La série entre les Penguins de Pittsburgh et les Bruins de Boston propose tout ce dont un partisan peut rêver : du talent, et de la robustesse. Ne manquez rien du premier duel de la finale de l’Est entre la troupe de Sidney Crosby et celle de Zdeno Chara, dès 20 h à RDS.

Jarome Iginla

Boston aura enfin l’occasion de régler ses comptes avec Jarome Iginla. On se rappellera que l’ancien capitaine des Flames de Calgary avait tourné le dos aux Bruins au tout dernier moment, le 27 mars dernier, à l’aube de la date limite des transactions. Le vétéran avait alors préféré se joindre aux Penguins.

Une place en finale à l'enjeu

Les Bruins et les Penguins ont eu amplement de temps pour panser les petits bobos depuis leur victoire respective sur les Rangers de New York et les Sénateurs d’Ottawa en demi-finales de l'Est. Les deux formations sont de retour au jeu après avoir profité de six et sept jours de congé.

Les deux équipes se sont moquées de leur adversaire lors du tour précédent, venant à bout de ceux-ci en cinq petits matchs.
 

David Krejci a fortement contribué aux succès des Bruins. L’attaquant occupe le sommet des pointeurs de la Ligue en séries, avec 17 points. Nathan Horton fait aussi très bien avec ses 12 points en 12 matchs.

Du côté des Penguins, Evgeni Malkin et Kristopher Letang se partagent la tête au chapitre des points avec 16. Sidney Crosby les suit de près avec 15 points en dix rencontres.

Certes, la troupe de Dan Bylsma a remporté les trois duels entre les deux équipes cette saison. Reste que la formation de Claude Julien entreprend la série avec confiance, puisque chacun de ces duels s’est soldé par une différence d’un seul but (2 à 3 le 12 mars, 1 à 2 le 17 mars et 3 à 2 le 20 avril).

Les gardiens Tomas Vokoun des Penguins et Tuukka Rask des Bruins se trouvent tous les deux en finale d'association pour la première fois de leurs carrières, et celui des deux qui composera le mieux avec la pression va beaucoup aider son club à atteindre la finale de la coupe Stanley.

Vokoun, 36 ans, brille depuis qu'il a ravi le poste de numéro un à Marc-André Fleury au premier tour, montrant depuis une fiche de 6-1, à l'approche du premier match de la finale de l'Est samedi soir, à Pittsburgh.

Pour sa part, Rask, 26 ans, s'est distingué en deuxième ronde après un premier tour plus ordinaire. Réserviste de Tim Thomas quand Boston a tout raflé en 2011, le Finlandais espère jouer un plus grand rôle cette fois-ci.