Jonathan Toews et Patrick Kane. Ces deux joueurs ont été plus que surprenants depuis le début de la saison, ils ont été spectaculaires. Les deux jeunes dominent chez les recrues et encore plus étonnant, leur talent fait souvent mal paraître les autres joueurs de la Ligue nationale.

"Je ne dirais pas qu'on domine, mais ça va bien, admet Toews. On est content du temps de glace qu'on nous donne chaque soir."

"L'an dernier, j'étais à l'école secondaire et un an plus tard, je me retrouve dans la Ligue nationale de hockey", raconte Kane, comme pour se convaincre qu'il ne rêve pas.

Premier choix de la dernière séance de sélection de la Ligue nationale, Kane vient à peine d'avoir 19 ans. Le joueur d'origine américaine domine la colonne des pointeurs chez les recrues.

"Je voulais simplement prouver que j'avais ma place avec l'équipe et que je pouvais contribuer à ses succès. Pour des joueurs comme Jonathan et moi, c'est encore impressionnant d'avoir à affronter des joueurs comme Niklas Lidstrom et compagnie."

"Patrick a une vision du jeu incroyable, observe son entraîneur Denis Savard. Il voit des jeux que d'autres joueurs ne voient pas."

De son côté, Toews est sorti grandi de la dernière saison. Une médaille d'or au championnat du monde junior et une participation au championnat du monde en Russie ont aidé sa progression.

"Il y a beaucoup d'attentes à mon endroit, reconnaît-il. On apprend beaucoup quand on joue régulièrement. Il me reste à continuer tout ce qui a mené à mon succès."

Les deux amis ressentiront tout au long de la saison la pression de remporter le trophée Calder remis à la recrue par excellence du circuit.

"C'est beaucoup trop tôt pour parler de ce genre de chose, mais évidemment, ça fait toujours plaisir à entendre", dit Kane.

"Je préfère me concentrer sur le match à venir. C'est une longue saison", avance Toews.

Au total, sept joueurs dans l'histoire des Blackhawks ont remporté le trophée Calder, le dernier étant le gardien Ed Belfour en 1991.