Une finale inusitée
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:01 vendredi, 1 juin 2012. 19:23En préparant mes dernières notes pour le début de la Finale de la Coupe Stanley, j’ai réalisé que plusieurs statistiques se voulaient plutôt intéressantes. Il y a aussi quelques faits assez rares pour cette finale 2012. Il y en a peut-être dans ce lot qui pourraient vous surprendre!
C’est seulement la deuxième fois de l’histoire qu’un club de huitième position atteint la finale. Avant les Kings, seuls les Oilers de 2006 avait accompli pareil tour de force. (Jarred Stoll et Matt Greene des Kings jouaient pour les Oilers à l’époque)
C’est la première fois de l’histoire que l’on retrouve deux capitaines américains en finale; Dustin Brown et Zach Parisé.
C’est la première fois de l’histoire qu’une équipe remporte huit parties de suite à l’étranger. Dans cette séquence extraordinaire, les Kings ont dominé leurs rivaux 30–13 au chapitre des buts.
Bryce Salvador (3 buts et 8 passes) totalise 11 points depuis le début des séries. C’est la première fois qu’un joueur qui n’a pas obtenu 10 points en saison régulière (minimum 70 parties) récolte plus de 10 points en séries.
Jeune recrue de 18 ans, Danius Zubrus avait participé à la finale de 1997 avec les Flyers. Il a disputé 1,151 parties au total et n’a toujours pas gravé son nom sur la Coupe. C’est le plus grand nombre pour les deux équipes qui attend encore de soulever la Coupe Stanley.
Les Devils ont largement dominé les premières périodes face aux Panthères, Flyers et Rangers. Ils ont inscrit 23 buts pour n’en concéder que 9.
Curieusement, les Kings pourraient devenir à quatrième équipe de suite à remporter la Coupe après avoir amorcé la saison en Europe. 2009 Penguins Stockholm. 2010 Blackhawks Helsinki. 2011 Bruins Prague 2012 Kings Stockholm/Berlin ?
Moyenne d‘âge : Devils 30 ans. Kings 26 ans et 5 mois
Devils : 7 Américains, 6 Canadiens et 10 Européens
Kings : 13 Canadiens, 6 Américains, 3 Européens
Encore des records à la portée de Brodeur
Ce soir, Martin Brodeur va devenir le deuxième gardien de l’histoire de la LNH à disputer un 200e match en séries éliminatoires. Patrick Roy est le meneur à ce chapitre.
Martin Brodeur pourrait devenir le neuvième joueur de l’histoire à remporter la Coupe Stanley dans trois décennies différentes. (Mark Recchi est le dernier à avoir réalisé cet exploit).
Brodeur est seulement le cinquième gardien dans la quarantaine à participer à la finale. Jacques Plante fut le dernier en 1970.
Il est aussi le seul gardien de l’histoire à avoir joué un match de séries avant 20 ans et après 40 ans
Brodeur a besoin d’une passe pour égaler le record détenu par Grant Fuhr avec 14 points en carrière en séries. À moins que Brodeur ajoute un but à sa fiche, lui qui a 1 but et 12 passes à son actif en séries. (dont 4 mentions d’aide ce printemps)