Les Penguins de Pittsburgh ont réfuté, mardi, les récentes informations à l'effet que Sidney Crosby s'était fracturé des vertèbres cervicales.

« Un spécialiste indépendant à qui nous avons fait appel pour réviser les résultats des récents examens médicaux subis par Sidney Crosby n'a trouvé aucune preuve de fracture au niveau du cou, mais a plutôt constaté que Crosby est touché au niveau des tissus mous du cou, une condition qui pourrait causer des symptômes neurologiques », ont fait savoir les Penguins par voie de communiqué.

« Le plus important à retenir de tout ça, c'est qu'il s'agit de quelque chose sur laquelle je peux travailler », a plus tard commenté Crosby lors d'un point de presse organisé à la hâte et auquel participait également le directeur général des Penguins, Ray Shero.

« Il y a des traitements que je peux recevoir qui pourront fort possiblement cibler les causes des symptômes que je ressens. J'espère fortement que ce soit le cas et que dans un avenir rapproché, mon état s'améliorera jusqu'à ce que le dossier soit finalement clos. »

Le spécialiste consulté par les Penguins est le docteur Alexander Vaccaro, un expert en traumatisme vertébral au Thomas Jefferson University Hospital de Philadelphie qui a déjà été le président de l'Association américaine des blessures vertébrales.

L'agent de Crosby, Pat Brisson, s'est rendu lundi au cabinet du Dr. Vaccaro en compagnie de Mario Lemieux et du président des Penguins, David Morehouse. Les résultats des différents examens auxquels s'étaient pliés Crosby sous la supervision du Dr. Robert S. Bray, à Los Angeles, ont été passés en revue.

Sans surprise, Crosby a refusé de blâmer le personnel médical des Penguins, qui n'a semble-t-il pas été en mesure de détecter les causes exactes des symptômes qui l'ont affligé au cours de la dernière année.

« L'équipe m'a toujours supporté. Les réponses sont difficiles à trouver dans ce genre de situation et les Penguins m'ont toujours aidé et encouragé à obtenir le plus d'avis professionnels possibles. Tout le monde essayait de trouver quelque chose sur quoi s'appuyer et s'assurer qu'on possède toutes les informations. Plus on en sait, le mieux c'est et les Penguins ont toujours été à mes côtés dans ce processus. »

Crosby a recommencé à patiner et dit qu'il a ressenti une amélioration, mais qu'il n'est pas au niveau souhaité.

« C'est encourageant de patiner, a-t-il admis. Je suis content de simplement pouvoir faire ça. »

Les commentaires de Crosby ont mis fin à trois jours de développements — et de complications — concernant son état de santé.

Alors que plusieurs rapports indiquaient que Crosby souffrait de fractures des vertèbres C1 et C2, Brisson, avait prêché la patience en ajoutant qu'il était trop tôt pour en arriver à une conclusion.

Ces rapports ont aussi mené à la spéculation que le camp Crosby était insatisfait par les soins de santé reçus par le capitaine des Penguins.

Les Penguins et Crosby se sont assurés de calmer les rumeurs mardi.