WASHINGTON - Saku Koivu a récolté un but et une passe alors que les Ducks d'Anaheim ont défait les Capitals de Washington 3-2, lundi, méritant ainsi une neuvième victoire d'affilée.

Hampus Lindholm et Andrew Cogliano ont inscrit les autres filets des Ducks, qui perdaient 2-0 après 12 minutes de jeu.

Koivu a créé l'impasse à 19:33 en deuxième période, puis Lindholm a réussi le but déterminant à 14:24 au troisième vingt, avec un tir du poignet.

Les Ducks connaissent la meilleure séquence de leur histoire. Avant la série en cours, ils n'avaient jamais gagné plus de sept matches de suite.

Mikhail Grabovski et Nicklas Backstrom ont marqué pour les Capitals, qui ont perdu trois de leurs quatre derniers matches.

Troy Brouwer a fourni deux passes pour les Caps, qui n'ont décoché que 19 tirs vers Jonas Hiller.

Bruce Boudreau dirigeait un premier match à Washington depuis qu'il est à la barre des Ducks. Boudreau a passé cinq saisons derrière le banc des Capitals, de 2007 à 2011.

Devils 2 - Blackhawks 5

Les Hawks dominent les Devils

Sommaire

Patrick Sharp a inscrit deux buts, tandis que Patrick Kane, Bryan Bickell et Nick Leddy trouvaient le fond du filet une fois chacun, permettant aux Blackhawks de Chicago de dominer les Devils du New Jersey 5-2.

Stephen Gionta et Michael Ryder ont assuré la réplique des Devils, qui ont vu leur séquence de quatre matchs avec au moins un point (3-0-1) arriver à terme.

Kane a amassé au moins un point dans un 12e match de suite, égalant un sommet personnel - qu'il avait établi plus tôt cette saison, et juste avant sa série actuelle.

Il a touché la cible sept fois et a récolté 14 mentions d'aide depuis le début de sa séquence, et a obtenu au moins un point dans 24 de ses 25 derniers affrontements, lui permettant de se hisser au deuxième rang des marqueurs de la LNH derrière le joueur étoile des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby.

Le but de Bickell était son premier depuis le 10 novembre, mais il a raté 14 des 19 rencontres des Blackhawks pendant cette séquence en raison d'une blessure à un genou.

La recrue des Hawks Antti Raanta a bloqué 10 lancers à son septième départ consécutif - tous survenus depuis que le gardien no 1 Corey Crawford s'est blessé au bas du corps le 8 décembre.

Bruins 6 - Predators 2

Soderberg et Iginla s'unissent

Sommaire

Carl Soderberg a marqué en avantage numérique et a récolté deux passes alors que les Bruins de Boston l'ont emporté 6-2 contre les Predators de Nashville.

Jarome Iginla a signé deux buts pour les vainqueurs. Brad Marchand, Matt Fraser et Reilly Smith ont aussi marqué pour les Bruins, qui ont permis à l'entraîneur Claude Julien de savourer un 400e gain en carrière.

Tuukka Rask a réussi 32 arrêts, ne cédant que devant Craig Smith, deux fois. Les Bruins ont ébranlé l'adversaire avec trois buts en mois de 10 minutes au premier vingt, prenant ainsi les devants 3-0.

Les Bruins ont converti chacune de leurs trois supériorités numériques contre les Predators, qui ont perdu leurs quatre derniers matchs.

Jets 2 - Oilers 6

Les Oilers gagnent enfin

Sommaire

Taylor Hall a obtenu un but et deux passes pour aider les Oilers d'Edmonton à signer une victoire de 6-2 contre les Jets de Winnipeg.

Jordan Eberle, David Perron, Sam Gagner, Nail Yakupov et Jeff Petry ont aussi marqué pour les Oilers, qui stoppaient une série de six défaites, leur pire séquence de la saison.

Le club albertain avait été blanchi trois fois à ses cinq derniers matches, se faisant dominer 24-6 au niveau des buts.

Mark Stuart et Andrew Ladd ont répliqué pour les Jets, qui n'ont gagné que trois de leurs 10 derniers matches.

Ilya Bryzgalov a été peu occupé car les Jets n'ont tiré que 20 fois, incluant seulement trois tirs en dernière période. Ondrej Pavelec a bloqué 24 rondelles.

Stars 5 - Kings 2

Jones faiblit pour la 1re fois

Sommaire

Tyler Seguin et Jamie Benn ont marqué sur les deux premiers tirs du match contre le gardien invaincu Martin Jones et Valeri Nichushkin a marqué le but gagnant en avantage numérique en deuxième période pour mener les Stars de Dallas à une victoire de 5-2 face aux Kings de Los Angeles.

Cody Eakin a inscrit le but d'assurance avec 4:48 à jouer contre Jones, qui a repoussé 19 tirs à sa première défaite dans la LNH.

Shawn Horcoff a complété la marque dans un filet désert. Kari Lehtonen a effectué 30 arrêts pour enregistrer sa 12e victoire sur la route de la saison, un sommet dans la ligue. Les Kings encaissent seulement leur deuxième défaite à leurs 11 derniers matchs, leur troisième revers en temps réglementaire à leurs 23 derniers duels.

Justin Williams et Jarret Stoll ont marqué en première pour Los Angeles. Les Kings jouaient sans leur capitaine Dustin Brown, qui ratait un premier match cette raison en d'une maladie.

Avalanche 4 - Sharks 5 (Tirs de barrage)

Fin de match mouvementée à San Jose

Sommaire

Joe Pavelski a créé l'égalité avec 20 secondes à faire en troisième période, Logan Couture et Patrick Marleau ont marqué en tirs de barrage et les Sharks de San Jose ont battu l'Avalanche du Colorado 5-4.

Erik Johnson et John Mitchell ont marqué à 12 secondes d'intervalle dans les deux dernières minutes pour donner les devants à l'Avalanche.

Johnson a marqué alors que l'Avalanche était en avantage numérique et avait retiré leur gardien pour attaquer à six contre quatre. Mitchell a également marqué alors que l'Avalanche alignait six patineurs.

Pavelski a toutefois égalé la marque sur une passe de Joe Thornton, qui a porté à 11 sa série de matchs avec au moins un point contre l'Avalanche.

Jason Demers, Brent Burns et Matthew Irwin ont aussi marqué pour les Sharks.

Nathan MacKinnon et Gabriel Landeskog ont trouvé le fond du filet pour l'Avalanche.

Maple Leafs 1 - Rangers 2 (Fus.)

Talbot gagne de nouveau

Sommaire

Mats Zuccarello et Derek Stepan ont trouvé le fond du filet en tirs de barrage, le gardien substitut Cam Talbot a enregistré une deuxième victoire en autant de soirs et les Rangers de New York ont surmonté un but égalisateur des Maple Leafs de Toronto en fin de rencontre pour finalement l'emporter 2-1, lundi.

Zuccarello et Stepan ont marqué lors des deux premières rondes de la fusillade, et Talbot a frustré Nazem Kadri lors du troisième tour pour mettre un terme à la rencontre. Kadri a inscrit un but controversé alors qu'il restait 1:24 à jouer au match, provoquant la prolongation.

Jonathan Bernier a été phénoménal pour les Maple Leafs, ayant réalisé 42 arrêts en 65 minutes de jeu. Il a cédé devant J.T. Miller à 7:04 du troisième vingt. Les Maple Leafs ont participé à une troisième séance de tirs de barrage consécutive, et ils se sont inclinés pour la deuxième fois d'affilée. Ils ont un dossier de 2-5-2 à leurs neuf derniers affrontements.

Le filet de Miller semblait en voie de devenir celui de la victoire, mais Kadri a modifié l'issue de la rencontre. David Clarkson a frappé la rondelle à deux reprises à l'embouchure gauche du filet, et Talbot a semblé la couvrir avec sa mitaine, mais Kadri a asséné un autre coup qui fut déterminant.

Le jeu a été revu, mais le filet a été accordé.

Islanders 3 - Red Wings 0

Nabokov blanchit les Wings

Sommaire

Evgeni Nabokov a bloqué 23 tirs en route vers son 56e jeu blanc en carrière alors que les Islanders de New York ont infligé une défaite de 3-0 aux Red Wings de Detroit.

Kyle Okposo, Michael Grabner et Casey Cizikas ont marqué pour les Islanders, qui ont gagné deux de leurs trois derniers matches.

Les Islanders n'avaient pas joué au Joe Louis Arena depuis le 31 décembre 2010.

Petr Mrazek a effectué 16 arrêts pour les Wings, qui ont une piètre fiche de 6-10-6 à la maison, cette saison.

Wild 1 - Flyers 4

Trois points pour Simmonds

Sommaire

Wayne Simmonds a marqué deux buts et amassé une mention d'assistance propulsant les Flyers de Philadelphie vers un gain facile de 4-1 contre le Wild du Minnesota.

Luke Schenn et Claude Giroux ont aussi touché la cible pour les Flyers, dont la fiche est passée au-dessus de ,500 pour la deuxième fois seulement cette saison (17-16-4).

Mikael Grandlund a répliqué pour le Wild, qui a désormais une fiche de 2-7-0 à vie au Wells Fargo Center.

La série victorieuse des Flyers à domicile est désormais de neuf matchs. Le Wild présente pour sa part un dossier de 1-7-1 à ses neuf derniers matchs à l'extérieur.

Steve Mason, entre-temps, a été solide pendant 60 minutes devant le filet des Flyers, lundi. Il a repoussé 26 des 27 tirs dirigés vers lui.

Les Flyers, qui ont connu leur part d'ennuis à leur match précédent samedi contre les Blue Jackets à Columbus, ont accueilli une équipe affaiblie lundi. Le Wild, qui s'était incliné 4-1 la veille contre les Rangers à New York, a voyagé vers Philadelphie en fin de soirée dimanche. Niklas Backstrom a entamé ces deux matchs devant la cage du Wild.

Les deux équipes reprendront les hostilités vendredi, après la pause de Noël.

Blue Jackets 4 - Hurricanes 3

Deux buts rapides complètent la remontée

Sommaire

Ryan Johansen et Jack Skille ont marqué dans un intervalle de 1:28 en fin de troisième période et les Blue Jackets de Columbus sont venus de l'arrière pour vaincre les Hurricanes de la Caroline 4-3.

Jeff Skinner a inscrit deux buts et Alexander Semin a procuré les devants aux Hurricanes en milieu de troisième tiers avant que les Blue Jackets n'entament leur remontée victorieuse.

Les Blue Jackets ont aussi profité de la contribution offensive d'Artem Anisimov et Corey Tropp, et ils ont pris la mesure des Hurricanes pour la sixième fois d'affilée.

Mike McKenna, qui disputait son quatrième match avec les Blue Jackets, a complété la rencontre avec 30 arrêts. Il a ainsi obtenu sa première victoire de la saison.

Skinner, qui a marqué 10 buts à ses 11 derniers affrontements et qui mène les marqueurs des Hurricanes avec 14 réussites, a touché la cible à deux reprises en avantage numérique. Les deux filets se sont produits alors que les Hurricanes tiraient de l'arrière par un but, créant ainsi l'égalité.

Son premier but a été marqué alors qu'il restait 1:11 à jouer au premier vingt, et portait le score à 1-1. Il a ensuite créé l'égalité 2-2 avec 3:35 à écouler à la période médiane.

Blues 3 - Flames 4 (Fus.)

Colbourne tranche en fusillades

Sommaire

Joe Colborne a marqué le seul but de la fusillade et les Flames de Calgary ont complété leur improbable remontée en disposant des Blues de St. Louis 4-3.

En tirs de barrage, Colborne a tiré en premier et déjoué Jaroslav Halak d'une feinte savante pour son troisième but en quatre opportunités cette saison.

Reto Berra a confirmé la victoire des Albertains en se dressant devant T.J. Oshie, Derek Roy et Magnus Paajarvi.

Mark Giordano a provoqué la prolongation en faisant vibrer les cordages alors qu'il restait seulement cinq secondes à jouer au match.

Patrick Berglund a écopé d'une pénalité pour avoir accroché, ce qui a procuré un avantage numérique pendant 1:37 aux Flames en fin de troisième tiers. L'entraîneur-chef Bob Hartley a ajouté du tonus

à son attaque en retirant Berra à la faveur d'un sixième patineur, entraînant un six-contre-quatre.

La stratégie a fonctionné, car les Flames ont appliqué beaucoup de pression. À un certain moment, après une belle séquence au cours de laquelle la rondelle a circulé allègrement, la recrue Sean Monahan _ seul devant une cage béante _ a été incapable de s'en emparer pour marquer le but égalisateur.

Giordano, le capitaine des Flames, a finalement touché la cible en décochant un puissant lancer frappé qui a trompé la vigilance de Halak, soulevant d'un seul coup les 19 289 spectateurs présents au Scotiabank Saddledome.

Hudler et Mike Cammalleri ont aussi contribué un filet chacun pour les Flames (14-17-6), qui ont entrepris une séquence de cinq matchs à domicile. Les Flames ont mis un terme à leur série de trois parties sans victoire.

Le Lighting humilie les Panthers

Sommaire

Martin St-Louis a inscrit un but et récolté deux passes dans la victoire de 6-1 du Lightning de Tampa Bay contre les Panthers de la Floride, portant ainsi à cinq matchs sa série victorieuse.

Valtteri Filppula a fait vibrer les cordages une fois et a obtenu une mention d'aide, tandis que Victor Hedman ajoutait trois mentions d'assistance à sa fiche. J.T. Brown a aussi contribué deux filets en troisième période pour le Lightning.

Alex Killorn et Tyler Johnson ont complété la marque pour les visiteurs, qui doivent toujours se passer des services de leur joueur étoile Steven Stamkos.

Ben Bishop a repoussé 28 lancers, en route vers sa 20e victoire de la saison.

Sean Bergenheim a marqué et Scott Clemmensen a arrêté 30 tirs dans la défaite des Panthers.

Le défenseur des Panthers Erik Gudbranson (os orbital) a été opéré lundi après s'être blessé contre les Jets à Winnipeg. Le club a rappelé le défenseur Alex Petrovic du club-école de San Antonio plus tôt pendant la journée. Le choix de deuxième tour à la séance de repêchage de la LNH en 2010 a affiché un temps d'utilisation de 13:27 à son premier match cette saison.