Pour la première fois de ma vie, je me suis donné la peine de faire un repêchage simulé, ce que l‘on appelle communément un « mock draft ».

Habituellement, par le passé, on s‘amusait à essayer de trouver les 10 premiers joueurs repêchés entre collègues. Cette année, Michel Laprise nous a lancé le défi d‘y aller d‘une prédiction de la première ronde au complet.

Dix joueurs, ça se fait bien, mais 30, ça s‘en vient de plus en plus difficile. D‘autant plus que je n‘ai pas vu jouer le trois-quarts de ces joueurs…

La vie de recruteur doit tout de même être plaisante à vivre : se promener tout l‘hiver à la recherche de la perle rare dans les différents arénas de l‘Amérique du Nord et de l‘Europe.

Épier tous les faits et gestes de ces jeunes joueurs de 17 ou 18 ans qui amorcent leur vie d‘adulte, tout en s‘imaginant comment ils se développeront, s‘ils vont bien s‘entendre et bien cadrer dans l‘organisation.

Un travail de longue haleine qui mène jusqu‘aux sept rondes du repêchage. Avec le temps, il est parfois très facile de dire si une formation a fait un vol ou si elle s‘est réellement trompée. Alors imaginez pour l‘équipe de dépisteurs comme cela doit être dur à prendre, advenant que ce soit un mauvais choix.

Les dix premiers choix du repêchage sont généralement promus à un bel avenir et il est très rare qu‘un joueur sélectionné dans le top 10 ne perce pas dans la LNH.

Par la suite à moins de tomber sur une année exceptionnelle comme celle de 2003 , c‘est aux recruteurs d‘effectuer les choix les plus judicieux.

Prendre une chance avec un joueur au potentiel élevé, ou opter pour celui qui est déjà bon, mais qui a un coup de patin moins spectaculaire. Et pourquoi pas un gardien? À moins qu‘il soit encore disponible plus tard…?

Tant de questions qui doivent être répondues dans un assez court lapse de temps. Tout ça agrémenté d‘une petit dose de nervosité…

Les rapports émis par la Centrale de recrutement de la LNH donnent une bonne idée de l‘ordre des joueurs, mais rien ne vaut ce que les recruteurs ont pu voir. La liste est un bon outil, mais pas la vérité absolue.

Ça dépend également d‘un paquet de facteurs, à commencer par les besoins de l‘équipe. D‘autres diront qu‘à un certain point, il faut prendre le meilleur joueur disponible, peu importe sa position. Qui dit vrai?

C‘est ce soir à St. Paul qu‘on vivra la première ronde de ce repêchage 2011. Je vous invite à écouter RDS dès 18h30 alors que l‘émission de Hockey 360 vous parviendra en direct du Minnesota avec notamment Sean Couturier et Jonathan Huberdeau comme invités, sans oublier tous nos journalistes sur place.

Entre temps, je vous invite à aller poser vos questions à mon collègue Éric Leblanc qui est également sur place.

Je vous laisse avec ma première ronde simulée. Ne prenez rien pour acquis, je n'ai pas l'expertise d'un recruteur! Je vous invite à le faire aussi, simplement pour le plaisir. D'ailleurs, une section spéciale est prévue à cet effet sur le RDS.ca :

Bon repêchage à tous!

1- EDM : R. Nugent-Hopkins

2- COL : G. Landeskog

3- FLO : A. Larsson

4- NJ : J. Huberdeau

5- NYI : D. Hamilton

6- OTT : R. Strome

7- WIN : S. Couturier

8- PHI : R. Murphy

9- BOS : M. McNeil

10- MIN : D. Siemens

11- COL : N. Beaulieu

12- CAR : J. Morrow

13- CGY : M. Zibanejad

14- DAL : S. Baertschi

15- NYR : J. Brodin

16- BUF : M. Scheifele

17- MTL : T. Biggs

18- CHI : A. Khocklachev

19- EDM : J. Armia

20- PHO : B. Jenner

21- OTT : M. Puempel

22- ANA : T. Ratty

23- PIT : J. Gibson

24- DET : J. Oleksiak

25- TOR : J. Miller

26- WAS : N. Jensen

27- TB : T. Jurco

28- SJ : O. Klefbom

29- VAN : Z. Phillips

30- TOR : C. Murphy

Quelques repêchages simulés sur le web :

Steven Hoffner - NHL.com

Adam Kimelman - NHL.com

Mike G. Morreale - NHL.com

Deven Persaud - NHL.com

Marc-Antoine Godin - La Presse

Pierre McGuire - TSN

My NHL Draft