ST. LOUIS - En l'absence des joueurs étoiles Paul Kariya, Eric Brewer et Erik Johnson, les Blues de St. Louis ont affiché le meilleur dossier de la LNH en deuxième moitié de saison.

Ce qu'ils retiendront, c'est la fiche de 9-1-1 pour compléter le calendrier régulier qui a permis aux Blues d'atteindre les séries éliminatoires pour la première fois en trois saisons.

Ils essaieront cependant d'oublier qu'ils ont été balayés en quatre matches par les Canucks de Vancouver et qu'ils n'ont marqué qu'un seul but en 24 supériorités numériques.

"Si tu peux ajouter quelques joueurs autonomes à cette formation, comme Erik Johnson et Paul Kariya, ce serait excellent, a confié le président Dave Checketts. Et peut-être ramener Eric Brewer".

Les Blues ont terminé la campagne au sixième rang de l'association Ouest, un an seulement après avoir présenté la quatrième pire fiche du circuit Bettman. Pas moins de 11 joueurs ont participé à leur première série éliminatoire en carrière, alors que Keith Tkachuk et Barret Jackman étaient les seuls représentants des Blues qui étaient avec l'équipe à leur dernière participation en 2003-04.

La formation du Missouri espère que l'expérience acquise cette saison portera ses fruits dès l'année prochaine.

"Les joueurs ont appris de bonnes leçons et découvert en quoi consistait le hockey en séries éliminatoires, a déclaré Checketts. Je crois que nous avons tous les ingrédients nécessaires pour devenir la meilleure équipe de cette ligue".

Chris Mason s'est établi comme un gardien numéro un fiable après avoir pris la relève de Manny Legace. David Perron, T.J. Oshie et Patrik Berglund ont formé la meilleure ligne d'attaque de la formation, Perron améliorant même son jeu d'un cran durant la série face aux Canucks. Andy McDonald était le joueur le plus menaçant avant de se fracturer une cheville, mais est revenu au sommet de son forme en séries d'après-saison.

"Ma mémoire me joue des tours, mais je ne me souviens pas d'avoir dirigé un groupe de joueurs aussi agréable", a dit l'entraîneur Andy Murray.

La plus grande interrogation touche toutefois au retour de Tkachuk, âgé de 37 ans, qui a inscrit 25 buts cette saison.

"Je pense que Keith reviendra, a confié Murray. En ce moment, je serais même prêt à parier un gros montant sur son retour".

Une certitude demeure cependant, les Blues tenteront assurément d'accéder à la prochaine ronde des séries éliminatoires l'an prochain.