NEWARK, N.J - Ilya Kovalchuk a inscrit un cinquième but gagnant à ses 11 derniers matchs, mercredi, et les Devils du New Jersey ont battu le Lightning de Tampa Bay 2-1.

Martin Brodeur a effectué 15 arrêts dans la victoire et Henrik Tallinder a complété la marque pour les Devils, qui ont remporté 18 de leurs 22 dernières rencontres (18-2-2). Ils ont dépassé les Panthers de la Floride au 12e rang dans l'Est, en plus de se hisser à neuf points des Hurricanes de la Caroline et du huitième rang.

Dominic Moore a assuré la réplique pour le Lightning, qui a vu sa séquence de victoires s'arrêter à trois. Un de ces gains était survenu contre les Devils la semaine dernière.

Dwayne Roloson a repoussé 25 des 27 rondelles qui ont été dirigées vers lui.

Le but de Kovalchuk a été orchestré par Travis Zajac, du fond de la zone du Lightning. Il a intercepté une passe du défenseur Matt Smaby et a repéré Kovalchuk entre les deux cercles de mises en jeu, et le Russe a enfilé son 22e de la saison grâce à un tir sur réception foudroyant.

Moore avait donné les devants au Lightning 1-0 en avantage numérique, à 4:41 du deuxième tiers.

Les Devils ont créé l'égalité plus tard dans la période, grâce au quatrième filet de la campagne de Tallinder.

Une chance en or que Bobby Ryan ne laisse pas passer
Faits saillants | Sommaire

Bobby Ryan a marqué sur un lancer de punition à 2:50 de la période de prolongation pour permettre aux Ducks d'Anaheim d'infliger aux Red Wings une première défaite en six matchs à l'étranger, celle-là au compte de 2-1.

Les Ducks venaient d'écouler une pénalité quand Ryan a été accroché en échappée après avoir reçu une bombe de Ryan Getzlaf. Sur le premier lancer de punition de sa carrière, il a déjoué Jimmy Howard du côté de la mitaine pour atteindre le plateau des 30 buts cette saison.

Jason Blake a aussi marqué et Dan Ellis a réussi 28 arrêts pour les Ducks, qui ont gagné leurs deux dernières rencontres.

Pavel Datsyuk a offert la réplique des Wings, qui n'avaient pas perdu à l'étranger depuis le 5 février.

Les Blackhawks commencent à ressembler à des champions en titre
Faits saillants | Sommaire

Jonathan Toews a marqué deux buts et les Blackhawks de Chicago ont tenu le coup pour vaincre des Flames de Calgary 6-4.

Les Blackhawks ont ainsi remporté une sixième victoire de suite, un sommet cette saison.

Brian Campbell, Michael Frolik, Dave Bolland et Marian Hossa ont complété la marque pour les champions en titre de la coupe Stanley, eux qui présentent une fiche de 8-1-2 à leurs 11 dernières rencontres.

Rene Bourque - avec deux filets - et le capitaine Jarome Iginla ont fait bouger les cordages en troisième période pour les Flames, qui n'ont finalement pas réussi à combler un déficit de trois buts.

Alex Tanguay a ajouté un but et récolté une mention d'aide pour les Flames, pour qui il s'agissait seulement d'une deuxième défaite en temps réglementaire à leurs huit derniers matchs.

Les Flames montrent un dossier de 13-3-3 à leurs 19 dernières parties. Tout comme les Blackhawks, les Flames sont en plein coeur de la course aux séries éliminatoires dans l'Ouest.

Le Wild était complètement amorphe à Long Island
Faits saillants | Sommaire

Blake Comeau a marqué deux fois tandis qu'Al Montoya a réalisé 33 arrêts sans trop se forcer dans une victoire de 4-1 des Islanders de New York devant une équipe amorphe du Wild du Minnesota.

Comeau, qui avait disputé sept matchs d'affilée sans marquer, a donné les devants 1-0 aux Islanders en première période et une priorité de 3-0 en deuxième. Kyle Okposo et Andrew MacDonald ont également marqué pour ainsi porter un dur coup aux espoirs du Wild de participer aux séries.

Niklas Backstrom a été remplacé par José Théodore après 41 secondes de jeu en deuxième période. Il venait de concéder trois buts en 19 tirs. Théodore a pris la relève devant le filet du Wild, qui a été dominé 41-34 au chapitre des tirs.

Backstrom a accordé au moins trois buts dans trois sorties d'affilée, après avoir limité l'adversaire à un seul filet dans chacune de ses trois rencontres précédentes.

John Madden a privé Montoya d'un jeu blanc alors qu'il restait 8:27 à jouer. Le gardien a été quelque peu ébranlé avec 62 secondes à faire quand il a été atteint à l'épaule lors d'une poussée de Marek Zidlicky. Il a pu terminer la rencontre.

Le Wild, qui complétera son séjour de deux matchs à New York avec un duel contre les Rangers, jeudi, avait amorcé la soirée en 10e place dans l'Association Ouest, à deux points d'une poignée d'équipes détenant des places donnant droit à une participation aux séries.

Seulement 7098 spectateurs ont vu les Islanders stopper leur série de défaites à quatre (0-2-2).

Le seul bémol à la soirée new-yorkaise a été l'expulsion du dur à cuire Trevor Gillies à la suite de sa mise en échec par derrière à l'endroit de Cal Clutterbuck, en réponse au dur coup asséné par Clutterbuck à Justin DiBenedetto.