Le congédiement d'Alain Vigneault est injustifié. Il demeure un excellent entraîneur et ce n'est pas de sa faute si les frères Sedin ne fonctionnent pas en séries. Il ne fait que payer la note pour l'inertie de certains joueurs vedettes et de son directeur général à régler quelques dossiers, dont celui des gardiens.

Les Canucks ont encore une bonne équipe et ils devront maintenant se trouver un entraîneur mature et avec de l'expérience. Avec les joueurs sous la main, le nouvel entraîneur n'aura pas droit à une longue lune de miel et il sera condamné à gagner dès la saison prochaine.

Vancouver a été ralenti par les blessures ces deux dernières années, et sans apporter de gros changements au niveau des joueurs, le nouveau pilote aura des forces fraîches avec les retours en santé des joueurs qui étaient sur le carreau.

Les Canucks n'ont pas atteint le but ultime de gagner la coupe Stanley et Vigneault écope pour cette raison. C'était un entraîneur qui connaissait la philosophie de l'équipe et tous les joueurs. Il était à mes yeux l'entraîneur tout désigné pour gagner à Vancouver. Il paie la note parce que Mike Gillis n'a pas été en mesure de trouver une solution au problème des gardiens.

Je sais que plusieurs lui en voulaient pour la défaite il y a trois ans dans le septième match de la finale de la coupe Stanley contre les Bruins de Boston. Avec le talent dans cette formation, cette équipe ne peut logiquement que viser les grands honneurs, rien de moins. Je comprends que Vigneault a sa part de responsabilité, mais il demeure un très bon entraîneur pour n'importe quelle formation.

Je pense que Vigneault va se trouver du travail rapidement. Il a une fiche gagnante, la meilleure dans l'histoire des Canucks, ses équipes sont toujours robustes et compétitives. Il a toutes les qualités pour revenir derrière un banc d'une équipe rapidement.

Mike Gillis est aussi coupable que Vigneault chez les Canucks, car il n'est pas parvenu à trouver une fin au dossier de ses gardiens de but. Gillis aussi aurait dû prendre la porte. Le patron vit peut-être sur du temps emprunté, car si son équipe n'a pas de succès l'an prochain, il pourrait être le prochain à pointer au chômage.

Gillis doit trouver une solution au dossier de ses gardiens et trouver une façon de faire fonctionner les frères Sedin en séries. Les jumeaux sont l'équivalent de Joe Thornton à San Jose. C'est-à-dire qu'ils sont des joueurs vedettes qui ont du succès en saison régulière, mais pas en séries.

Je ne crois pas toutefois que les Canucks entrent dans une période de reconstruction. Il y a tellement de bons joueurs chez eux qu'on ne peut pas tout mettre à terre pour repartir à zéro. C'est quelque chose d'impossible pour moi. Il y a de bons joueurs et laisser partir les Sedin par exemple voudrait dire embarquer dans une période de reconstruction de cinq ou six ans. Je ne pense pas que ce soit la bonne recette.

Si on parvient à échanger Roberto Luongo, on pourrait obtenir un bon joueur ou encore un bon choix au repêchage qui viendra faire la différence.

*Propos recueillis par Robert Latendresse