secondes à mi-chemin en troisième période pour créer l'égalité 4-4 et forcer la présentation de la prolongation.

Radim Vrbata (un but, une aide), Martin Hanzal et Petr Prucha ont inscrit les autres filets des Coyotes.

Gilbert Brule, Patrick O'Sullivan, Denis Grebeshkov et Dustin Penner ont répliqué pour les Oilers, qui ont perdu un troisième match de suite. Grebeshkov et O'Sullivan ont également récolté une mention d'aide chacun.

Ilya Bryzgalov a été assez occupé dans la victoire, repoussant 38 lancers. A l'autre bout de la patinoire, le Québécois Jeff Drouin-Deslauriers a effectué 25 arrêts.

Les Oilers ont subi un 10e revers à leurs 11 dernières sorties.