PHILADELPHIE - Brayden Schenn et Scott Hartnell ont marqué, Ray Emery a repoussé 32 lancers et les Flyers de Philadelphie ont défait les Flames de Calgary 2-1, samedi, signant une quatrième victoire consécutive.

Effectuant un premier départ depuis le 23 janvier, Emery se dirigeait vers un jeu blanc avant que Matt Stajan ne trompe sa vigilance avec 2:26 à faire à la rencontre.

Les Flyers amorcent la pause olympique avec un seul point de retard sur les Rangers de New York, au quatrième rang de l'Association de l'Est.

Malgré qu'ils aient remporté six de leurs huit dernières rencontres, les Flames sont toujours au 27e rang du classement général.

Les deux équipes seront de retour à l'action le 27 février.

Une autre première pour Julien Brouillette

Sommaire

Julien Brouillette a brisé l'égalité avec son premier but en carrière dans la LNH en milieu de troisième période, Braden Holtby a repoussé 25 lancers et les Capitals de Washington ont blanchi les Devils du New Jersey 3-2.

Devils 0 - Capitals 3

Brouillette, qui disputait son deuxième match dans Ligue, a déjoué Cory Schneider du côté rapproché avec un tir du poignet du haut du cercle gauche.

Martin Erat a inscrit son premier but de la saison dans un filet désert et Troy Brouwer a ajouté un autre but, son 100e en carrière, 36 secondes plus tard. Nicklas Backstrom a amassé deux aides.

Schneider a terminé la rencontre avec 23 arrêts. Cette victoire permet aux Capitals de s'approcher à un point de la huitième place dans l'Association de l'Est avec 63 points.

Les Jets ont bien bataillé, mais...

Sommaire

T.J. Oshie et Vladimir Tarasenko ont marqué en tirs de barrage pour procurer une victoire de 4-3 aux Blues de St. Louis face aux Jets de Winnipeg.

Jets 3 - Blues 4 (Tirs de barrage)

La foule a scandé « U-S-A! U-S-A! » lorsque Oshie s'est amené devant Al Montoya avant de le battre. Tarasenko a ensuite trouvé le fond du filet pour permettre aux Blues de signer la victoire à leur dernier match avant la pause olympique.

Le gardien des Blues, Brian Elliot a frustré Bryan Little et Andrew Ladd au cours de la séance de fusillade.

Brenden Morrow, Derek Roy et Jaden Schwartz ont touché la cible pour les Blues, qui maintiennent une fiche de 15-0-1 face à leurs rivaux de la section Centrale. Ils montrent un dossier de 22-5-3 à domicile et de 39-12-16 au total.

Mark Scheifele a inscrit deux buts tandis que Dustin Byfuglien en a ajouté un pour les Jets.

Les Leafs explosent en troisième

Sommaire

Phil Kessel a inscrit le but qui s'est avéré être celui de la victoire en milieu de troisième période pour permettre aux Maple Leafs de Toronto de l'emporter 3-1 face aux Canucks de Vancouver.

Canucks 1 - Maple Leafs 3

Mason Raymond et James van Riemsdyk ont aussi touché la cible pour Toronto et Jonathan Bernier a réalisé 23 arrêts dans la victoire.

Ryan Kesler a inscrit le seul but des Canucks tandis que Roberto Luongo a repoussé 30 tirs dans la défaite.

Tous les buts des Maple Leafs ont été marqués en troisième période.

Cette victoire était la 11e des Leafs en 14 matchs et leur septième consécutive à domicile. Les Canucks, eux, ont encaissé un septième revers de suite et un 16e à leurs 20 derniers. Ils n'ont inscrit que 37 buts au cours de cette séquence.

Killorn brise l'impasse en fin de match

Sommaire

Ondrej Palat a marqué deux fois incluant dans un filet désert, aidant ainsi le Lightning de Tampa Bay à l'emporter 4-2 face aux Red Wings de Detroit.

Red Wings 2 - Lightning 4

Tom Pyatt et Alex Killorn ont complété le score pour le Lightning, qui a bénéficié de 31 arrêts de Ben Bishop. Le club avait perdu ses deux dernières rencontres.

Killorn a brisé l'impasse de 2-2 à 16:49 en troisième période, inscrivant alors son 14e but de la saison.

Daniel Alfredsson et Tomas Jurco ont répliqué pour les Wings, qui avaient remporté leurs deux derniers matches. Jimmy Howard a bloqué 24 tirs dans une cause perdante.

L'Avalanche tient bon à Long Island

Sommaire

Matt Duchene a marqué deux buts dans un intervalle de 2:44 en deuxième période et l'Avalanche du Colorado a défait les Islanders de New York 5-2.

Avalanche 5 - Islanders 2

Nathan MacKinnon, Gabriel Landeskog et Paul Stastny ont tous marqué pour l'Avalanche. Jean-Sébastien Giguère a repoussé 30 tirs pour aider l'Avalanche à mettre fin à une séquence de deux défaites.

Les Islanders ont inscrit deux buts durant une séquence au cours de laquelle l'Avalanche a écopé quatre pénalités en 3:34. Le capitaine des Islanders, John Tavares, a inscrit les siens à la marque avec 8:43 à faire. Puis, 57 secondes plus tard, Lubomir Visnovsky a réduit l'écart à un seul but lors d'un avantage numérique de deux joueurs.

L'Avalanche a cependant retrouvé son calme pour résister à la poussée des Islanders.L

Lehtonen frustre les Coyotes

Sommaire

Kari Lehtonen a réalisé 26 arrêts pour permettre aux Stars de Dallas de battre les Coyotes de Phoenix 2-1.

Coyotes 1 - Stars 2

Cette victoire a permis aux Stars de prendre possession du huitième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association de l'Ouest pour la première fois de la saison.

Les Stars et les Coyotes ont des fiches identiques de 27-21-10 avec une récolte de 64 points, mais Dallas aurait l'avantage au bris d'égalité.

Lehtonen, qui participera aux Olympiques avec la Finlande, a été aidé par sa défensive et par des buts de Ray Whitney et de Valeri Nichushkin.

Les Stars ont limité les Coyotes à 27 tirs, dont 13 en troisième période. Lehtonen filait tout droit vers un jeu blanc, mais Radim Vrbata a marqué en avantage numérique avec 15 secondes à faire au match.

Anaheim renoue avec la victoire

Sommaire

Whitney a touché la cible à seulement 2:10 du début de la rencontre. Nichuskin a trouvé le fond du filet à 19:26 de la deuxième période en faisant dévier un tir de Trevor Daley.

Ducks 4 - Predators 2

Ryan Getzlaf a marqué deux buts, Jonas Hiller a réalisé 36 arrêts et les Ducks d'Anaheim ont battu les Predators de Nashville 5-2 pour mettre fin à une séquence de trois revers.

Les Ducks amorcent la pause olympique avec 87 points en banque et une fiche de 41-14-5. Ils ont battu les Predators pour la cinquième fois consécutive.

Emerson Etem a procuré aux Ducks une avance de 3-2 à 4:51 du début de la troisième période. Mathieu Perreault a scellé l'issue du match trois minutes plus tard en déviant la passe de Daniel Winnik.

Corey Perry a marqué son 30e but de la saison, et Getzlaf a enfilé son 29e. Viktor Stalberg et Mike Fisher ont donné la réplique pour les Predators, qui ont encaissé trois revers consécutifs.