ATLANTA - Ryan St-Louis trouve que papa perd trop souvent cette saison, mais ça ne l'empêche pas de s'amuser comme un p'tit fou au match des étoiles de la LNH.

"C'est un mordu de hockey. Il connaît presque tous les joueurs", a mentionné fièrement Martin St-Louis, samedi.

La quatrième participation de l'ailier vedette du Lightning de Tampa Bay au match des étoiles s'avère une activité familiale. Le Lavallois est accompagné de ses parents, ainsi que de deux de ses fils - Ryan, âgé de quatre ans et demi, et Lucas, 3 ans. Le petit dernier, Mason, né la semaine dernière, est resté à la maison en compagnie de maman.

"C'est très agréable de vivre l'expérience avec mes enfants, a continué St-Louis. Le plus jeune ne réalise pas ce qui se passe. Dans le vestiaire, tout à l'heure, il essayait tous les casques. Il devrait être équipé au complet avant la fin de la journée. Le plus vieux comprend davantage. Il est pas mal fébrile."

Ryan sait que l'équipe de son père ne va pas très bien cette saison.

"A chaque matin, il s'informe du résultat de la veille. Quand trop souvent je lui dit qu'on a perdu, il me répond 'encore!"', a relaté St-Louis.

Occupant le dernier rang de l'Association Est avec 45 points, le Lightning a une pente abrupte à remonter dans le dernier droit de la saison. St-Louis et son coéquipier vedette Vincent Lecavalier auraient pu profiter de la pause afin de refaire le plein d'énergie.

Mais les deux Québécois n'auraient pas raté le rendez-vous pour tout l'or du monde.

"Je vais avoir toute la vie pour me reposer, après ma carrière, a souligné St-Louis. Ca brise la routine, on est ici pour s'amuser. Moi, je suis content d'être présent, de faire partie du groupe de joueurs qui a eu le plus de succès en première moitié de saison."

Lecavalier, qui en est à son troisième match des étoiles, a assuré qu'il n'a pas amené les problèmes de l'équipe en Géorgie.

"C'est un week-end chargé, mais je suis capable de décrocher, de faire le vide, a avancé le capitaine de l'équipe de l'Association Est. Mes parents m'accompagnent, je peux me reposer, comme je le fais au cours du congé de Noël."

Rien de perdu

Cela dit, St-Louis et Lecavalier demeurent confiants de voir le Lightning redresser la situation à la reprise des activités.

"On est à sept points de la tête dans notre section (Sud-Est), avec deux matchs en main, a indiqué St-Louis. On va disputer plusieurs matchs contre des rivaux de section dans le dernier mois. On est encore dans la lutte."

Lecavalier a souligné que l'équipe allait mieux dernièrement, ayant remporté trois matchs de suite avant d'être bafouée 8-4 par les Sénateurs d'Ottawa, jeudi.

Le retour en forme du défenseur Dan Boyle, rétabli de la blessure au poignet gauche qu'il s'est infligée avant la saison, est un facteur important.

"Dan joue une trentaine de minutes par match, c'est notre leader en défense, a dit Lecavalier. Il aime contrôler la rondelle, il peut la transporter d'un bout à l'autre. Il va créer des occasions de marquer. Trois ou quatre de plus par match peuvent faire une grande différence pour nous."

Lecavalier n'apprécie guère qu'on affirme que les équipes de la section Sud-Est sont moins compétitives cette saison.

"Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, ils ont droit à leur opinion. Moi, je n'accorde aucune importance à ça, a-t-il commenté. Comme on le soulignait, deux des trois derniers champions de la coupe Stanley, les Hurricanes de la Caroline et nous, sont de la section. Cette saison, les équipes ont peut-être amassé moins de points jusqu'à maintenant, mais j'estime qu'elles sont compétitives."