MONTRÉAL - Un jeune hockeyeur a fait sa rentrée dans un groupe restreint de grands champions en 2010. En signant le doublé «médaille d'or olympique et Coupe Stanley», Jonathan Toews a complété le «triplé du club d'or» puisqu'il avait déjà remporté le championnat du monde au sein de l'équipe canadienne en 2007.

À l'âge de 22 ans seulement, le Franco-Manitobain, dont la mère Andrée Gilbert est originaire de Sainte-Marie-de-Beauce, est le cadet du «club sélect» qui compte 25 membres.

Le patineur de Winnipeg n'a pas fait les choses à moitié, en étant choisi le meilleur attaquant du tournoi olympique aux Jeux de Vancouver, en février.

Quelques mois plus tard, en juin, Toews s'est vu remettre le trophée Conn Smythe, à titre de joueur par excellence des séries de la LNH, après avoir conduit les Blackhawks de Chicago vers leur premier championnat en 39 ans.

Deux de ses coéquipiers des Hawks, les défenseurs Duncan Keith et Brent Seabrook, ont aussi remporté l'or olympique.

Les Blackhawks, troisièmes au classement général, ont défait en finale les Flyers de Philadelphie, 18es, en six matchs grâce au but de Patrick Kane en prolongation.

Daniel Brière des Flyers a été le meilleur marqueur en séries, avec 30 points, un de plus que Toews.

Les Flyers ont réalisé l'exploit du printemps contre les Bruins de Boston, au deuxième tour, en complétant une remontée spectaculaire de 3-0 dans la série.

Crosby: la consécration

Sidney Crosby est un athlète d'exception, comme il le démontre depuis le début de la saison 2010-11. Les JO, en début d'année, lui ont permis de se révéler comme l'homme des grandes occasions. Le surdoué de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, a rempli de fierté les amateurs d'un bout à l'autre du pays, en réussissant le but en or contre les États-Unis en finale.

L'image de Crosby lançant son bâton et ses gants dans les airs, après avoir déjoué le gardien Ryan Miller d'un tir vif des poignets en prolongation, restera gravée dans la mémoire collective.

Les Devils exagèrent

Les Devils du New Jersey ont grandement fait jaser en 2010. D'abord pour avoir fait l'acquisition du Russe Ilya Kovalchuk des Thrashers d'Atlanta, le 4 février, dans un échange impliquant cinq joueurs. Ensuite pour lui avoir accordé un contrat record de 102 millions $ US pour 17 ans, en juillet, peu après l'ouverture du marché des joueurs autonomes.

La LNH a invalidé l'entente, estimant qu'elle constituait une entrave au plafond salarial. L'arbitre Richard Bloch lui a donné raison.

Les Devils ont finalement obtenu l'aval de la ligue quant à un contrat restructuré de 100 millions $ pour 15 ans, avant de se voir imposer une amende de 3 millions $ et d'être dépouillés de deux bons choix de repêchage.

Les Coyotes trouvent preneur

Le saga des Coyotes de Phoenix a connu son dénouement, tout dernièrement. L'équipe demeurera vraisemblablement en Arizona, en vertu de l'entente intervenue entre la ville de Glendale et l'homme d'affaires de Chicago, Matthew Hulsizer, quant à un nouveau bail pour le Jobing.com Arena.

En dépit de la situation financière précaire de concessions, la ligue a enregistré des revenus à la hausse en 2010. Conséquemment, le plafond salarial a été majoré de 2,6 millions $, à 59,4 millions $.

Les rumeurs de délocalisation de concessions en difficulté font saliver Québec, qui rêve au retour des Nordiques. Le 2 octobre, 50 000 personnes ont pris part à la «Marche bleue» sur les plaines d'Abraham.

Après avoir étrenné quelques directeurs exécutifs, ces dernières années, l'Association des joueurs souhaitent avoir trouvé le bon leader en Donald Fehr, qui vient d'être engagé.

Henrik, le grand «viking»

De retour sur la surface de jeu, la recrudescence des coups à la tête a contraint la ligue à resserrer sa réglementation. Le coup sournois impuni de Matt Cooke, des Penguins de Pittsburgh, à Marc Savard, des Bruins, en mars a été celui de trop. Savard a subi une sévère commotion cérébrale. Il vient d'effectuer un retour au jeu.

Au tableau des honneurs individuels, Henrik Sedin des Canucks a remporté les trophées Art Ross et Hart, comme meilleur marqueur de la LNH (112 points) et joueur par excellence.

Crosby, des Penguins, et Steven Stamkos, du Lightning de Tampa Bay, avec 51 buts chacun, ont partagé le trophée Maurice-Richard.

Keith s'est vu remettre le trophée Norris (meilleur défenseur). Tyler Myers, des Sabres de Buffalo, a reçu le trophée Calder (meilleure recrue). Les gardiens Martin Brodeur, des Devils, et Ryan Miller, des Sabres, ont décroché les trophées Jennings et Vézina, respectivement.

Suprématie terminée

Sur la scène internationale, Équipe Canada junior a vu les États-Unis mettre fin à sa suprématie de six ans aux Mondiaux juniors, en l'emportant 6-5 en prolongation en finale.

Au pays, les Spitfires de Windsor ont gagné la Coupe Memorial pour la deuxième année d'affilée. Taylor Hall, des Spitfires, a de nouveau été désigné le joueur par excellence du tournoi. Les champions de la LHJMQ, les Wildcats de Moncton, ont fait chou blanc.

Hall a été le tout premier choix de la séance de repêchage de juin. Les Oilers d'Edmonton l'ont préféré à Tyler Seguin, des Whalers de Plymouth.

Triste marque: le premier Québécois réclamé, Danny Biega de Pointe-Claire, l'a été au troisième tour (67e au total).

Le 8 novembre, le Temple de la renommée a accueilli les premières joueuses de son histoire: la Canadienne Angela James et l'Américaine Cammi Granato.

Dino Ciccarelli a été le seul joueur retenu. En 19 saisons dans la LNH (1980-1999), l'Ontarien a totalisé 608 buts et 1200 points.