CHICAGO - Tomas Kopecky a inscrit le but victorieux à 8:45 de la troisième période et les Blackhawks de Chicago ont remporté un match complètement fou 6-5 face aux Flyers de Philadelphie, samedi, pour prendre les devants 1-0 en série finale de la coupe Stanley.

Kopecky, son quatrième des séries, a contourné le gardien des Flyers Brian Boucher patiemment par la gauche avant de glisser la rondelle dans la mince ouverture qui s'était créée par son déplacement latéral. Les Hawks menaient alors 6-5, et se sont assurés de ne plus laisser filer d'avance jusqu'à la fin de la rencontre.

"Il y a avait beaucoup d'action, a commenté l'entraîneur-chef des Blackhawks Joel Quenneville. Nous nous sommes améliorés au fur et à mesure que la partie avançait, mais il faudra améliorer notre défensive.

"Je pense que nous devrons être plus combatifs autour de notre filet, mais je n'espérais pas que notre gardien change la situation, a-t-il ajouté. Il (Niemi) nous a donné une chance et il a fait son boulot, particulièrement en troisième."

Car les deux équipes ont joué au ping-pong durant une bonne partie de la soirée au United Center de Chicago.

"Ils (les Hawks) ont profité de plusieurs bonds favorables, a dit l'entraîneur-chef des Flyers Peter Laviolette. Nous avons eu une douzaine de chances de marquer, mais malheureusement nous n'en avons pas profité."

Ville Leino a d'abord ouvert la marque à 6:38 du premier vingt pour les Flyers. Les Blackhawks ont répliqué 72 secondes plus tard grâce à un lancer frappé de l'enclave de Troy Brouwer, puis ont pris les devants lorsque Dave Bolland a déjoué Michael Leighton en échappée en infériorité numérique, à 11:50.

"Ils sont sortis forts, ils jouaient très physique, a commenté l'attaquant des Blackhawks Kris Versteeg. Nous devions leur répliquer, et une fois que c'était fait, je crois que nous avons pris notre rythme."

Scott Hartnell a toutefois créé l'égalité 2-2 en supériorité numérique, calmant du même coup la foule qui ne cessait de crier "Leighton! Leighton!" depuis les premiers instants de la partie. Hartnell a complété sa soirée avec un but et deux aides.

Daniel Brière a ensuite inscrit son 10e but des séries éliminatoires 90 secondes plus tard pour procurer les devants 3-2 aux Flyers. Brière, qui a récolté un total de quatre points durant la rencontre, a sauté sur un retour de lancer avec 27 secondes à faire à l'engagement après que Patrick Kane eut causé un revirement dans sa zone.

Patrick Sharp a créé l'égalité 3-3 à 1:11 de la deuxième période pour les Blackhawks. Blair Betts a cependant redonné les devants aux Flyers six minutes plus tard en effectuant un tir des poignets précis qui a eu raison de la vigilance d'Antti Niemi, qui a terminé sa soirée avec 27 arrêts.

Versteeg a de nouveau créé l'égalité 4-4 à 9:31, puis Brouwer, son deuxième du match, a chassé Leighton de la rencontre en inscrivant le cinquième filet des Blackhawks. Leighton, qui a accordé un total de cinq buts, venait de réaliser trois jeux blancs en cinq rencontres face au Canadien de Montréal en finale de l'Est.

"Je voulais juste être prêt. Notre trio voulait se présenter sur la patinoire et être une menace à chaque occasion", a reconnu Brouwer.

Aaron Asham, son quatrième des séries, s'est cependant chargé de la réplique dans le camp des Flyers alors qu'il restait 1:11 au deuxième engagement. Les deux formations ont ainsi retraité au vestiaire à égalité 5-5. Kopecky s'est cependant occupé de clouer le cercueil des Flyers en milieu de troisième période.

"C'est difficile de voir des aspects positifs lorsque vous perdez le premier match de la série finale de la Coupe Stanley, a dit Laviolette. Tout le monde doit être meilleur."

Les Blackhawks tentent de mettre la main sur une première coupe Stanley depuis 1961, tandis que les Flyers n'ont pas été sacrés champions de la LNH depuis 1975.

Le deuxième match de la série aura lieu lundi au United Center.