Surmonter un retard de 0-2, un exploit souvent réalisé par le Canadien dans son histoire
LNH lundi, 4 mai 2015. 01:55 jeudi, 12 déc. 2024. 06:36Surmonter un retard de 0-2 n’est pas impossible et le Canadien a réalisé cet exploit souvent lors de sa glorieuse histoire dans la LNH.
En effet, le Tricolore, qui vient de perdre les deux premiers matchs de la deuxième série de l’Association de l’est, face au Lightning de Tampa Bay, affiche un dossier de 5-17 dans les 22 occasions où il accusait un déficit de 0- 2 dans une série quatre de sept, en séries éliminatoires.
Il a réussi cet exploit deux fois en sept tentatives, lorsqu'il a perdu les deux premiers matchs à domicile.
La dernière fois où il a vécu pareille situation remonte à la finale de l’Association de l’est de l’an dernier, alors qu’il avait subi la défaite dans les deux premiers matchs disputés contre les Rangers de New Yor, 7-2, le 17 avril 2015 et 3-1, le 19 avril 2014, au Centre Bell.
Le Tricolore avait réussi à gagner le 3e match, 3-2 (en prolongation), le 22 mai 2014, au Madison Square Garden, mais avait subi la défaite dans la quatrième partie (également en prolongation), gagné la cinquième partie (7-4) et s’était incliné 1-0, dans le sixième match, le 29 mai 2014, sur la patinoire des Rangers.
Auparavant, il avait aussi subi la défaite dans les deux occasions où il accusait un retard de 0-2 après deux matchs, ayant été balayé en quatre matchs (0-4), face au Lightning de Tampa Bay, lors de la demi-finale de l’Association de l’est de 2003-2004 et aussi par un balayage de quatre matchs (0-4), contre les Bruins de Boston, dans la première série de la saison 2008-2009.
La dernière fois que le Canadien a réussi à surmonter un retard de 0-2 après deux matchs pour remporter une série quatre de sept remonte à la première ronde de la saison 2003-2004, alors qu’il avait réussi à vaincre les Bruins de Boston, qui étaient dirigés par Claude Julien, dans la limite de sept rencontres et il avait même réussi un retour encore plus éclatant, car il accusait un retard de 1-3 après les quatre premières rencontres.
À lire également
Soulignons qu’en 1992-1993, la dernière année où le Canadien a gagné la Coupe Stanley, il avait réalisé ce tour de force lors de sa première série, alors que tirant de l’arrière 0-2 après les deux premiers matchs, face aux Nordiques de Québec, dans la demi-finale de la division Adams, il avait remporté les quatre matchs suivants et réussi à éliminer la formation dirigée par Pierre Pagé, en six rencontres (4-2) et c’est Jacques Demers qui avait réussi à mener l’équipe à l’honneur ultime.
Par contre, la dernière fois où le CH a réussi à renverser la vapeur et gagner une série du genre après avoir perdu les deux premiers matchs à domicile, remonte à la saison 1986-1987, alors qu’il avait défait les Nordiques de Québec, dans la limite de sept rencontres.
Après avoir été surclassée 8-3 (plus cinq), au chapitre des buts marqués lors des deux premiers matchs de la présente série face au Lightning de Tampa Bay, que fera la troupe de Michel Therrien, au Amalie Arena, lors du match de mercredi soir ?
Rick Nash et Steven Stamkos n’ont pas le même succès qu’en saison régulière
On sait que le jeu est plus serré lors des séries éliminatoires et la feuille de route certains joueurs explosifs en est une preuve évidente.
En effet, pendant que le récipiendaire du Trophée Maurice-Richard, Alex Ovechkin, des Capitals de Washington, marque un peu moins souvent, ses deux plus sérieux adversaires, Steven Stamkos, du Lightning de Tampa Bay et Rick Nash, des Rangers de New York, semblent avoir perdu leur touche magique devant les gardiens adverses.
Stamkos, qui avait réussi 43 buts en 82 matchs, a marqué son premier filet dans les éliminatoires, dimanche soir, face au Canadien et il a une fiche de 1-5-6 avec 27 tirs au but, en neuf rencontres, alors que Rick Nash, qui avait fait mouche en 42 occasions lors de ses 79 parties régulières, a une fiche de 1-4-5 avec 25 tirs au but, dans ses sept rencontres dans les présentes séries.
Dans le cas d’Ovechkin, il avait présenté une fiche de de 53 buts en 81 rencontres régulières et il a un dossier de 4-4-8 avec pas moins de 38 tirs au but, dans ses neuf matchs éliminatoires.
Ce rendement des présentes séries lui donnerait un total de seulement 36 buts pour 82 rencontres régulières.
Au total, ces trois joueurs, qui avaient réussi 138 buts en 242 matchs réguliers, une moyenne de plus d’un but par deux matchs (0,57), n’ont réussi que six buts en 25 matchs éliminatoires, une moyenne de seulement 0,24 but par rencontre, ce qui ferait un piètre rendement de seulement 58 buts (au lieu de 135) sur une base de 242 rencontres, qui ont été jouées en saison régulière.
Le vétéran Dan Boyle a mis fin à la séquence des Capitals de Washington
C’est drôle comment se déroulent certaines choses lors d’une série dans la LNH, car c’est difficile de prévoir une situation impliquant le défenseur Dan Boyle, des Rangers de New York.
En effet, le vétéran joueur, qui aura 39 ans le 12 juillet prochain et qui avait été frappé à la tête, lors du dernier jeu du match de jeudi soir, quittant la glace au même moment que se marquait le but victorieux de Joel Ward, des Capitals de Washington, a répondu d’une manière spectaculaire à cette mise-en-chec difficile.
Il était en uniforme dans le match de samedi et encore plus, il a réussi à marquer un but en avantage numérique, à 15:40 de la première période, durant une pénalité à ce même Joel Ward et ce filet mettait fin à la superbe séquence parfaite des Capitals, qui avaient réussi à écouler avec succès leurs 28 derniers désavantages numériques, dans les séries éliminatoires.
Leur dernier but concédé avait été celui de Dan Girardi, un autre défenseur des Rangers, le 8 mai 2013, à 0:59 de la troisième période, durant une pénalité à Jason Chimera, dans un gain de 4-3 des Rangers, au Madison Square Garden, au Madison Square Garden, sur ce qui était le dernier désavantage de la partie.
Le but de Dan Boyle a été d’une importante capitals, car les Rangers, qui avaient perdu le match initial 2-1, ont répondu avec un gain serré de 3-2, lors du deuxième duel.
Ce filet des présentes séries était son premier depuis le match du 28 mai 2013, alors qu’il avait été l’unique marqueur des Sharks de San Jose, dans un revers de 2-1, face aux Kings de Los Angeles, au Staples Center, lors du septième match de la deuxième ronde de l’Association de l’ouest.
L’an dernier, il avait eu une fiche de 0-4-4 dans les sept matchs de la frustrante série perdue en sept rencontres, alors que les Sharks avaient remporté les trois premières parties, avant de perdre les quatre dernières, face aux Kings de Los Angeles.
Soulignons que Boyle, qui a signé en tant que joueur autonome, le 1er juillet 2014, a gagné la Coupe Stanley, dans l’uniforme du Lightning de Tampa Bay en 2003-2004 et il tente de réaliser cet exploit pour la deuxième fois de sa carrière, lui qui n’a jamais participé à une autre finale depuis ce gain de 2004.