PITTSBURGH - Kevin Hayes a profité d'une mêlée devant le filet pour marquer en prolongation et procurer une victoire de 2-1 aux Rangers de New York face aux Penguins de Pittsburgh, mercredi.

ContentId(3.1131532):Hayes tranche le débat
bellmedia_rds.AxisVideo

Sur le jeu, Martin St. Louis a envoyé la rondelle devant le filet et Carl Hagelin n'a pu marquer sur le premier retour. La rondelle est cependant apparue sur la palette de Hayes, qui n'a pas raté sa chance.

« Ce sera un but mémorable, c'est sûr, a déclaré Hayes après avoir inscrit son premier but en séries. Deux de mes coéquipiers ont travaillé fort pour envoyer la rondelle au filet et elle a abouti sur mon bâton. »

Les Rangers ont ainsi pris une avance de 3-1 dans la série quart de finale de l'Est.

« C'était son meilleur match de la série, a commenté l'entraîneur Alain Vigneault. Nous avons besoin de lui de la manière dont il a joué durant toute la saison. C'est sûr que c'est plus difficile en séries, mais il apprend à gérer la pression. »

Patric Hornqvist avait donné les devants aux Penguins à 2:22 de la première période en faisant dévier le tir de la pointe de Ben Lovejoy.

Derick Brassard avait ramené les deux équipes à la case départ en poussant un retour de lancer au fond du filet au début du deuxième engagement.

Henrik Lundqvist a cédé une fois sur 23 lancers tandis que Marc-André Fleury a été confronté à 24 tirs.

Le cinquième match de la série aura lieu vendredi au Madison Square Garden de New York.

Les Penguins sont à un revers de l'élimination après avoir encaissé deux défaites à domicile. Les Rangers ont gagné 12 de leurs 13 dernières rencontres à l'étranger et n'ont accordé que 15 buts au cours de cette séquence.

Neuf des 11 derniers affrontements entre les deux équipes en séries se sont décidés par deux buts ou moins, incluant quatre matchs décidés par une marge d'un but dans cette série.

Hornqvist a bien failli mettre un terme au débat dans la dernière minute du match, mais Lundqvist l'a frustré avec une belle glissade, et Dan Girardi a dégagé le retour.

Les Penguins ont connu le départ qu'ils désiraient. Ils ont dominé les 10 premières minutes, trouvant d'ailleurs le fond du filet, et dirigeant les six premiers tirs du match sur le filet du Suédois. Ce fut un grand contraste avec les trois premières rencontres au cours desquelles les Rangers ont dominé 4-0 au chapitre des buts en première période en plus de limiter les Penguins à 13 lancers au total.

Ça aura pris 11:35 aux Rangers pour enregistrer son premier tiers, mercredi.