(RDS) - Encore une fois, le Canadien a réussi à se sauver avec la victoire dans les derniers instants de la rencontre. Les hommes de Claude Julien ont complété un voyage parfait en disposant des Maple Leafs de Toronto 5-4, samedi soir au Centre Air Canada.

C'est la première fois depuis la saison 1978-1979 que la formation montréalaise entame sa campagne avec trois gains consécutifs.

Mike Ribeiro a marqué le filet victorieux à 15:33 sur une magnifique passe d'Andrei Markov. Steve Bégin avait créé un peu plus de deux minutes auparavant sur la deuxième passe du match de Saku Koivu.

Un match difficile pour Théo

Tirant de l'arrière 3-2 après 40 minutes de jeu, les hommes de Pat Quinn ont pris les devant en troisième sur des buts de Matt Stajan et de Nik Antropov. Sur le filet de Stajan, qui a été réussi sur un tir frappé, José Théodore a mal effectué son déplacement latéral.

Dans l'ensemble, Théo n'a pas connu son meilleur match, lui qui a aussi mal paru sur les deux premiers buts de la formation torontoise. Théo a finalement complété le match avec 16 arrêts.

Les jeunes joueurs du Canadien ont encore une fois connu une bonne rencontre, particulièrement Alexander Perezhogin qui a inscrit son deuxième filet de la saison.

À son premier match dans la LNH, le défenseur Mark Streit a quant à lui récolté une passe sur le but de Sheldon Souray.

Cinq buts en deuxième

Après une première période sans saveur, les choses se sont animées en deuxième où pas moins de cinq filets ont été inscrits.

Le Tricolore a ouvert la marque en avantage numérique lorsque le Russe Alexander Perezhogin a réussi son deuxième but de la saison. Saku Koivu a récolté une passe sur la séquence. Il s'agissait d'un 400e point pour le capitaine du Canadien, lui qui disputait son 500e match dans la LNH.

Les Leafs ont créé l'égalité moins de trois minutes plus tard. Sur une descente à deux contre un, Alex Steen a surpris José Théodore d'un lancer à ras la glace pour réussir son premier filet dans la LNH. Le gardien avait de son côté anticipé un jeu de passe.

Puis, une minute 10 secondes plus tard, Tie Domi a procuré les devants aux Leafs sur un tir du poignet que n'a pas été en mesure de maîtriser Théo. Pour Domi, il s'agissait de son 100e but en carrière. Kyle Wellwood a quant à lui récolté son premier point en carrière sur le filet du robuste attaquant des Leafs.

Les hommes de Claude Julien sont toutefois revenus en force. Moins d'une minute après le but de Domi, Niklas Sundstrom a créé l'égalité à la suite d'un bel échange avec Radek Bonk.

Puis, une minute 34 secondes plus tard, en avantage numérique, Sheldon Souray a inscrit son premier filet de la saison lorsque son puissant tir frappé a trompé la vigilance d'Ed Belfour.

Notes:

Raitis Ivanans et Mark Streit ont disputé leur premier match dans la Ligue nationale. Ils ont respectivement remplacé Pierre Dagenais et Mike Komisarek. Ivananans a très peu été utilisé, tandis que Streit a fait de belles choses en avantage numérique.

En plus de leur capitaine, Mats Sundin, les Maple Leafs sont privés des services de l'attaquant Jeff O'Neill.

Le Canadien disputera son premier match à domicile mardi. Pour l'occasion, les Sénateurs d'Ottawa seront les visiteurs.