Un 7e jeu blanc pour Leclaire
Hockey mercredi, 26 déc. 2007. 22:01 jeudi, 12 déc. 2024. 06:35
COLUMBUS - Pascal Leclaire a repoussé les 21 rondelles dirigées contre lui pour mériter un septième jeu blanc cette saison, un sommet dans la Ligue nationale, quand les Blue Jackets de Columbus ont battu les Thrashers d'Atlanta 2-0 mercredi.
Les Thrashers ont ainsi vu s'arrêter à quatre leur série de victoires à leur première visite à Columbus en un peu plus de quatre ans. Ily Kovalchuk, meilleur marqueur de la ligue avec 29 buts, a été limité à un seul tir par la défensive étanche des Blue Jackets.
Rick Nash était tenu à l'écart à cause de maux de gorge et ce sont Dan Fritsche et Jared Boll qui ont pris charge de l'attaque en marquant tous les buts dont Leclaire allait avoir besoin.
Les Blue Jackets n'avaient marqué que quatre fois à leurs quatre derniers matches, dont trois s'étaient soldés par des défaites.
Fritsche a parti le bal avec un but en avantage numérique à 7:39 de la première avec un tir des poignets qui est passé sous le bras du gardien Kari Lehtonen.
Boll a porté la marque 2-0 au début de la deuxième, son quatrième but, grâce surtout à son échec-avant. Il a soutiré le disque à Jim Slater avant de le pousser derrière Lehtonen.
Déjà 20 buts pour Ribeiro
Brenden Morrow a marqué deux buts et Mike Ribeiro a égalé une marque personnelle en y allant de son 20e but et a de plus récolté deux passes quand ils ont conduit les Stars de Dallas à une victoire de 8-3 contre le Wild du Minnesota mercredi.
Mike Modano, des Stars, meilleur marqueur de l'histoire chez les joueurs américains, a ajouté un 518e but à sa fiche.
Niklas Hagman, Stu Barnes, Jeff Halpern, et Loui Eriksson ont marqué les autres buts des Stars, qui ont une fiche de 7-1 à leurs huit derniers matches.
Pavol Demitra a enfilé deux buts pour le Wild. L'autre but a été l'oeuvre de Aaron Voros. Ce dernier a aussi préparé un des buts de Demitra.
On s'attendait à un match serré entre ces deux formations qui favorisent habituellement l'aspect défensif du jeu, mais ce fut tout le contraire. Les Stars ont porté leur fiche à 10-1-1 à leurs 12 derniers matches contre le Wild.
Dallas a connu son meilleur match offensif depuis sa victoire de 9-1 contre Chicago le 4 novembre 2005.
Deux buts pour Lecavalier...
Vincent Lecavalier a réussi les deux buts du Lightning qui s'est incliné 3-2 devant les Capitals de Washington. Tampa Bay a perdu cinq de ses six derniers matches et présente la pire fiche de la LNH à l'étranger (3-13-1).
Matt Bradley a brisé l'égalité avec 2:53 à jouer.
David Steckel a obtenu un but et deux mentions d'aide pour les Capitals, qui ont appris plus tôt dans la journée que l'équipe avait retiré la mention intérimaire au titre d'entraîneur-chef de Bruce Boudreau. Il devient ainsi le 14e entraîneur-chef de l'histoire de la concession.
Bradley a enfilé son but après que le tir de Steckel eut dévié et atteint le gardien Karri Ramo dans la poitrine. Le retour a bondi dans les airs, Steckel a touché à la rondelle avant que Bradley ne concrétise.
Les Capitals ont amélioré leur fiche à 8-5-3 sous les ordres de Boudreau, qui a remplacé Glen Hanlon, le 22 novembre.
Disputant son 200e match dans la LNH, Alex Ovechkin a mérité une aide sur le deuxième but des Capitals. Il se classe au cinquième rang de la liste de tous les temps des Capitals avec 240 points, dont 123 buts.
Lecavalier a été le premier à s'inscrire au sommaire à 5:43 de la première période, s'emparant de son propre retour.
A mi-chemin de l'engagement, Ramo a effectué plusieurs arrêts spectaculaires lors d'un avantage numérique des Capitals. Steckel a toutefois créé l'égalité en fin de période quand il a pris son propre retour après un moment d'inattention de Ramo.
...et pour Jagr
Jaromir Jagr a enfilé deux buts pour mettre fin à sa léthargie et Brendan Shanahan a été à l'origine de deux buts en avantage numérique à la troisième période lorsque les Rangers de New York ont vaincu les Hurricanes de la Caroline 4-2.
Chris Drury et Dan Girardi ont également marqué pour les Rangers, qui ont savouré leur troisième victoire seulement à leurs 11 derniers matches.
Scott Walker et Eric Staal ont réussi les buts de Hurricanes.
Les Rangers ont entrepris le match en force, prenant rapidement une avance de 10-3 dans les tirs. Cam Ward a relevé le défi, repoussant tous les tirs, même lors d'un jeu de puissance après avoir perdu son bâton. La période a pris fin 0-0 mais les Rangers détenaient l'avantage 13-5 dans les tirs.
En deuxième, Walker a marqué un but en désavantage numérique et Stall a profité d'un avantage numérique lorsque les Hurricanes se sont emparés d'une avance de 2-1.
Jagr avait obtenu le premier but du match à 2:28,
mettant un terme à une disette de 10 matches sans but.
Un 45e zéro pour Chris Osgood
Chris Osgood a repoussé 20 rondelles pour mériter un 45e jeu blanc en carrière mercredi quand il a conduit les Red Wings de Detroit à une victoire de 5-0 contre les Blues de St. Louis.
Le joueur de centre Valtteri Filppula a dirigé l'attaque des Red Wings avec deux buts. Les Wings ont remporté une cinquième victoire à leurs six derniers matches et ont porté leur fiche globale à 27-7-3.
Les Blues, qui jouaient devant leur plus grosse foule de la saison à domicile, ont maintenant un dossier de 18-13-3.
Osgood, qui présente un dossier personnel de 16-2-1, avait perdu 3-2 à St. Louis le 20 décembre. Les Blues avaient ainsi mis fin à sa série de huit matches sans défaite.
Brian Rafalski a ajouté un but et deux passes à la fiche des Red Wings. Nicklas Lidstrom a célébré son nouveau contrat en marquant son cinquième but après 2:26 de jeu en première. Jiri Hudler a complété la marque avec un but et une passe.
Osgood a reçu un bon coup de main de sa défensive, qui n'a permis qu'un seul tir aux Blues lors d'un avantage de deux hommes en deuxième.
Mike Comrie tranche en prolongation
Mike Comrie a marqué avec 9,6 secondes à joeur à la prolongation, Wade Dubielewicz a repoussé 22 tirs en relève à Rick DiPietro, blessé, et les Islanders de New York ont défait Jason Blake et les Maple Leafs de Toronto 4-3.
Comrie, qui avait également réussi l'un des trois buts des Islanders à la première période, s'est emparé du retour d'un tir de Richard Park et il a déjoué le gardien réserviste torontois Andrew Raycroft peu de temps après la fin d'un avantage numérique des Leafs.
Blake a presque fait la différence à son retour à Long Island, où il a joué pendant six saisons avant de signer avec les Leafs pendant l'été. Dubielewicz a effectué plusieurs bons arrêts, dont un à ses dépens avant le but victorieux.
Andy Hilbert et Bill Guerin ont également marqué lors d'une production inhabituelle en première période pour les Islanders, ce qui procurait l'avance à DiPietro. Mais il n'est pas revenu au jeu au début de la deuxième période en raison d'une blessure au genou qu'il s'est infligée lors de l'échauffement avant le match.
Dubielewicz a beaucoup mieux fait qu'à sa présence précédente contre les Leafs, une défaite de 8-1 le 11 octobre. Les Islanders ont mérité une troisième victoire d'affilée.
Alex Steen et Mark Bell ont obtenu les buts des Leafs à la première période et Steen a créé l'égalité 3-3 à la troisième période.
Robert Lang prend les choses en mains
Deux buts de Robert Lang à la troisième période ont permis aux Blackhawks de Chicago de vaincre les Predators de Nashville 5-2.
Patrick Sharp, Jonathan Toews et Patrick Kane ont réussi un but et une passe chacun dans le camp des Hawks.
Nikolai Khabibulin s'est montré alerte et il a totalisé 30 arrêts.
Alexander Radulov et Marek Zidlicky ont répliqué pour les Predators, victorieux à leurs deux précédents matches.
Le but de Sharp était son septième en désavantage numérique, un sommet dans la ligue. Comme équipe, les Blackhawks mènent la LNH avec 12 buts avec un joueur en moins.
Dan Ellis a entrepris le match devant le filet pour les Predators. Il a été remplacé par Chris Mason à la fin de la première période après avoir alloué deux buts sur les trois premiers tirs des Hawks.
Mason a accordé deux buts sur 18 tirs.
Le défenseur Brent Sopel des Hawks s'est blessé à une main à la première période et il n'est pas revenu au jeu.
Le match du défenseur Ryan Suter des Predators a également pris fin en première période quand il a subi une blessure à la jambe.
Ça ne va pas bien pour les Kings
Milan Michalek a compté deux fois pour conduire les Sharks de San Jose à une victoire de 3-2 sur les Kings de Los Angeles.
Joe Pavelski a l'autre dans la victoire.
Pour les Sharks, il s'agit d'un septième gain de suite sur la route. Quant aux Kings, ils encaissent un septième revers de suite, leur plus longue séquence du genre depuis la saison 2003-04 alors qu'ils avaient perdu leurs onze derniers matchs.
Pour les Kings, Rob Blake avait été le seul à déjouer le gardien Evgeni Nabokov en avantage numérique jusqu'à ce que Lubomir Visnovsky fasse 3-2 avec 32 secondes à jouer au match, mais les Kings ont été incapables d'égaler le pointage.
Les Thrashers ont ainsi vu s'arrêter à quatre leur série de victoires à leur première visite à Columbus en un peu plus de quatre ans. Ily Kovalchuk, meilleur marqueur de la ligue avec 29 buts, a été limité à un seul tir par la défensive étanche des Blue Jackets.
Rick Nash était tenu à l'écart à cause de maux de gorge et ce sont Dan Fritsche et Jared Boll qui ont pris charge de l'attaque en marquant tous les buts dont Leclaire allait avoir besoin.
Les Blue Jackets n'avaient marqué que quatre fois à leurs quatre derniers matches, dont trois s'étaient soldés par des défaites.
Fritsche a parti le bal avec un but en avantage numérique à 7:39 de la première avec un tir des poignets qui est passé sous le bras du gardien Kari Lehtonen.
Boll a porté la marque 2-0 au début de la deuxième, son quatrième but, grâce surtout à son échec-avant. Il a soutiré le disque à Jim Slater avant de le pousser derrière Lehtonen.
Déjà 20 buts pour Ribeiro
Brenden Morrow a marqué deux buts et Mike Ribeiro a égalé une marque personnelle en y allant de son 20e but et a de plus récolté deux passes quand ils ont conduit les Stars de Dallas à une victoire de 8-3 contre le Wild du Minnesota mercredi.
Mike Modano, des Stars, meilleur marqueur de l'histoire chez les joueurs américains, a ajouté un 518e but à sa fiche.
Niklas Hagman, Stu Barnes, Jeff Halpern, et Loui Eriksson ont marqué les autres buts des Stars, qui ont une fiche de 7-1 à leurs huit derniers matches.
Pavol Demitra a enfilé deux buts pour le Wild. L'autre but a été l'oeuvre de Aaron Voros. Ce dernier a aussi préparé un des buts de Demitra.
On s'attendait à un match serré entre ces deux formations qui favorisent habituellement l'aspect défensif du jeu, mais ce fut tout le contraire. Les Stars ont porté leur fiche à 10-1-1 à leurs 12 derniers matches contre le Wild.
Dallas a connu son meilleur match offensif depuis sa victoire de 9-1 contre Chicago le 4 novembre 2005.
Deux buts pour Lecavalier...
Vincent Lecavalier a réussi les deux buts du Lightning qui s'est incliné 3-2 devant les Capitals de Washington. Tampa Bay a perdu cinq de ses six derniers matches et présente la pire fiche de la LNH à l'étranger (3-13-1).
Matt Bradley a brisé l'égalité avec 2:53 à jouer.
David Steckel a obtenu un but et deux mentions d'aide pour les Capitals, qui ont appris plus tôt dans la journée que l'équipe avait retiré la mention intérimaire au titre d'entraîneur-chef de Bruce Boudreau. Il devient ainsi le 14e entraîneur-chef de l'histoire de la concession.
Bradley a enfilé son but après que le tir de Steckel eut dévié et atteint le gardien Karri Ramo dans la poitrine. Le retour a bondi dans les airs, Steckel a touché à la rondelle avant que Bradley ne concrétise.
Les Capitals ont amélioré leur fiche à 8-5-3 sous les ordres de Boudreau, qui a remplacé Glen Hanlon, le 22 novembre.
Disputant son 200e match dans la LNH, Alex Ovechkin a mérité une aide sur le deuxième but des Capitals. Il se classe au cinquième rang de la liste de tous les temps des Capitals avec 240 points, dont 123 buts.
Lecavalier a été le premier à s'inscrire au sommaire à 5:43 de la première période, s'emparant de son propre retour.
A mi-chemin de l'engagement, Ramo a effectué plusieurs arrêts spectaculaires lors d'un avantage numérique des Capitals. Steckel a toutefois créé l'égalité en fin de période quand il a pris son propre retour après un moment d'inattention de Ramo.
...et pour Jagr
Jaromir Jagr a enfilé deux buts pour mettre fin à sa léthargie et Brendan Shanahan a été à l'origine de deux buts en avantage numérique à la troisième période lorsque les Rangers de New York ont vaincu les Hurricanes de la Caroline 4-2.
Chris Drury et Dan Girardi ont également marqué pour les Rangers, qui ont savouré leur troisième victoire seulement à leurs 11 derniers matches.
Scott Walker et Eric Staal ont réussi les buts de Hurricanes.
Les Rangers ont entrepris le match en force, prenant rapidement une avance de 10-3 dans les tirs. Cam Ward a relevé le défi, repoussant tous les tirs, même lors d'un jeu de puissance après avoir perdu son bâton. La période a pris fin 0-0 mais les Rangers détenaient l'avantage 13-5 dans les tirs.
En deuxième, Walker a marqué un but en désavantage numérique et Stall a profité d'un avantage numérique lorsque les Hurricanes se sont emparés d'une avance de 2-1.
Jagr avait obtenu le premier but du match à 2:28,
mettant un terme à une disette de 10 matches sans but.
Un 45e zéro pour Chris Osgood
Chris Osgood a repoussé 20 rondelles pour mériter un 45e jeu blanc en carrière mercredi quand il a conduit les Red Wings de Detroit à une victoire de 5-0 contre les Blues de St. Louis.
Le joueur de centre Valtteri Filppula a dirigé l'attaque des Red Wings avec deux buts. Les Wings ont remporté une cinquième victoire à leurs six derniers matches et ont porté leur fiche globale à 27-7-3.
Les Blues, qui jouaient devant leur plus grosse foule de la saison à domicile, ont maintenant un dossier de 18-13-3.
Osgood, qui présente un dossier personnel de 16-2-1, avait perdu 3-2 à St. Louis le 20 décembre. Les Blues avaient ainsi mis fin à sa série de huit matches sans défaite.
Brian Rafalski a ajouté un but et deux passes à la fiche des Red Wings. Nicklas Lidstrom a célébré son nouveau contrat en marquant son cinquième but après 2:26 de jeu en première. Jiri Hudler a complété la marque avec un but et une passe.
Osgood a reçu un bon coup de main de sa défensive, qui n'a permis qu'un seul tir aux Blues lors d'un avantage de deux hommes en deuxième.
Mike Comrie tranche en prolongation
Mike Comrie a marqué avec 9,6 secondes à joeur à la prolongation, Wade Dubielewicz a repoussé 22 tirs en relève à Rick DiPietro, blessé, et les Islanders de New York ont défait Jason Blake et les Maple Leafs de Toronto 4-3.
Comrie, qui avait également réussi l'un des trois buts des Islanders à la première période, s'est emparé du retour d'un tir de Richard Park et il a déjoué le gardien réserviste torontois Andrew Raycroft peu de temps après la fin d'un avantage numérique des Leafs.
Blake a presque fait la différence à son retour à Long Island, où il a joué pendant six saisons avant de signer avec les Leafs pendant l'été. Dubielewicz a effectué plusieurs bons arrêts, dont un à ses dépens avant le but victorieux.
Andy Hilbert et Bill Guerin ont également marqué lors d'une production inhabituelle en première période pour les Islanders, ce qui procurait l'avance à DiPietro. Mais il n'est pas revenu au jeu au début de la deuxième période en raison d'une blessure au genou qu'il s'est infligée lors de l'échauffement avant le match.
Dubielewicz a beaucoup mieux fait qu'à sa présence précédente contre les Leafs, une défaite de 8-1 le 11 octobre. Les Islanders ont mérité une troisième victoire d'affilée.
Alex Steen et Mark Bell ont obtenu les buts des Leafs à la première période et Steen a créé l'égalité 3-3 à la troisième période.
Robert Lang prend les choses en mains
Deux buts de Robert Lang à la troisième période ont permis aux Blackhawks de Chicago de vaincre les Predators de Nashville 5-2.
Patrick Sharp, Jonathan Toews et Patrick Kane ont réussi un but et une passe chacun dans le camp des Hawks.
Nikolai Khabibulin s'est montré alerte et il a totalisé 30 arrêts.
Alexander Radulov et Marek Zidlicky ont répliqué pour les Predators, victorieux à leurs deux précédents matches.
Le but de Sharp était son septième en désavantage numérique, un sommet dans la ligue. Comme équipe, les Blackhawks mènent la LNH avec 12 buts avec un joueur en moins.
Dan Ellis a entrepris le match devant le filet pour les Predators. Il a été remplacé par Chris Mason à la fin de la première période après avoir alloué deux buts sur les trois premiers tirs des Hawks.
Mason a accordé deux buts sur 18 tirs.
Le défenseur Brent Sopel des Hawks s'est blessé à une main à la première période et il n'est pas revenu au jeu.
Le match du défenseur Ryan Suter des Predators a également pris fin en première période quand il a subi une blessure à la jambe.
Ça ne va pas bien pour les Kings
Milan Michalek a compté deux fois pour conduire les Sharks de San Jose à une victoire de 3-2 sur les Kings de Los Angeles.
Joe Pavelski a l'autre dans la victoire.
Pour les Sharks, il s'agit d'un septième gain de suite sur la route. Quant aux Kings, ils encaissent un septième revers de suite, leur plus longue séquence du genre depuis la saison 2003-04 alors qu'ils avaient perdu leurs onze derniers matchs.
Pour les Kings, Rob Blake avait été le seul à déjouer le gardien Evgeni Nabokov en avantage numérique jusqu'à ce que Lubomir Visnovsky fasse 3-2 avec 32 secondes à jouer au match, mais les Kings ont été incapables d'égaler le pointage.