Un autre dossier pour Hockey Québec
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:59 mercredi, 28 nov. 2012. 21:25On a beau dire qu’il s’agit d’un cas isolé ou d’un dérapage regrettable, il n’en reste pas moins que l’image du hockey mineur québécois a été certainement ternie avec l‘incident médiatisé de la semaine dernière survenu au Saguenay.
Vu de l’extérieur, sans avoir rencontré les intervenants dans ce dossier, je crois que la fédération a réagi avec discernement et assez rapidement. Malheureusement, des débordements malheureux de ce genre surviennent peut-être plus souvent qu’on l’imagine. On a beau être pour ou contre les bagarres au hockey, quand deux adversaires consentants engagent le combat, c’est une chose. Quand un entraîneur attaque un mineur, c’est tolérance zéro.
Avec l’émergence des téléphones intelligents qui peuvent filmer des séquences vidéo de qualité, il faut croire que dorénavant au hockey et dans les autres sports, la plupart des gestes regrettables seront posés sous le regard attentif de Big Brother. Ça aidera peut-être à freiner certaines ardeurs. Pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui? Parce qu’on vient de me montrer une vidéo guère plus édifiante que celle qui a le fait le tour du Québec il y a quelques jours. Pourtant, personne n’en a parlé.
Les incidents se sont déroulés le 7 octobre dernier au Forum de La Plaine lors d’un match de la ligue junior AA Laurentides-Lanaudière impliquant les Alouettes de St-Jérôme aux Vikings de Terrebonne. Mis en ligne sur Youtube, la vidéo de plus de quatre minutes montre non seulement une mêlée générale mais aussi des combats qui éclatent à la sortie de la patinoire entre des joueurs et des spectateurs. Ça se passait en milieu de première période et les officiels ont eu le bon réflexe de mettre un terme à cette rencontre.
La ligue a réagi en suspendant un joueur de Terrebonne et deux du côté de St-Jérôme… Mais les deux clubs se sont revus treize jours plus tard et on a eu droit à une autre foire.