TAMPA - Martin St. Louis a amassé un but et deux passes, mardi, alors que Vincent Lecavalier a compté son 30e de la saison et le Lightning de Tampa Bay a mis fin à une série de cinq défaites à domicile grâce à un gain de 4-3 aux dépens des Oilers d'Edmonton.

Brad Richards, du Lightning, a ouvert la marque, déjouant Dwayne Roloson à 38 secondes de la deuxième période.

Craig MacDonald a creusé l'écart à 2-0 moins de quatre minutes plus tard, avant que St. Louis ne marque en infériorité numérique à 9:17.

Une cinquantaine de secondes plus tard, Andrew Cogliano a inscrit le premier filet d'Edmonton lors d'un avantage numérique. Cela mettait fin à une séquence de 151 minutes, 37 secondes sans accorder de but par Johan Holmqvist. Avant mardi, le gardien du Lightgning venait d'inscrire deux blanchissages de suite contre les Penguins de Pittsburgh et les Sénateurs d'Ottawa.

Vincent Lecavalier a redonné une avance de trois buts au Lightning lors d'une supériorité numérique à 5:51 de la troisième. L'attaquant québécois a ainsi atteint le plateau des 30 buts pour une cinquième saison consécutive.

Steve Staios a inscrit le deuxième filet des Oilers,
déjouant Holmqvist avec 7:05 à disputer. Son coéquipier Ales Hemsky a réduit la marque à 4-3 à 18:41.

Malgré trois victoires d'affilée, le Lightning occupe le dernier rang de l'Association de l'est.

Trois points pour Jagr; jeu blanc Lundqvist

Jaromir Jagr a réussi un but et deux passes tandis que le défenseur Fedor Tyutin a contribué à trois buts quand les Rangers de New York ont eu raison des Thrashers d'Atlanta 4-0, mardi.

Sean Avery et Brandon Dubinsky ont marqué à la première période, puis Martin Straka a touché le fond du filet à la deuxième et Jagr, son 15e, a complété à la troisième.

Le gardien Henrik Lundqvist a bloqué 14 tirs pour réaliser son septième jeu blanc, son 14e en trois saisons dans la LNH.

Kari Lehtonen a effectué 35 arrêts devant le filet des Thrashers, qui ont glissé au deuxième rang dans la section Sud-Est derrière les Hurricanes de la Caroline.

Avery, qui formait un trio avec Jagr et Scott Gomez, a réussi le premier but du match à 12:12 de la première période. Il s'est emparé d'une rondelle libre dans l'enclave et il a eu raison de Lehtonen pour inscrire son deuxième but en quatre matchs depuis son retour au jeu après une blessure à un poignet.

Marcel Hossa, qui n'était pas dans la formation des Rangers lors d'un quatrième match de suite, n'a pas eu l'occasion d'affronter son frère Marian.

Le désavantage numérique rapporte

Mike Sillinger a enfilé deux des trois buts marqués par les siens en désavantage numérique, mardi, et il a guidé les Islanders vers un gain de 6-3 aux dépens des Hurricanes de la Caroline.

Richard Park a réussi l'autre but à court d'un homme.

Sean Bergenheim, lors d'une échappée et alors qu'il était accroché par un adversaire, Brendan Witt et Blake Comeau ont complété.

Radek Martinek et Trent Hunter ont chacun amassé deux passes.

Les Islanders ont brisé une égalité de 1-1 en y allant de trois buts en deuxième période. C'était leur quatrième victoire de suite sur la route, et la troisième fois de leur histoire qu'ils marquaient à trois reprises lors d'un désavantage numérique -- la première depuis 2000.

Eric Staal, Mike Commodore et Matt Cullen ont inscrit les buts des Hurricanes.

Un but de Cullen à 13 minutes et demie de la fin de la rencontre a permis aux Hurricanes de diminuer l'écart à 4-3, mais ceux-ci ont été incapables de déjouer Wade Dubielewicz par la suite.

Oduya s'occupe des Flyers

Le défenseur Johnny Oduya a réussi un but et trois passes, et les Devils du New Jersey ont inscrit cinq buts en avantage numérique quand ils l'ont emporté 7-3 contre les Flyers de Philadelphie, mardi.

Les Devils ont battu les Flyers pour une cinquième fois de suite cette saison et ils se sont hissés au premier rang dans la section Atlantique.

Patrik Elias et Zach Parise ont marqué deux buts chacun.

Jamie Langenbrunner et Dainius Zubrus ont été les autres compteurs des Devils.

Les Devils ont égalé un record d'équipe en inscrivant cinq buts en avantage numérique pour la troisième fois de leur histoire. Le record de la concession est de six et il a été établi quand les Devils s'appelaient les Rockies du Colorado dans une victoire de 8-6 contre les Flyers, le 18 février 1980.

Daniel Brière, Mike Knuble et Jeff Carter ont réussi les buts des Flyers.

Les Flyers n'avaient pas subi la défaite en temps réglementaire à leurs huit matchs précédents et ils affichaient un dossier de 10-1-2 à leurs 13 dernières rencontres.

Russel brise la glace aux grand bonheur des Stars

Le défenseur recrue Kris Russell a réussi ses deux premiers buts dans la LNH, incluant le but décisif lors d'un avantage numérique avec 6:15 à faire, et les Blue Jackets de Columbus ont mis fin à une séquence de trois victoires des Stars de Dallas en l'emportant 4-2, mardi.

Russell a brisé une égalité de 2-2 pendant une pénalité à Joel Lundqvist quand il a déjoué le gardien Mike Smith.

Andrew Murray a aussi touché le fond du filet tandis que Zherdev a récolté trois passes.

Pascal Leclaire a bloqué 31 tirs devant le filet des Blue Jackets, qui ont remporté le dernier affrontement de la saison entre les deux équipes après avoir perdu les trois premiers matchs.

Rick Nash a complété dans un filet désert, inscrivant son 26e but de la saison avec 2,5 secondes à faire.

Brenden Morrow, son 20e, et Steve Ott, ont inscrit les buts des Stars.

Ellis prend avec brio la relève de Mason

Dan Ellis a effectué 39 arrêts tandis que Martin Erat a réussi deux buts, mardi, lorsque les Predators de Nashville ont blanchi l'Avalanche du Colorado 4-0.

C'était un quatrième blanchissage cette saison pour Ellis, qui a porté sa fiche à 11-5-1 et a permis aux Predators d'inscrire un troisième gain consécutif.

Erat a enfilé ses 13e et 14e buts de la campagne. Shea Weber et Alexander Radulov ont complété.

J.P. Dumont a amassé une passe, ce qui porte à 13 sa série de matchs avec au moins un point (9-9-18).

Colorado présente un dossier de 4-1-1 à ses six dernières rencontres.

José Theodore, le gardien partant de l'Avalanche lors de leurs neuf derniers matchs, a stoppé 25 tirs.

Weber a battu Théodore du côté du bâton à l'aide d'un lancer frappé de la pointe une quinzainde de secondes avant la fin d'un avantage numérique, à 4:51 de la première période.

Quelques instants plus tard, Scott Hannan, de l'Avalanche, a raté un filet ouvert. Puis, son coéquipier Jeff Finger a frappé le poteau lors d'un avantage numérique à 13:10 de l'engagement.

Les Predators ont eux aussi raté une chance en or lorsqu'un tir de Vernon Fiddler a frappé le poteau à 10:20 de cette même période.

Les Flames volent le premier rang au Wild

Craig Conroy a inscrit le but qui donnait les devants aux siens à 8:36 de la troisième période, mardi, et les Flames de Calgary l'on emporté 2-1 aux dépens du Wild du Minnesota.

Les Flames s'emparent ainsi du premier rang de la section Nord-Ouest.

Le Wild avait amorcé la rencontre au sommet de cette section, un point devant les Flames et devant l'Avalanche du Colorado, qui s'est incliné 4-0 devant les Predators de Nashville.

Stéphane Yelle a inscrit l'autre but de Calgary (25-17-8), qui s'amène à la pause du Match des étoiles sur une séquence de trois gains d'affilée. Les Flames ne reprendront l'action que mercredi prochain, alors qu'ils accueilleront les Sharks de San Jose.

Brian Rolston a enfilé l'unique but du Minnesota (27-19-3). Le Wild, qui l'a emporté 4-2 lundi à Vancouver, mettra fin à son voyage de trois parties en se mesurant à l'Avalanche jeudi.

Josh Harding a excellé devant le filet du Minnesota, effectuant 35 arrêts.

Du côté de Calgary, Miikka Kiprusoff a stoppé 23 tirs au but

Les meilleurs ont le dessus sur les pires à Los Angeles

Chris Osgood a réalisé 27 arrêts pour signer son troisième jeu blanc de la saison, Tomas Holmstrom, Mikael Samuelsson et Johan Franzen ont trouvé le fond du filet et les Red Wings de Detroit ont vaincu les Kings de Los Angeles 3-0.

Dans un match opposant la meilleure et la pire équipe de la LNH, les Red Wings ont porté leur dossier à 36-10-4. Les Kings ont été blanchis pour la quatrième cette saison et n'ont remporté qu'une seule de leurs 18 dernières rencontres contre Detroit.

Osgood, qui va participer à son quatrième match des étoiles dimanche, a abaissé sa moyenne de buts alloués à 1,87 - un sommet dans la LNH - et enregistré son 46e blanchissage en carrière. Il a également signé sa 356e victoire, devançant l'ancien gardien des Kings Rogatien Vachon au 15e rang de l'histoire.

Les Red Wings étaient privés des services de Henrik Zetterberg et Chris Chelios.

San Jose a toujours le numéro de Chicago

Joe Pavelski a inscrit un filet en infériorité numérique, Christian Ehrhoff a finalement marqué son premier but de la saison et les Sharks de San Jose ont mis fin à une série de quatre défaites en disposant des Blackhawks de Chicago 3-2.

Sandis Ozolinsh a également compté et Evgeni Nabokov a réalisé 28 arrêts pour les Sharks, qui ont mis fin à la série de quatre victoires des Blackhawks.

Adam Burish a inscrit son premier filet dans la LNH à mi-chemin en troisième période pour les Blackhawks, qui ont subi un neuvième revers de suite face aux Sharks.

Jack Skille a aussi marqué et Patrick Lalime a stoppé 20 lancers pour subir sa première défaite en temps réglementaire depuis le 16 décembre.