Un bébé pour Yanni Gourde, des buts pour Steven Stamkos et Nikita Kucherov?
LNH mercredi, 2 mai 2018. 13:10 mercredi, 11 déc. 2024. 22:39La famille du Lightning de Tampa Bay s’est élargie à nouveau au cours des dernières heures alors que Yanni Gourde est devenu papa pour la première fois. Son épouse Marie-Andrée Raby a donné naissance à leur petite Emma qui a décidé de venir rejoindre ses parents quelques jours plus vite que prévu.
Emma Kate Gourde pic.twitter.com/W8sMuF0EQS
— Yanni Gourde (@YanniGourde) 2 mai 2018
Le nouveau papa rejoindra ses coéquipiers à Boston au cours des prochaines heures et il devrait être à son poste comme prévu malgré la fatigue et les vives émotions qui l’ont écarté du hockey au cours des dernières heures.
À lire également
«Il n’y a rien de plus important que la naissance d’un enfant. Nous avons tous vécu des naissances au sein de nos équipes que ce soit pour nos propres enfants ou pour ceux de nos coéquipiers. Même s’il n’a pas dormi de la nuit et même s’il devra effectuer une envolée de dernière minute, je suis convaincu que Yanni sera aussi énergique qu’il l’est toujours. C’est dans sa nature. De fait, je ne crois pas qu’il dorme beaucoup de toute façon tellement il est énergique. La seule chose qui pourrait compromettre sa présence serait un retard au niveau des vols. Sinon, il sera en uniforme», a insisté l’entraîneur-chef du Lightning.
En plus de compter sur l’énergie de Yanni Gourde, sur l’efficacité du trio Johnson-Palat-Point qui a permis au Lightning de niveler les chances dans la série face aux Bruins qui se poursuivra ce soir au T.D. Garden, Jon Cooper espère pouvoir compter sur l’éveil offensif de ses gros canons.
Steven Stamkos et Nikita Kucherov ont été blanchis lors des deux premiers matchs de la série.
Les Bruins ont donc réussi à faire au cours des deux premières rencontres ce que les Devils du New Jersey ont été incapables d’accomplir en première ronde alors que Stamkos (un but, six passes) et Kucherov (cinq buts, cinq passes) ont récolté des points dans chacune des cinq parties entre les deux équipes.
Rien pour aider la cause de Stamkos et Kucherov, ils risquent d’avoir une couverture défensive plus étanche ce soir et vendredi alors que Bruce Cassidy, l’entraîneur-chef des Bruins, profitera du dernier changement.
«Des gars comme Stamkos et Kucherov ne restent pas silencieux très longtemps. C’est le propre de tous les joueurs élites de trouver une façon de produire et je suis convaincu qu’ils le feront. Ce n’est comme s’ils avaient été complètement éteints non plus. Ils ont obtenu des occasions de qualité, mais n’ont simplement pas su en profiter. Ça va venir», a indiqué Jon Cooper qui, à moins que Yanni Gourde ait des ennuis de transport, n’apportera aucun changement à sa formation.
Aux collègues qui l’entouraient dans le vestiaire du Lightning ce matin, Stamkos a indiqué que cette disette et le fait d’être potentiellement opposé à Patrice Bergeron représentaient des sources de motivation supplémentaires. «Nous ne devrions pas avoir besoin de motivations supplémentaires. Nous sommes très conscients que nous devons produire davantage et nous en avons beaucoup parlé entre nous afin de trouver des solutions. Je crois que nous serons en mesure de relever ce défi ce soir.»
Le capitaine s’est aussi dit enchanté pour son coéquipier fraîchement papa. «Tous les gars sont heureux pour lui et son épouse. J.T. (Miller) a eu un bébé lui aussi la semaine dernière. Espérons que nous serons en mesure d’offrir une victoire en guise de cadeau de bienvenue.»
Les Bruins ont laissé le TD Garden au Lightning ce matin. Ils ont tenu leur séance matinale à leur site d’entraînement en banlieue de Boston.
Patrice Bergeron a indiqué aux collègues qui assistaient à l’entraînement avoir demandé des explications en marge des cinq expulsions du cercle des mises en jeu qu’il a essuyées lundi soir. Le Québécois qui n’a pas vraiment obtenu de réponse ne s’en formalisait pas trop. «Je suis passé à autre chose et je tenterai simplement d’être meilleur», a indiqué Bergeron qui a terminé sa soirée de travail avec une efficacité de 48 % lundi (11 en 23).
Bruce Cassidy apportera un changement à sa formation. Tim Schaller sera remplacé par Tommy Wingels au sein du quatrième trio.