(RDS) - Choix de 9e ronde des Kings de Los Angeles en 1984, Luc Robitaille a fait ses débuts avec la formation californienne en 1986.

Dès sa saison initiale, il dispute 79 rencontres. Ses 45 buts lui permettent d'ailleurs de mettre la main sur le trophée Calder.

À sa seconde saison, l'attaquant québécois enfile 53 buts en plus de fournir 58 passes pour 111 points. C'est la première de quatre saisons de 100 points dans la LNH pour Robitaille. Le jeune qui avait brûlé la Ligue de hockey junior majeur du Québec poursuit sur sa lancée au niveau professionnel.

C'est au début des années 1990 que Luc Robitaille livre le meilleur hockey de sa carrière. Il obtient une récolte de 107 points en 1991-1992 et il réalise un sommet personnel en 1992-1993 avec 125 points, dont 63 buts.

Même s'il amasse ses meilleures statistiques personnelles en carrière, Robitaille vit sans doute sa pire déception.

Pour la première fois de sa carrière, il atteint la finale de la coupe Stanley, contre le Canadien par surcroît. Malheureusement pour Robitaille et les Kings, un certain Patrick Roy permet au Tricolore de l'emporter en cinq matchs.

En 1994, après avoir connu une saison en deçà des attentes, Robitaille est échangé aux Penguins de Pittsburgh en retour de Rich Tocchet et d'un choix de deuxième ronde.

Malgré une saison de 42 points en 46 matchs seulement, en raison du conflit travail, Robitaille change de nouveau de clan, cette fois, se retrouvant dans le Big Apple avec les Rangers. Robitaille et Ulf Samuelsson sont cédés aux Rangers pour Petr Nedved et Sergei Zubov.

Après une solide première saison à New York, Robitaille connaît une baisse de régime en 1996-1997. Il ne récolte que 48 points. Ça signifie un retour à Los Angeles contre les services de Kevin Stevens.

La Californie semble lui porter fruits. Robitaille recommence à produire. Des saisons de 74, 74 et 88 points. Les Red Wings lui font alors de l'oeil et l'appât de la coupe Stanley le convainc.

Après 16 saisons dans la Ligue nationale, Robitaille goûte finalement à la joie de soulever le précieux trophée.

De retour avec les Kings pour une troisième fois, Robitaille écrivait une nouvelle page de l'histoire de l'équipe le 19 janvier 2006. Il surpasse alors comme meilleur marqueur de l'histoire des Kings avec 551 buts.

On se rappellera également de Robitaille comme étant le meilleur buteur de l'histoire pour un ailier gauche, devant des joueurs comme Dave Andreychuk et Bobby Hull.