COLOMBUS, Ohio - Sidney Crosby a inscrit deux filets pour prolonger sa séquence de matchs avec au moins un point à 15 et les Penguins de Pittsburgh ont remporté une neuvième victoire d'affilée en écrasant les Blue Jackets de Columbus 7-2, samedi.

Les Penguins étaient privés des services d'Evgeni Malkin, blessé à un genou lors du match de jeudi contre les Thrashers d'Atlanta. Cela ne les a toutefois pas ralentis, puisque Crosby a désormais marqué cinq buts en deux matchs, et huit à ses quatre derniers, incluant deux tours du chapeau.

Malkin a participé à l'entraînement matinal en compagnie de ses coéquipiers, samedi, mais le personnel médical des Penguins a préféré ne pas prendre de chance avec sa santé.

Paul Martin a donné le ton avec deux filets en première période. Michael Rupp, Tyler Kennedy et Deryk Engelland ont complété la marque pour les Penguins, qui ont amassé au moins un point lors de leurs 12 dernières rencontres (11-0-1).

Kristopher Letang et Mark Letestu ont obtenu deux mentions d'assistance chacun dans la victoire des Penguins, qui ont triomphé pour la sixième fois consécutive à l'extérieur du Consol Energy Center.

Chris Clark et Samuel Pahlsson ont assuré la réplique pour les Blue Jackets, qui ont subi une cinquième défaite de suite. Ils avaient été blanchis 5-0 par les Sabres de Buffalo, vendredi soir.

Ethan Moreau a engrangé deux aides dans la défaite, qui s'est produite devant une foule de 19 143 personnes - soit la deuxième plus importante de la saison au Nationwide Arena de Columbus.

Steve Mason a accordé quatre buts en 13 lancers et a été remplacé avant même la fin du premier engagement. Le gardien québécois Mathieu Garon lui est alors venu en relève et a effectué 19 arrêts.

Dans la victoire, Marc-André Fleury a stoppé 21 des 23 tirs qui ont été dirigés vers lui.

Taylor Hall est en feu, les Oilers aussi
Faits saillants | Sommaire

Taylor Hall a marqué le but gagnant à 23 secondes de la période de prolongation et les Oilers d'Edmonton ont défait les Blues de St. Louis 2-1.

Il s'agissait d'un quatrième gain de suite pour les Oilers.

Hall, sélectionné au tout premier rang lors du dernier repêchage de la LNH, a accepté une passe de Ryan Whitney pour s'échapper et a inscrit son neuvième filet de la saison, son troisième à ses deux derniers matchs.

Ryan Jones a complété la marque pour les Oilers (10-12-4), qui ont remporté cinq de leurs six dernières rencontres.

Eric Brewer a assuré la réplique pour les Blues (12-9-4), qui connaissent une disette de cinq matchs consécutifs pour la première fois depuis décembre 2008.

Nikolai Khabibulin a effectué 31 arrêts dans la victoire, alors que Jaroslav Halak a stoppé 24 des 26 tirs qui ont été dirigés vers lui.

Pavelec multiplie les arrêts contre les Capitals
Faits saillants | Sommaire

Ondrej Pavelec a repoussé 45 tirs, Andrew Ladd et Rich Peverley ont récolté un but et une mention d'assistance chacun, et les Thrashers d'Atlanta ont vaincu les Capitals de Washington 3-1 pour briser leur séquence de neuf défaites dans la capitale fédérale américaine.

Il s'agissait aussi du septième gain en huit matchs pour les Thrashers, une série qui a débuté avec le jeu blanc de Pavelec contre les Capitals le 19 novembre. Les Thrashers ont jusqu'ici un dossier de 3-1-1 contre les Capitals, après avoir présenté une fiche de 0-6 contre eux la saison dernière.

Alexander Ovechkin a stoppé sa léthargie offensive à neuf matchs, mais les Capitals ont néanmoins glissé à 12-2-1 à domicile - il s'agissait de leur première défaite au Verizon Center contre les Thrashers depuis février 2008.

Ovechkin a touché la cible alors qu'il restait 49 secondes à faire au deuxième vingt. Il a déjoué Pavelec d'un lancer frappé du cercle gauche de mise en jeu pour réduire l'écart à 2-1.

Ladd a redonné les devants 3-1 aux Thrashers en supériorité numérique à 2:27 de la troisième période, glissant la rondelle derrière le gardien Semyon Varlamov après avoir accepté une belle passe transversale de Peverley.

Alexander Burmistrov a été l'autre buteur des Thrashers.

Kessel vient hanter ses anciens coéquipiers
Faits saillants | Sommaire

Kris Versteeg a créé l'égalité avec un peu plus de 40 secondes à faire au match et Phil Kessel a inscrit le but victorieux en fusillade pour les Maple Leafs de Toronto, qui ont infligé un revers de 3-2 aux Bruins de Boston.

Le but de Versteeg s'est produit en supériorité numérique à 19:18 de la troisième période. Après qu'un tir de la pointe se soit écrasé dans la bande derrière Tim Thomas, la rondelle est revenue devant le filet directement sur la lame du bâton de l'attaquant des Leafs, qui a simplement soulevé le disque dans la cage laissée béante.

La recrue Nazem Kadri, qui a participé à sa première séance de tirs de barrage en carrière, a aussi déjoué Thomas devant une foule de 19 483 spectateurs réunis au Air Canada Centre.

Tyler Seguin a riposté en tirs de barrage pour les Bruins. Seguin avait été sélectionné au deuxième rang de la dernière séance de repêchage par les Bruins, qui avaient obtenu ce choix des Maple Leafs en retour de Kessel en septembre 2009.

Kessel n'avait récolté qu'une seule passe à ses sept derniers matchs contre son ancienne équipe, mais a offert une bien meilleure performance samedi en inscrivant le but victorieux.

Carl Gunnarsson a aussi trouvé le fond du filet pour les Maple Leafs, qui ont mis un terme à une série de deux revers.

Nathan Horton et Gregory Campbell ont riposté pour les Bruins, qui ont encaissé une quatrième défaite à leurs 10 derniers matchs.

Jean-Sébastien Giguère a réalisé 25 arrêts à son deuxième départ depuis qu'il a été ennuyé par une blessure à l'aine.

Thomas a effectué un total de 38 arrêts, incluant plusieurs arrêts spectaculaires au cours des dernières minutes du match.

Les Bruins affronteront les Sabres de Buffalo mardi, tandis que les Maple Leafs croiseront le fer avec les Capitals de Washington lundi.

Gagné et St. Louis amènent le Lightning à l'abri de l'Avalanche
Faits saillants | Sommaire

Martin St-Louis et Simon Gagné ont tous les deux récolté un but et deux passes pour mener le Lightning de Tampa Bay vers un gain de 6-5 contre l'Avalanche du Colorado.

St-Louis, Mattias Ritola et Gagné ont touché la cible en deuxième période pour donner les devants 4-2 au Lightning. Les deux premiers se sont produits dans un intervalle de 52 secondes, alors qu'il y avait moins de trois minutes d'écoulées à l'engagement.

Nate Thompson, Ryan Malone et Sean Bergenheim ont complété la marque pour le Lightning, qui avait encaissé six revers d'affilée avant cette victoire.

Paul Stastny, Brandon Yip, Kevin Shattenkirk, Philippe Dupuis et Matt Duchene ont assuré la réplique pour l'Avalanche.

Après que le Lightning eût pris les devants 4-2 au terme de la deuxième période, le 10e filet de Stastny cette saison a permis aux siens de réduire l'écart à un but, à 1:24 du troisième vingt.

Malone a cependant inscrit son septième pour le Lightning, en plus de participer à celui de Bergenheim, qui portait la marque à 6-3 avec 4:05 à faire au match.

L'Avalanche a réussi à déjouer Dan Ellis à deux autres reprises par l'entremise de Yip et de Shattenkirk, mais leur remontée s'est arrêtée là.

Peter Budaj a effectué 33 arrêts dans la défaite, alors qu'Ellis a stoppé 19 des 24 tirs qui ont été dirigés vers lui.

Les Wings perdent une rare avance à L.A.
Faits saillants | Sommaire

Anze Kopitar a marqué avec 56 secondes à faire en prolongation pour permettre aux Kings de Los Angeles de battre les Red Wings de Detroit 3-2.

Kopitar a accepté une longue passe transversale de Dustin Brown et a décoché un tir sur réception qui a surpris Chris Osgood entre ses jambières. Le vétéran gardien avait obtenu un premier départ depuis le 30 octobre après avoir raté 13 matchs en raison d'une blessure à l'aine.

Justin Williams et Alec Martinez ont chacun récolté un but et une aide pour les vainqueurs.

Jonathan Ericsson et Todd Bertuzzi ont réussi les buts des Wings, qui ont perdu un premier match alors qu'ils menaient après une période (14-1-1).

Stéphane Robidas donne la victoire aux Stars en prolongation
Faits saillants | Sommaire

Stéphane Robidas a fait vibrer les cordages à 3:37 de la prolongation pour propulser les Stars de Dallas vers une victoire de 4-3 aux dépens du Wild du Minnesota, prolongeant ainsi leur séquence victorieuse à six matchs.

Le lancer de Robidas du centre de la ligne bleue s'est faufilé au travers d'une mêlée devant la cage de José Théodore, tandis que le défenseur Brent Burns purgeait une pénalité pour avoir fait trébucher.

Adam Burish a donné les devants aux Stars tôt en troisième période, Karlis Skrastins a inscrit son premier but de la campagne, et Steve Ott a trouvé le fond du filet adverse en supériorité numérique pour les Stars, qui ont un dossier de 8-0-1 à leurs neuf derniers affrontements à domicile.

Kari Lehtonen a réalisé 28 arrêts dans la victoire.

Antti Miettinen, Chuck Kobasew et Martin Havlat ont riposté pour le Wild, qui a comblé des déficits de 2-0 et 3-2 avant de s'incliner.

Tandis que le score était de 2-2, Burish s'est installé devant le filet de Théodore et a accepté une passe de Trevor Daley, qu'il a soulevée du revers derrière le gardien québécois à 5:57.

Havlat a toutefois créé l'égalité 3-3 de l'enclave avec 3:09 à écouler au match.

Le Wild affiche un dossier de 1-5-2 à ses huit derniers affrontements, et de 0-9-3 à ses 12 dernières visites à Dallas. Le Wild n'a pas triomphé à Dallas depuis le 21 mars 2003.

Michael Frolik finit ce qu'il avait commencé en fusillade
Faits saillants | Sommaire

Michael Frolik a inscrit son deuxième but du match lors de la cinquième vague de tirs de barrage, le gardien substitut Scott Clemmensen a repoussé 40 tirs et les Panthers de la Floride ont arraché une victoire de 2-1 aux Coyotes de Phoenix.

Frolik avait touché la cible une première fois en deuxième période. Il a ensuite glissé la rondelle entre les jambières d'Ilya Bryzgalov en fusillade, après que Clemmensen eut frustré Lauri Korpikoski à l'autre bout de la patinoire.

Clemmensen a effectué deux autres arrêts en fusillade, à son premier départ en remplacement de Tomas Vokoun cette saison, et permis aux Panthers de savourer une rare victoire après une séquence de cinq revers en six affrontements.

Martin Hanzal a récolté son septième filet de la saison en temps réglementaire et Bryzgalov a effectué 36 arrêts, mais les Coyotes ont échoué à leurs deux derniers tirs de barrage pour encaisser une troisième défaite en quatre matchs.

Les Preds frappent tôt et ne regardent pas derrière
Faits saillants | Sommaire

Patric Hornqvist, Shea Weber et Marcel Goc ont marqué en première période pour permettre aux Predators de Nashville de l'emporter 5-2 face aux Hurricanes de la Caroline.

Cal O'Reilly et Steve Sullivan ont complété la marque pour les Predators, qui ont savouré un troisième gain consécutif.

Joe Corvo et Jiri Tlusty ont inscrit les filets des Hurricanes, qui ont connu la défaite lors de trois de leurs quatre dernières rencontres.

Hornqvist a récupéré un retour de lancer de Cody Franson à 2:33, Weber a fait bouger les cordages pour une quatrième fois cette saison à 10:08 et Goc a déjoué Cam Ward d'un lancer des poignets précis alors qu'il restait 3:59 à faire à la première période.

Les Predators ont effectué 17 lancers sur Ward lors du premier vingt, et ont conclu la soirée avec un total de 38 tirs dirigés vers le gardien des Hurricanes.

Tlusty a réussi le seul but de la période médiane, mais les Predators se sont sauvés avec la victoire avec deux filets en troisième. O'Reilly a touché la cible à 8:44, puis Sullivan a tiré dans un filet désert alors qu'il restait 2:50 au match.

Anders Lindback a réalisé un total de 28 arrêts, et devrait effectuer de plus en plus de départs devant la cage des siens puisque le gardien no 1 des Predators, Pekka Rinne, s'est blessé au genou mercredi dans le match contre les Blue Jackets à Colombus. Rinne est d'ailleurs passé sous le bistouri vendredi.