Les Kings de Los Angeles ont une deuxième chance d'accéder à la finale de la coupe Stanley pour une première fois depuis 1993 alors qu'ils rendent visite aux Coyotes à Phoenix pour le cinquième match de la finale de la Conférence de l'Ouest. Le match est présentement en cours sur les de RDS.

Les Kings, huitièmes dans l'Ouest, avaient pris les devants 3-0, mais se sont inclinés lors du quatrième match par le pointage de 2-0. Il s'agissait seulement de la deuxième défaite subie par les Kings depuis le début des séries éliminatoires.

De leur côté, les Coyotes, qui ont atteint la finale de l'Ouest pour la première fois de leur histoire, tenteront de provoquer la présentation d'un match numéro six à Los Angeles. Seulement trois formations ont remporté les quatre derniers matchs d'une série et ce sont les Flyers de Philadelphie qui ont été les derniers à réaliser l'exploit contre les Bruins de Boston en 2010.

Avec la suite de leur saison en jeu, les Coyotes ont retrouvé leur intensité lors du match no 4. Ils ont bien appuyé leur gardien Mike Smith, ont appliqué un bon échec-avant ce qui a créé des occasions de marquer et ont remporté toutes les batailles individuelles qu'ils avaient perdues lors des trois premiers matchs.

Les Coyotes excellent quand ils se retrouvent dans une position précaire et ont enfin trouvé un moyen de battre les Kings.

«Nous sommes dans le même bateau que l'autre soir, a déclaré l'entraîneur-chef des Coyotes Dave Tippett. «Si nous ne jouons pas bien et que nous ne gagnons pas, nous rentrons chez nous.»

Le fait de jouer à domicile ne sera pas nécessairement un avantage pour les Coyotes, particulièrement face aux Kings.

Los Angeles a un dossier à l'étranger de 7-0 depuis le début des séries, ce qui égale un record de la LNH. Les Kings ne changent pas leur approche quand ils ne jouent pas au Staples Center et pour eux, le match no 5 en sera un comme n'importe quel autre.

«Nous voulons essayer de gagner le prochain match, peu importe s'il a lieu à Tucson ou Toledo ou Los Angeles, a dit l'entraîneur-chef des Kings Darryl Sutter. Pour moi, ça n'a pas d'importance.»