Martin Brodeur a stoppé 30 rondelles, dimanche, récoltant ainsi son 95e jeu blanc en carrière, pour mener les Devils du New Jersey à une victoire de 1-0 en prolongation contre les Flames de Calgary.

Patrick Elias a profité d'un revirement des Flames en zone offensive pour procurer la victoire aux siens après seulement 25 secondes en période supplémentaire.

Le défenseur Cory Sarich a laissé le disque pour Craig Conroy, qui a cafouillé avec la rondelle avant qu'Elias ne la lui soutire. Elias a remis le disque à Brian Gionta, avant de le rejoindre pour une montée à deux contre un.

Après avoir franchi la ligne bleue des Flames, Gionta a remis la rondelle à Elias, qui a décoché un tir sur réception qui s'est faufilé dans le filet avant que Mikka Kiprusoff ne puisse compléter son déplacement latéral. Kiprusoff a terminé la rencontre avec 21 arrêts.

Avec son troisième blanchissage de la saison, Brodeur se retrouve maintenant seul au deuxième rang de tous les temps pour les jeux blancs derrière Terry Sawchuk, qui en compte 103.

Cette victoire permet également aux Devils de se retrouver seuls au deuxième rang de l'association Est, deux points devant les Hurricanes de la Caroline.

Bien qu'ils aient perdu leurs trois derniers matchs, les Flames ont poursuivi leur séquence de matchs avec au moins un point, eux qui montrent un dossier de 7-0-4 pour 18 points en décembre.


Roberts et Laraque sonnent la charge

Gary Roberts a marqué deux fois alors que son compagnon de trio Georges Laraque en a ajouté un dans un gain des Penguins de Pittsburgh 4-2 sur les Bruins de Boston, dimanche.

Roberts et Laraque ont amassé une passe chacun.

Le but de Laraque, son deuxième de la saison, a donné l'avance 3-1 aux Penguins à 13:34 en deuxième période. Il s'agissait d'un 50e but en neuf ans de carrière pour le Montréalais. Le gardien vainqueur Ty Conklin a repoussé 28 tirs.

"Gary, Christensen et Laraque ont vraiment donné le ton au match", a résumé l'entraîneur victorieux Michel Therrien.

Evgeni Malkin a obtenu l'autre dans la victoire de Pittsburgh, qui a trouvé le fond du filet deux fois en l'espace de 30 secondes en deuxième période. Erik Christensen a récolté deux passes.

Jeudi, les Penguins avaient aussi battu les Bruins, 5-4 en tirs de barrage.

Les Bruins ont inscrit trois buts ou plus une seule fois à leurs six derniers matches. Bien qu'ils soient parmi les cinq meilleures équipes dans l'Est, seulement trois formations de l'association ont marqué moins de buts qu'eux jusqu'ici cette saison.

"C'est frustrant, a dit l'attaquant Marc Savard. Le plaisir de jouer vient quand on réussit à mettre la rondelle dans le but adverse. Quand on ne marque pas plus qu'un but ou deux par match, ça vient à vous peser sur les épaules."

P.J. Axelsson et Petteri Nokelainen ont répliqué pour les Bruins, qui ont perdu leurs quatre derniers matchs.

Les Penguins jouaient devant une salle comble pour un 31e match d'affilée, un record à Pittsburgh. L'ailier droit Petr Sykora disputait un 800e match dans la Ligue nationale.

Les Thrashers se gâtent avant Noël

Marian Hossa a marqué le but de la victoire sur une échappée après 19 secondes seulement en prolongation, dimanche, pour procurer une victoire de 3-2 aux Thrashers d'Atlanta contre les Blues de St. Louis.

Hossa a pu se présenter seul devant Manny Legace après que Jay McKee eût jonglé avec la rondelle et en eût perdu le contrôle à la suite d'un lobe d'Eric Perrin.

Les Thrashers ont maintenant remporté quatre matchs consécutifs. Il s'agissait de leur première victoire sur la glace des Blues.

Ilya Kovalchuk a marqué son 29e but de la saison, un sommet dans la LNH. Mark Recchi a permis aux Thrashers de disputer la prolongation en marquant son sixième but de la campagne, à mi-chemin en troisième période. Il s'agissait de son quatrième but en sept matchs avec sa nouvelle équipe.

Keith Tkachuk a obtenu un but et une aide pour les Blues. Il a ajouté six points à sa fiche au cours des trois derniers matchs. Il compte maitenant 482 buts en carrière.

Le défenseur Barret Jackman avait ouvert la marque avec son premier filet de la saison. Le Québécois David Perron a obtenu une aide sur ce but.

Avec cette victoire, les Thrashers ont maintenant une fiche de 18-17-1, eux qui avaient perdu leurs six premiers matchs de la saison, menant au congédiement de l'entraîneur Bob Hartley.

Dumont donne la victoire aux Preds

Jean-Pierre Dumont a brisé l'égalité avec 38 secondes à faire au troisième tiers, dimanche, et les Predators de Nashville ont finalement signé un gain de 3-1 contre les Blue Jackets de Columbus.

David Legwand, en avantage numérique, et Jed Ortmeyer, dans un filet désert, ont aussi marqué pour les Predators. La formation gagnait un deuxième match d'affilée après une série de cinq revers.

Les Predators ont remporté leurs 11 derniers affrontements face aux Blue Jackets, dont trois gains cette saison.

Dumont a obtenu son 10e but de la saison après que les officiels aient évalué une séquence sur vidéo, qui a montré que son tir avait bel et bien atteint une tige du haut du filet avant de revenir en jeu.

Dan Fritsche a réussi le but des Blue Jackets, qui ont été blanchis en quatre avantages numériques. L'équipe n'a marqué que cinq fois au cours de ses 56 derniers surnombres.

Fritsche a nivelé le score 1-1 à 11:46 au troisième tiers, peu après que son coéquipier Jiri Novotny ait empêché ce qui allait être un appel de dégagement refusé.

Les Predators sont la seule équipe de l'Ouest contre qui l'entraîneur des Jackets Ken Hitchcock n'a pas encore obtenu de gain.

L'ailier droit Martin Erat des Predators, deuxième de l'équipe avec 26 points, ratait un deuxième match d'affilée en raison d'un virus.

Seabrook permet aux Hawks de gagner

Le défenseur Brent Seabrook a récolté deux buts pour la première fois de sa carrière, dimanche, pour mener les Blackhawks de Chicago à une victoire de 3-2 contre les Oilers d'Edmonton.

Les Blackhawks remportaient ainsi une troisième victoire consécutive.

Le deuxième but de Seabrook, à 1:20 de la troisième, a brisé l'égalité de 2-2. Son tir de la droite a battu le gardien Mathieu Garon du côté du bâton.

Patrick Sharp a marqué l'autre filet des Blackhawks. Le gardien Nikolai Khabibulin a effectué 25 arrêts, tandis que Garon bloquait 31 rondelles.

Tom Gilbert et Dustin Penner avaient précédemment donné les devants 2-1 aux Oilers en marquant dans un intervalle de 3:03 en première.

Seabrook a ouvert la marque à 6:53 du premier vingt, en avantage numérique. Son tir de la pointe a dévié sur le bâton de l'attaquant des Oilers Fernando Pisani, avant de déjouer Garon.

Gilbert a aussi créé l'égalité en avantage numérique à 8:05, puis Penner a donné les devants aux Oilers à 11:08. Penner a soutiré le disque à Dave Bolland, qui éprouvait de la difficulté à maîtriser une remise d'Adam Burish.

Sharp a ramené les deux clubs au point de départ en fin de deuxième, avant que Seabrook ne complète le pointage.

Les Blackhawks ont terminé la rencontre à court d'un homme, puisque Brent Sopel a été puni pour avoir retardé la rencontre, compliquant ainsi la tâche des Hawks, qui ne pouvaient compter sur un sixième attaquant pour niveler la marque.


L'Avalanche rejoint les Canucks

Cody McCormick et Andrew Brunette ont marqué à 1:34 d'écart en troisième période tandis que Peter Budaj a réalisé 21 arrêts, dimanche, dans une victoire de 3-1 de l'Avalanche du Colorado contre les Canucks de Vancouver.

L'Avalanche, qui a un dossier de 5-0-1 à ses six plus récentes rencontres, a rejoint les Canucks au sommet du classement de la section nord-ouest.

Roberto Luongo a réalisé 29 arrêts devant le filet des Canucks, mais il a tout de même subi un premier revers en temps réglementaire depuis le 2 décembre. C'était contre le Wild du Minnesota.

L'Avalanche a enfilé le premier but du match quand Marek Svatos a poussé le retour d'un tir décoché par Jaroslav Hlinka au fond du filet à 3:29 de la deuxième période. Il avait alors Sami Salo sur le dos.

Les Canucks ont égalé les chances trois minutes plus tard quand Taylor Pyatt a poussé du revers, au-dessus de l'épaule gauche de Budaj, le retour du tir effectué par Byron Ritchie.

L'Avalanche alignait cinq joueurs qui ont commencé la présente saison dans la Ligue américaine. Le capitaine Joe Sakic a raté un 12e match de suite à cause d'une blessure à l'aine.