PHILADELPHIE - Steve Valiquette a repoussé 20 rondelles jeudi pour mériter son premier jeu blanc dans la Ligue nationale quand il a permis aux Rangers de New York de battre les Flyers de Philadelphie 4-0. Les Rangers en étaient à leur première victoire à l'étranger en plus d'un mois.

Nigel Dawes, Petr Prucha, Chris Drury et Brendan Shanahan ont marqué pour les Rangers pour freiner les élans des Flyers, qui présentaient un dossier de 12-2-1 à leurs 15 derniers matches.

Valiquette n'a pas été mis à l'épreuve trop souvent après la première période, mais il a tout de même fermé la porte aux Flyers qui n'avaient jamais marqué moins de trois buts depuis le 4 janvier. Il a mérité sa troisième victoire de la saison et son premier blanchissage en 21 matches en carrière.

Les Rangers n'avaient pas gagné à l'étranger depuis le 29 décembre, un gain de 6-1 à Toronto.

Les Rangers avaient entrepris le match au dernier rang de la section Atlantique, mais cette victoire les laisse à cinq points seulement des Flyers, qui sont au sommet de la section.

Brind'Amour sème la joie en Caroline

Le capitaine de la Caroline, Rod Brind'Amour a marqué à 3:20 de la période de prolongation jeudi quand il a permis aux Hurricanes d'arracher une victoire de 3-2 aux Maple Leafs de Toronto.

Scott Walker, qui aussi obtenu une passe, et Tim Gleason ont marqué les autres buts de la Caroline.

Le capitaine des Maple Leafs, Mats Sundin, avait marqué à 11:4 secondes de la fin de la troisième pour créer l'égalité 2-2. L'autre but des Leafs a été réussi par Jiri Tlusty.

Brind'Amour a marqué lors d'un avantage numérique quand Nikolai Antropov était au cachot pour avoir accroché.

Walker avait donné les devants 2-1 à la Caroline à 3:29 de la fin de la troisième en déviant un tir de Gleason derrière Vesa Toskala, qui venait de perdre son bâton. On a visionné la reprise, croyant que Walker aurait pu toucher la rondelle plus haut que la limite permise, mais le but a été accordé.

La Caroline a ainsi remporté sa quatrième victoire en cinq matches, alors que les Leafs ont subi un troisième revers de suite.

Un but et deux passes pour Brad Richards

Brad Richards a marqué un but et amassé deux aides, jeudi, à l'occasion d'une victoire de 4-3 du Lightning de Tampa Bay contre les Canucks de Vancouver.

Richards a donné les devants 4-2 aux siens quand il a marqué depuis le cercle de mise en jeu droit à 8:34 de la troisième. Il a ainsi permis au Lightning d'assurer la victoire, une sixième seulement en 17 matchs pour la formation de la Floride.

Alexander Edler a réduit l'écart à 4-3 pour les Canucks alors qu'il ne restait que 24,1 secondes à jouer.

Vaclav Prospal, Chris Gratton et Vincent Lecavalier ont enfilé les autres buts des vainqueurs. Martin St-Louis a récolté trois aides.

Lecavalier, qui en était à son 31e but de la campagne, s'est également battu avec Alex Burrows en première période. Huit joueurs en tout ont été pénalisés pour avoir participé à un combat.

Luc Bourdon et Taylor Pyatt ont également marqué pour les Canucks, qui subissaient un huitième revers en 10 rencontres.

Roberto Luongo a retrouvé ses coéquipiers et il a obtenu le départ après avoir passé du temps avec son épouse enceinte. Il a repoussé 23 lancers.

Un rare but de Blake sert les Kings

Rob Blake a marqué un rare but en avantage numérique pour les Kings de Los Angeles, jeudi en troisième période, tandis que Jason LaBarbera a réalisé 28 arrêts en route vers une victoire de 3-1 contre les Islanders de New York.

Blake s'est défait du défenseur Radek Martinek devant le filet et il a réussi à poser le bâton dans la ligne de tir du lancer de Dustin Brown, et la rondelle s'est faufilée entre les jambières du gardien réserviste Wade Dubielewicz à 7:22 du dernier engagement.

Les Kings ont le quatrième pire jeu de puissance de la LNH à l'étranger. L'avantage numérique n'avait trouvé le fond du filet qu'à une reprise en 22 occasions lors des cinq matchs précédents de l'équipe de la Californie.

Matt Moulson et Alexander Frolov, dans un filet désert en fin de match, ont également marqué pour les Kings. Ceux-ci ont un dossier de 6-2-1 à leurs neuf plus récentes sorties.

Bryan Berard a été le seul à répliquer du côté des Islanders, qui ont subi un sixième revers d'affilée à domicile (0-4-2). Ils n'ont pas gagné au Colisée Nassau depuis qu'ils y ont battu les Devils du New Jersey, le 29 décembre dernier.

La formation new-yorkaise a une fiche de 4-6-4 à ses 14 derniers matchs et elle a ainsi perdu du terrain dans la course pour une place en séries.

Ainsi va Dumont, ainsi vont les Predators

Jean-Pierre Dumont a pris part à la marque pour un 16e match de suite quand il a récolté deux passes jeudi quand les Predators de Nashville ont battu les Blue Jackets de Columbus 4-2.

Alexander Radulov, Jason Arnott, Vernon Fiddler et Scott Nichol ont marqué les buts des Predators.

Nikolai Zherdev et Dan Fritsche ont riposté pour Columbus.

Radulov a donné le ton au match en déjouant Pascal Leclaire après seulement 26 secondes de jeu en première. Arnott a doublé l'avance à 11:48 lors d'un jeu de puissance après un jeu préparé par Dumont.

Chris Mason défendait la cage des Predators.