ST. PAUL, Minn. - Les attaquants québécois sélectionnés dans le top 5 au repêchage annuel sont une denrée extrêmement rare. Jonathan Huberdeau, le nouvel espoir des Panthers de la Floride, a réalisé cet exploit vendredi et il a permis au RDS.ca de l'accompagner dans cette aventure.

Classé au troisième rang par la centrale de recrutement de la LNH, Huberdeau savait que son nom serait prononcé rapidement au Xcel Energy Center durant la première ronde, mais sa destination des prochaines années demeurait difficile à prédire.

Élevé dans une famille tissée serrée, Huberdeau était accompagné par plus de 15 personnes de son entourage pour vivre ce moment unique.

Voici le récit de cette journée qui s'est conclue par un scénario idéal.

En début d'après-midi, Jonathan nous attend à son hôtel du centre-ville de Minneapolis pour nous raconter comment il vit cette journée particulière.

13h05 : Comment ça se passe depuis ton arrivée
au Minnesota? « C'est vraiment excitant d'être ici. On est arrivé mercredi et nous avons eu plusieurs activités avec les autres joueurs répertoriés dans le top 5. On a eu du plaisir ensemble et ça nous permet de nous changer les idées », raconte Huberdeau avec le sourire.

Entouré de ses parents Josée et Alain, je me demande si sa nuit de sommeil a été courte en raison du stress.

«J 'ai seulement eu un peu de difficulté à dormir. En fait, c'est plus en me réveillant ce matin que je n'étais plus capable de dormir. Je pensais seulement au repêchage et je vais attendre impatiemment que ça commence », ajoute celui qui a profité de la journée pour passer du temps avec ses proches.

Le repêchage approche à grands pas. Quelles sont les dernières rumeurs? Est-ce que ton nom pourrait être prononcé parmi les deux premiers?

« Je ne sais vraiment pas et on ne sait jamais ce qui peut arriver la journée du repêchage. En fait, peu importe l'équipe, je vais être content et je vais travailler fort quand je serai rendu là-bas », explique-t-il avec enthousiasme.

À ses côtés, ses parents affichent un sourire de grande fierté et ils découvrent l'ampleur de l'accomplissement de leur fils.

« C'est sûr que c'est quelque chose de très gros pour nous », admet son père. « On n'a jamais vécu cela et je ne suis pas un joueur de hockey moi-même. Chose certaine, c'est une très belle expérience et nous sommes contents pour lui et contents aussi de pouvoir vivre cela en famille. »

Et la nervosité dans tout cela, comment vivez-vous cela en tant que parents?

« C'est sûr qu'on est nerveux, on a hâte! Dans le fond, ça fait plusieurs semaines qu'on entend parler des différentes possibilités et on a hâte de savoir avec quelle équipe il se retrouvera », confie sa mère.

« On veut juste qu'il se retrouve dans une organisation où il sera heureux et où il pourra se développer », précise son paternel.

Mais la nervosité n'est pas le sentiment prédominant chez ses parents, c'est plutôt la fierté qui prend le dessus à quelques heures de cette réussite.

« On a toujours voulu qu'il joue au hockey pour s'amuser sans jamais s'imposer de pression. Il s'est rendu à ce niveau en travaillant fort et nous n'aurions jamais envisagé cela! On est donc doublement fiers qu'il ait réussi cela », indique son père. « Il ne faut pas oublier que Jonathan jouait dans le Bantam BB avec ses amis il y a trois ans. À St-Jérôme, ils sont tous excités et Jonathan est resté le même, il parle encore à ses amis. »

« Jusqu'à maintenant, on a seulement vécu de belles choses dans cette histoire », ajoute son père qui s'apprêtait à vivre d'autres moments très réjouissants.

L'arrivée au repêchage

La grande majorité des espoirs de première ronde font leur arrivée au repêchage en fin d'après-midi et c'est à ce moment qu'ils réalisent davantage ce qui les attend. De son côté, Huberdeau a fait son entrée au Xcel Energy Center peu après 17h (Heure de l'Est toujours).

Le premier coup d'œil représente toujours un choc pour les joueurs qui aperçoivent les tables des 30 équipes et les installations requises pour ce spectacle à grand déploiement qui sera présenté devant plus de 10 000 spectateurs et diffusé à travers l'Amérique du Nord.

17h35 : Pendant qu'on croise une panoplie de gros noms tels Brendan Shanahan, Chris Chelios, Cam Neely, Taylor Hall et compagnie, Jonathan discute des connaissances.

17h50 : Les engagements médiatiques ont recommencé, c'est le moment d'une énième entrevue à TSN avec Gino Reda.

18h19 : La plupart des proches de Jonathan sont arrivés et ils ont une place de choix, à quelques mètres du podium dans la section 102.

18h30 : Après TSN, c'est au tour de RDS d'accueillir Jonathan en entrevue en compagnie de Sean Couturier dans le cadre de l'émission Hockey 360 animée par David Arsenault. Jonathan et Sean se tirent très bien d'affaires même s'ils sont sans doute un peu nerveux.

19h00 : Le moment fatidique approche et tous les intervenants ont pris leur place. Depuis quelques minutes, deux photographes sont installées près du représentant des Sea Dogs de Saint John pour immortaliser sa réaction quand il sera repêché.

19h05 : La tension monte dans l'amphithéâtre, mais le moral est bon dans le camp Huberdeau alors qu'on aperçoit des rires.

19h15 : Le commissaire Gary Bettman lance la soirée en rendant hommage à EJ Maguire, l'ancien directeur de la centrale de recrutement, qui est décédé au cours de la dernière année.

À ce moment, on ignore encore quelle équipe repêchera Huberdeau, mais on sait que les Panthers (3e rang) et les Sénateurs (6e rang) sont grandement intéressés par ses services.

19h20 : Enfin, les Oilers annoncent le premier choix de la soirée : Ryan Nugent-Hopkins. De son côté, Huberdeau semble très content pour Nugent-Hopkins.

19h28 : C'est au tour de l'Avalanche de repêcher Gabriel Landeskog.

19h29 : Aucun doute, on sent maintenant que les Huberdeau ont très hâte au prochain choix car ils savent que les Panthers pourraient mettre fin à leur attente.

19h32 : Jonathan discute avec son agent Allan Walsh qui est assis à ses côtés et les deux hommes semblent très détendus dans les circonstances.

19h34 : Comme c'est la norme, RDS, en tant que diffuseur officiel, apprend l'identité du choix des Panthers avant son dévoilement.

C'est confirmé, les Panthers repêcheront Huberdeau, mais seulement au retour d'une pause commerciale qui prolonge le suspense. Debout à quelques mètres de lui, je me retiens d'annoncer la nouvelle pour garder la surprise.

19h37 : C'est fait! Les Panthers annoncent leur choix. Jonathan bondit de son siège, mais de façon calme et il est félicité par son père, sa mère, son frère, sa sœur et le reste de sa famille.

19h39 : Après les réjouissances, il monte finalement sur le podium et serre la main de Gary Bettman avant d'enfiler son nouveau chandail rouge et la casquette des Panthers.

19h41 : Jonathan retourne en entrevue à RDS, cette fois avec Stéphane Leroux pour partager ses émotions. Il admet qu'il n'aurait jamais pensé se faire repêcher à ce rang il y a un an…

Quelques instants plus tard, c'est le moment de discuter avec James Duthie de TSN.

Durant ce temps, son nouveau directeur général Dale Tallon se confie à RDS et il a bon espoir que Jonathan perce la formation l'an prochain.

19h46 : Après une autre entrevue à NHL Network, Jonathan se dirige vers la table des Panthers pour rencontrer le personnel. Il vit un beau moment en serrant la main de Brian Skrudland. Ce dernier est très enthousiaste de l'accueillir et lui dit qu'il a déjà hâte de s'entraîner en sa compagnie.

19h49 : C'est le moment d'amorcer le tour des coulisses du repêchage avec de nombreux arrêts pour d'autres entrevues et une multitude de séances de photos.

19h52 : En entrevue à NHL Radio, il raconte la belle coïncidence d'être repêché par la Floride, un endroit qu'il a souvent visité après de longs voyages en motorisé avec sa famille.

Jonathan avoue aussi qu'il vient de vivre une très grosse année et qu'il n'aurait pas pu demander mieux. Bien sûr, il est conscient que les Panthers sont en reconstruction, mais il veut se concentrer sur la possibilité de faire l'équipe avant de dire comment il pourrait aider celle-ci.

19h57 : Visiblement, il apprécie tous les moments. Il se permet d'ajouter que c'est génial de se retrouver avec le chandail numéro 11 des Panthers puisqu'il s'agit de son numéro avec les Sea Dogs.

Questionné sur le nouveau chandail rouge des Panthers, Jonathan répond à la blague que le rouge est sa couleur préférée.

19h59 : Très terre à terre, Jonathan insiste encore sur le fait qu'il devra travailler fort et qu'il aimerait faire le saut dans la LNH sauf qu'il doit améliorer sa force physique et continuer de travailler sur son coup de patin.

20h : « Ce n'est pas un seul joueur qui peut tout changer dans le succès d'une équipe, mais j'aimerais avoir un impact avec les Panthers. »

Et pourquoi pas une petite conclusion en humour. Questionné s'il pourrait se retrouver bientôt dans l'uniforme des Nordiques à Québec avec un éventuel déménagement des Panthers, Jonathan ne tombe pas dans le piège et il s'amuse avec cette situation en précisant qu'il veut aider la Floride, l'équipe qui a fait de lui son choix.

20h08 : À travers ce marathon, Jonathan prend le temps de s'arrêter devant un téléviseur pour regarder le choix des Jets de Winnipeg, mais le relationniste des Panthers lui tend un téléphone pour une entrevue avec un journaliste de la Floride.

20h14 : Huberdeau, Nugent-Hopkins et Landeskog sont réunis. Les trois premiers choix de 2011 s'amusent ensemble et on sent une belle camaraderie. Ils autographient des chandails, des casquettes et des photos.

20h20 : J'en profite pour lui annoncer que les Flyers viennent de repêcher Couturier et il est content pour lui!

20h25 : C'est le moment de quitter Jonathan et de le remercier pour cet accès très généreux, mais j'avais tout de même une dernière petite question avant de le quitter.

Dis-moi, je te regardais à travers tout ça et tu sembles très calme. Est-ce que c'est le cas ou tu vis davantage tes émotions de l'intérieur?

« Oui, c'est un peu cela. Je peux t'assurer que mon cœur battait très, très fort quand les Panthers m'ont repêché! », conclut-il avec le sourire accroché aux lèvres.