Le Canadien de Montréal sera confronté à sa bête noire de la dernière saison régulière et il faut se demander si nous allons assister à un autre balayage entre ces deux équipes en séries.

En effet, dans les deux premiers affrontements en éliminatoires, les deux équipes ont réussi un balayage de quatre rencontres (4-0), le Lightning ayant réussi l’exploit lors de la deuxième ronde en 2003-2004, alors que le Tricolore a réalisé ce tour de force dans la première ronde de la saison dernière.

Encore plus, le CH a réussi à éliminer le Lightning, même si ce dernier avait l’avantage de la patinoire en 2013-2014, ayant récolté 101 points, un de plus que la formation de Michel Therrien.

On pourrait ajouter que lors de la saison régulière, le Lightning a réussi à balayer le Canadien, affichant un dossier de 5-0-0 dans les cinq duels, dont un gain en prolongation.

Le Lightning voudra venger son échec des séries de l’an dernier, alors que le Canadien voudra lui aussi racheter sa performance de la saison régulière face à cette équipe.

LA SÉRIE DE 2003-2004

(DEMI-FINALE DE L’ASSOCIATION DE L’EST)

23 avril 2004-Montréal 0 à Tampa Bay 4

25 avril 2004-Montréal 1 à Tampa Bay 3

27 avril 2004-Tampa Bay 4 à Montréal 3 (pro.) (Brad Richards, 1 :05)

29 avril 2004-Tampa Bay 3 à Montréal 1

LA SÉRIE DE 2013-2014

(PREMIÈRE RONDE DE L’ASSOCIATION DE L’EST)

16 avril 2014-Montréal 5 à Tampa Bay 4 (pro.) (Dale Weise, 18:08)

18 avril 2014-Montréal 4 à Tampa Bay 1

20 avril 2014-Tampa Bay 2 à Montréal 3

22 avril 2014-Tampa Bay 3 à Montréal 4

Carey Price et Ben Bishop ont terminé la première ronde en beauté

Les gardiens Carey Price, du Canadien de Montréal et Ben Bishop, du Lightning de Tampa Bay ont vraiment terminé la première ronde des éliminatoires sur une très bonne note.

En effet, les deux excellents gardiens ont enregistré leur premier blanchissage des présentes séries, en triomphant par le même résultat de 2-0, Price ayant réalisé un record d’équipe de 43 arrêts, lors du gain de dimanche soir, face aux Sénateurs d’Ottawa, au Centre Canadian Tire, alors que Bishop a été superbe mercredi soir, effectuant 31 arrêts, lors du septième match de la série contre les Red Wings de Detroit, au Amalie Arena.

Depuis deux ans, Ben Bishop a vraiment eu l’avantage lorsqu’il affonte Carey Price et le Canadien de Montréal, spécialement cette saison, alors qu’il a eu un dossier parfait de 5-0-0 avec une moyenne de 1,59, un blanchissage et une efficacité de ,933 en cinq matchs, alors que Price a eu un dossier de 0-4-1 avec une moyenne élevée de 3,47 et une efficacité de ,906 en cinq rencontres.

Un fait à souligner, il a été relevé pour la seule fois de la saison, après deux périodes, alors qu’il avait concédé quatre buts, lors du match du 13 octobre dernier, un revers de 7-1, face à cette équipe, au Amalie Arena.

En carrière, Bishop affiche un reluisant dossier de 10-1-2 avec une moyenne de 1,53, un blanchissage et une efficacité de ,941 en 14 matchs réguliers, dont 13 départs, face au Canadien.

Sa seule défaite en temps régulier fut celle du 18 avril 2013 (3-2), au Centre Bell, alors qu’il avait concédé trois buts sur 35 tirs en 59:45 minutes et un fait à souligner, il avait concédé le but victorieux à Max Pacioretty, à 19:13 de la troisième période, alors que le Lightning évoluait en désavantage numérique, Benoit Pouliot ayant été pénalisé à 17:39.

Pour sa part, Price a un rendement de 10-11-5 avec une moyenne de 2,53 et une efficacité de ,916 en 26 rencontres régulières, face au Lightning de Tampa Bay et une fiche parfaite de 4-0-0 avec une moyenne de 2,33 et une efficacité de ,904 en quatre matchs éliminatoires.

Les deux gardiens s’affrontent et avaient été blessés l’an dernier…

Il sera intéressant de voir ce que cette série va donner, car soulignons que les deux gardiens qui s’affrontent dans la présente ronde, avaient été blessés l’an dernier, Bishop ayant raté la série contre le Canadien, qui avait triomphé du Lightning en quatre matchs (4-0), alors que Price était tombé au combat lors du premier match de la finale de l’Association de l’est et le Canadien avait été éliminé en six rencontres, face aux Rangers de New York.

Le jeu de puissance du Lighting est en panne sèche !

Dans la présente série, nous verrons deux équipes qui ont de la difficulté à marquer sur le jeu de puissance.

En effet, le Canadien de Montréal a eu un rendement de 5,00%, ne marquant qu’un but en 20 avantages numériques, dans les six matchs contre les Sénateurs d’Ottawa, alors que le Lightning de Tampa Bay n’a pas fait mieux, affichant un rendement de 6,90%, marquant seulement deux buts en 29 avantages, lors des sept rencontres disputées contre les Red Wings de Detroit.

Pis, la formation de Jon Cooper a été neutralisée lors de ses 18 derniers avantages numériques, ayant marqué pour la dernière fois, lors du match du 18 avril dernier, un gain de 5-1, au Amalie Arena, alors que Valtteri Filppula, avait marqué à 15:26 de la troisième période, lors d’une pénalité à Gustav Nyquist et cette rencontre est la seule où le Lightning a marqué en supériorité numérique, ayant eu un rendement de 2 en 4 lors de ce gain.

Pour sa part, le Canadien a été neutralisé dans ses 17 dernières supériorités numériques, ayant marqué son unique filet, lors du deuxième match de la série contre les Sénateurs, un gain de 3-2, en prolongation, le 17 avril dernier.

Ce but avait été marqué par Max Pacioretty, à 7:18 de la deuxième période, durant une pénalité à Clarke MacArthur et le CH avait eu quatre autres avantages lors du reste de la rencontre.

Cela lui fait un rendement de 0 en 17 lors de ses 17 dernières supériorités numériques, depuis son unique but dans ces circonstances.

 

Plusieurs joueurs des Blackhawks dans le groupe des 100 parties

En cette saison 2014-2015, plusieurs joueurs des Blackhawks de Chicago se retrouvent ou vont effectuer leur entrée dans le plateau des 100 parties jouées en séries éliminatoires de la LNH.

En effet, après avoir vu pas moins de trois joueurs atteindre ce plateau lors de la dernière rencontre disputée le 25 avril, Jonathan Toews, Patrick Sharp et Niklas Hjalmarsson, il y en aura deux autres lors de la rencontre de ce soir, face au Wild du Minnesota, car Patrick Kane et Duncan Keith totalisent chacun 99 rencontres éliminatoires.

Un peu plus loin, il y a aussi le défenseur Brent Seabrook qui devrait se joindre à ce club, car il totalise 95 rencontres éliminatoires et devrait atteindre une première centaine lors des présentes séries de fin de saison, à moins que la formation dirigée par Joel Quenneville ne soit balayée en quatre matchs, face à celle de Mike Yeo.

On constate que ces six joueurs sont de bons vétérans et qu’ils ont été des membres très importants dans les deux conquêtes de la Coupe Stanley de 2009-2010 et de 2012-2013.

Dans le cas de Marian Hossa, il serait surprenant de le voir atteindre ce chiffre, car il a disputé 79 matchs avec cette équipe et il faudrait que les Blackhawks se rendent à la limite de sept rencontres dans leurs trois dernières séries éliminatoires.

Le Wild n’a jamais gagné à Chicago dans les éliminatoires

S’il veut accéder à la finale de l’Association de l’ouest, le Wild du Minnesota devra trouver le moyen de remporter un gain au United Center, un endroit où il n’a jamais gagné en éliminatoires.

En effet, la troupe dirigée par Mike Yeo, qui atteint la deuxième ronde pour une deuxième saison de suite, n’a jamais gagné sur la patinoire de la formation de Joel Quenneville, affichant un dossier de 0-6-0 en six rencontres éliminatoires.

Pis, le Wild a été surclassé 23-8 (plus 15), au chapitre des buts marqués-concédés et il a été limité à deux buts ou moins dans les six rencontres, marquant un but en quatre occasions et deux buts dans les deux autres parties.

LA FICHE DU WILD AU UNITED CENTER EN ÉLIMINATOIRES

(QUART-DE-FINALE, ASS. OUEST, 2012-2013)

30 avril 2013-Minnesota 1 à Chicago 2 (pro.)

3 mai 2013-Minnesota 2 à Chicago 5

9 mai 2013-Minnesota 1 à Chicago 5

(PREMIÈRE RONDE, ASS. OUEST, 2013-2014)

2 mai 2014-Minnesota 2 à Chicago 5

4 mai 2014-Minnesota 1 à Chicago 4

11 mai 2014-Minnesota 1 à Chicago 2

Pas moins de 30 des 47 premiers matchs ont pris fin par un ou deux buts

On sait que c’est vraiment du jeu serré qui se déroule dans la Ligue nationale de hockey et encore plus dans les séries éliminatoires, car beaucoup de matchs prennent fin par un écart d’un ou de deux buts.

En effet, dans la première ronde, pas moins de 22 des 47 premiers matchs, une moyenne de 46,81% ont pris fin par un but d'écart et il y aussi huit matchs qui ont pris fin par un écart de deux buts et il faut souligner qu’il y a eu pas moins de 17 buts qui ont été marqués dans des filets déserts.

Cela fait 30 matchs décidés par un ou deux buts, une moyenne de 63,89 %, soit presque l’équivalent de deux matchs sur trois.

Encore plus, il y a eu deux filets réussis dans une cage déserte lors de deux rencontres, celle du 16 avril, alors que le Wild du Minnesota l’emportait 4-2, sur les Blues de St Louis, au Scottrade Center, alors que Mikael Granlund (18:47) et Jason Pominville (19:40), aidaient l’équipe à se sauver avec la victoire.

Il y a aussi eu celle de samedi dernier, alors que les Flames de Calgary triomphaient 7-4, face aux Canucks de Vancouver, Jiri Hudler (19:31) et Michael Ferland (19:57), marquant dans un filet sans gardien pour concrétiser la victoire et aussi la série.

C’est rare que deux buts soient marqués dans une cage déserte lors de la même rencontre, mais nous avons assisté à cette situation deux fois dans les présentes séries.

Soulignons que neuf autres rencontres dans lesquelles il y a un but marqué dans un filet désert, cela a résulté en huit victoires par un écart de trois buts, au lieu de deux buts, avant que cela ne se produise dans les fins de matchs et il y aussi eu un match gagné par un écart de quatre buts, avec un filet dans une cage déserte, celui de samedi dernier, alors que les Red Wings de Detroit l’emportaient 4-0, face au Lightning de Tampa Bay.

L’an dernier, dans les 93 rencontres éliminatoires, il y avait eu 25 buts marqués dans une cage déserte, sur le total de 520 buts marqués, alors que présentement, il y a eu 17 buts dans un filet désert sur les 234 buts comptés dans les 47 premières parties.

Il y a eu 11 matchs qui ont pris fin par un résultat de 2-1

Une preuve qu'il y a moins de buts que lors des matchs du calendrier régulier, il y a eu beaucoup de matchs avec trois buts ou moins.

En effet, lors des 47 premiers matchs disputés lors du premier tour, il y a eu pas moins de 11 rencontres (23,40%), qui ont pris fin par un résultat serré de 2-1, où seulement trois buts ont été marqués, sans oublier que cinq ont été décidés en prolongation.

Par la suite, il y a eu cinq matchs qui ont pris fin par un résultat de 4-1 et 4-3, alors que quatre rencontres se sont terminées par un score de 3-2 et de 4-2.

Dans la saison régulière, pas moins de 195 matchs avaient pris fin par un résultat de 3-2, une moyenne de 15,85%, alors qu’il y avait eu 159 rencontres avec un résultat final de 2-1, une moyenne de 12,93%.