Les Kings de Los Angeles ont infligé un cuisant revers de 8 à 2 aux Oilers d’Edmonton, jeudi, afin de devancer les Jets de Winnipeg au deuxième rang des équipes repêchées.

Les deux équipes ont 90 points, mais les Kings devancent la formation de Winnipeg en vertu du bris d’égalité.

Marian Gaborik et Jeff Carter ont touché la cible à deux reprises pour Los Angeles. Gaborik termine d’ailleurs sa soirée de travail avec trois points.

Les autres marqueurs sont Dustin Brown, Drew Doughty, Jordan Nolan et Robyn Regehr.

Après avoir inscrit trois buts consécutifs, les Kings ont vu Teddy Purcell répliqué pour les Oilers, mais c’était avant que la formation de Los Angeles explose avec cinq buts de suite.

Jordan Eberle aura été l’autre marqueur des Oilers.

Les deux gardiens d’Edmonton ont été envoyés dans la mêlée alors que Ben Scrivens a cédé à cinq occasions sur 21 lancers. Pour sa part, Tyler Bunz a fait ses débuts dans le circuit Bettman en accordant trois buts sur 12 lancers.

Un billet pour les séries
Sommaire

Jaden Schwartz a récolté un but et une aide, Jake Allen a été peu occupé devant le filet et les Blues de St. Louis ont mis fin à une série de trois revers à domicile en plus de confirmer leur place au tournoi printanier grâce à une victoire de 4-1 face aux Flames de Calgary.

ContentId(3.1121809):Flames 1 - Blues 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Paul Stastny, Jori Lehtera et Patrik Berglund, dans un filet désert, ont aussi touché la cible pour les Blues, qui ont atteint le plateau des 100 points pour une troisième fois en quatre saisons malgré l'absence des attaquants Vladimir Tarasenko et Alexander Steen.

Les Blues occupent le deuxième rang de la section centrale avec 101 points, deux de moins que les Predators de Nashville, avec cinq matchs à jouer.

Les Blues ont mis fin à une disette de 10 matchs sans but en première période quand Schwartz a inscrit son 25e de la saison à 1:16. Les Blues avaient un dossier de 1-3-2 à leurs six matchs précédents et ils avaient besoin d'une victoire ou d'une défaite en temps réglementaire des Kings de Los Angeles afin de se qualifier pour une quatrième saison de suite en séries éliminatoires.

Sean Monahan a marqué son 30e but de la campagne pour les Flames, qui demeurent dans une position précaire dans l'Association de l'Ouest, mais toujours au troisième rang de la section Pacifique. Jonas Hiller a accordé trois buts sur 42 lancers.

Les Hawks imitent les Blues
Sommaire

Jonathan Toews et Marcus Kruger ont marqué en troisième période et les Blackhawks de Chicago ont obtenu leur place en séries en battant les Canucks de Vancouver 3-1.

Kruger a aussi contribué au but de Teuvo Teravainen au premier vingt. Corey Crawford a stoppé 34 tirs, aidant Chicago à signer un troisième gain de suite.

Les Hawks demeurent au troisième rang de la Centrale, à un seul point des Blues de St. Louis.

Chicago va jouer vendredi soir à Buffalo, avant d'accueillir St. Louis dimanche soir.

Les Blackhawks et les Blues vont aussi s'affronter jeudi prochain, à St. Louis.

Derek Dorsett a marqué pour les Canucks, tandis qu'Eddie Lack a fini la soirée avec 35 arrêts.