CHICAGO - Semyon Varlamov a effectué 27 arrêts pour signer son deuxième jeu blanc de la campagne, T.J. Galiardi a récolté un but et une aide et l'Avalanche du Colorado a enregistré une quatrième victoire de suite, un gain de 4-0, vendredi, contre les Blackhawks de Chicago.

David Jones, David Van Der Gulik et Chuck Kobasew ont aussi fait mouche du côté de l'Avalanche, qui a remporté neuf de ses 10 derniers matchs.

Varlamov a réussi quelques arrêts à bout portant, mais n'a pas été testé très souvent par les Blackhawks. Il s'agit d'un sixième blanchissage en carrière pour le gardien russe.

Les Blackhawks ont égalé un sommet cette saison en encaissant un troisième revers consécutif. Ils ont perdu quatre de leurs cinq dernières rencontres après avoir connu une séquence de 9-1-1.

L'Avalanche continue de bien jouer et a remonté dans la course aux séries dans l'Association de l'Ouest malgré l'absence de Matt Duchene, qui a raté un troisième match de suite en raison d'une blessure à un genou.

Corey Crawford a repoussé 18 tirs devant le filet des Hawks.

Les Canes sont sur une bonne séquence
Faits saillants | Sommaire

Eric Staal a inscrit un but et deux aides et il a guidé les Hurricanes de la Caroline vers un gain de 4-2 contre les Sabres de Buffalo.

Chad LaRose a marqué le but gagnant avec 11:50 à faire. Justin Faulk et Brandon Sutter, dans un filet désert, ont été les autres buteurs des Hurricanes.

Ils n'ont jamais tiré de l'arrière et ont signé une quatrième victoire à leurs sept derniers matchs. Alors qu'ils tentent de quitter les bas-fonds du classement dans l'Est, les Hurricanes ont récolté au moins un point lors de trois de leurs quatre dernières rencontres.

Jason Pominville a inscrit un but étrange et a aussi récolté une aide. Thomas Vanek a aussi fait bouger les cordages pour les Sabres, qui ont perdu neuf de leurs 12 dernières parties.

Cam Ward a repoussé 31 tirs devant la cage des Hurricanes. À l'autre bout de la patinoire, Ryan Miller a effectué 31 arrêts.

La rencontre semblait tranquillement se diriger vers la prolongation jusqu'à ce que LaRose brise l'égalité de 2-2 alors que les équipes évoluaient à quatre contre quatre à mi-chemin en troisième.

Lors d'une descente à deux contre un, LaRose a décoché un puissant tir des poignets par-dessus l'épaule de Miller. Il s'agissait de son 11e but de la saison et de son deuxième en autant de rencontres.

Les Hurricanes ont écoulé une punition pour double-échec à Faulk en fin de rencontre, puis Sutter a cloué le cercueil des Sabres en marquant dans un filet désert avec 1:31 à écouler au cadran.

Les Devils se sauvent grâce à Kovalchuk
Faits saillants | Sommaire

Ilya Kovalchuk a inscrit deux buts en troisième période et les Devils du New Jersey ont vaincu les Panthers de la Floride 5-2.

Cette victoire a permis aux Devils de stopper à deux leur série de revers, alors que les Panthers ont encaissé une deuxième défaite en autant de soirs. Ils avaient perdu 3-2 en prolongation jeudi contre les Rangers de New York.

Kovalchuk a brisé une égalité de 2-2 à 11:40. Il a effectué une montée jusqu'en zone offensive, puis a complété un bel échange avec Patrik Elias, qui disputait un 1000e match en carrière dans la LNH.

Kovalchuk a ajouté un but dans un filet désert lors de la dernière minute de jeu, son 14e de la saison.

La recrue Adam Henrique avait marqué en première pour les Devils, tandis qu'Elias avait fait de même en deuxième.

Il s'agissait pour Henrique d'un 11e filet cette saison et pour Elias d'un 14e. Zach Parise a aussi marqué dans un filet désert, 20 secondes après le but d'assurance de Kovalchuk.

Mikael Samuelsson et Krystofer Barch ont répliqué pour les Panthers.

Jacob Markstrom a effectué 25 arrêts devant la cage des Panthers.

Johan Hedberg a repoussé 22 lancers du côté des Devils.

Une première victoire en quatre matchs pour les Ducks
Faits saillants | Sommaire

Ryan Getzlaf a inscrit le but gagnant tard en troisième période, Bobby Ryan a touché la cible à deux reprises et les Ducks d'Anaheim ont mis fin à une série de trois revers en battant les Islanders de New York 4-2.

Jonas Hiller a effectué 19 arrêts et a enregistré sa 99e victoire en carrière dans la LNH. Il a aidé les Ducks à éviter de connaître une deuxième série de quatre revers cette saison.

Les Islanders ont pris les devants 2-1 tôt en troisième par l'entremise de Kyle Okposo, mais les Ducks ont répliqué avec trois buts. Les Islanders ont donc vu leur séquence de victoires être stoppée à trois.

Evgeni Nabokov a repoussé 16 tirs devant le filet des Islanders. Il totalise 298 victoires en carrière. Matt Martin a été l'autre buteur de l'équipe.

Ryan a créé l'égalité 2-2 à 9:22 en troisième en marquant son deuxième but en infériorité numérique en carrière. Il s'est débarrassé de deux joueurs adverses avant de déculotter Nabokov.

Alors que les équipes évoluaient à quatre contre quatre, Getzlaf a donné les devants aux Ducks à l'aide d'un tir du revers dans la partie supérieure à 12:25.

Teemu Selanne a marqué le but d'assurance sur un retour dans l'enclave à 17:06.