Un Québécois au Temple de la Renommée
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:42 jeudi, 25 nov. 2010. 17:56Vous vous souvenez possiblement du but marqué en tir de barrage par le défenseur des Rangers Marek Malik, en novembre 2005 au Madison Square Garden, lors d’un match contre les Capitals de Washington. Aucunement reconnu pour ses habiletés offensives, il avait surpris Olaf Kolzig en se passant le bâton entre les patins pour le déjouer. Les fans des Rangers en parlent encore aujourd’hui et pour deux raisons. D’abord Malik avait épaté tout le monde et deuxièmement il était le 30e joueur à défiler en tir de barrage…Sinon, on ne l’aurait jamais délégué dans de telles circonstances!
Lundi soir, en première division de la Ligue allemande, on a dû se rendre jusqu’à 42 joueurs avant de départager Munich et Straubing et c’est le Québécois Éric Meloche qui a tranché le débat en déjouant le gardien Sebastien Elwing avec un lancer frappé pour marquer et procurer la victoire à son équipe, les Tigres de Straubing. Le Temple de la Renommée du hockey voudrait mettre la main sur le chandail de Meloche pour l’exposer à Toronto. Ancien porte-couleurs des Flyers avec qui il a pris part à 74 parties, Meloche en est à sa quatrième saison au sein de cette formation allemande.
Ironiquement, un autre Québécois qui aurait pu prolonger la partie! Le défenseur Stéphane Julien a toutefois été stoppé par Dimitri Pätzold. Le pauvre Julien s’était auparavant fait refuser un but lors de la 17e ronde après que l’arbitre Lars Brüggemann eut besoin de faire appel à la reprise vidéo pour constater que la rondelle n’avait traversé la ligne que partiellement. Originaire de Shawinigan, Julien a joué pour les Draveurs de Trois-Rivières et les Faucons de Sherbrooke et il gagne maintenant sa vie en Europe depuis douze ans déjà.
Sur la scène du hockey international, l’ancien record pour la plus longue séquence en tir de barrage avait été établi en en 2008 lors des championnats du monde junior dans un match entre le Bélarusse et la France qui avait nécessité 13 rondes, donc 26 tireurs.