Les Bruins de Boston s'amèneront au Centre Bell lundi forts d'une séquence de huit victoires, la dernière acquise au compte de 6-0 samedi soir face aux Islanders de New York.

Détenteurs d'une fiche de 3-7 après le premier mois de la saison, les champions en titre de la coupe Stanley n'ont toujours pas perdu en novembre. Depuis le début de leur série de victoires, ils ont déclassé leurs adversaires par un pointage cumulatif de 42-14.

Patrice Bergeron, Nathan Horton et Chris Kelly ont donné le ton au match en marquant en première période. Kelly est revenu à la charge en troisième et a été imité par Andrew Ference et Zdeno Chara.

Tim Thomas a réalisé 23 arrêts pour enregistrer son deuxième jeu blanc de la saison.

Rick DiPietro a donné trois buts sur 13 lancers avant d'être remplacé par la recrue Anders Nilsson, qui a fait ses débuts dans la Ligue nationale. Le choix de troisième ronde des Islanders en 2009 a cédé trois fois sur 17 lancers.

Les Islanders, qui n'ont qu'une victoire à leurs six derniers matchs, ont déjà été blanchis quatre fois depuis le début de la saison.

Bruce Boudreau sent-il la soupe chaude?
Faits saillants | Sommaire

Privés de sept joueurs réguliers confinés à l'infirmerie, les Maple Leafs de Toronto ont profité de la contribution de plusieurs joueurs de soutien en route vers une convaincante victoire de 7-1 sur les Capitals de Washington.

Jonas Gustavsson a connu son meilleur match dans la LNH avec un total de 40 arrêts tandis que Matt Frattin et Cody Franson ont chacun marqué leur premier but dans l'uniforme des Leafs.

Joffrey Lupul a néanmoins été le meneur offensif des Leafs avec une soirée d'un but et trois passes. Phil Kessel a réussi son 14e de la saison et a ajouté une passe.

Tim Connolly, Tyler Bozak et David Steckel ont été les autres buteurs des Leafs, qui ont gagné à domicile pour la première fois en cinq matchs.

Brooks Laich a évité aux Caps, qui montrent une fiche de 1-5-1 à leurs sept derniers matchs, d'être blanchis.

Les ennuis des Capitals sont bien illustrés par ceux du capitaine Alexander Ovechkin, qui a été blanchi de la feuille de pointage au cours des quatre derniers matchs et qui a été nargué tout au long de la troisième période.

Il s'agissait aussi de la quatrième tentative ratée de l'entraîneur-chef des Capitals Bruce Boudreau pour savourer sa 200e victoire en carrière dans la LNH. C'est toutefois moins préoccupant que la tenue de l'équipe, qui affrontera les Coyotes de Phoenix lundi soir.

Théodore aide les Panthers à finalement vaincre les Penguins
Sommaire

Stephen Weiss a trouvé le fond du filet alors qu'il restait 3:30 à faire au match et les Panthers de la Floride ont arraché une victoire de 3-2 aux Penguins de Pittsburgh, s'assurant ainsi de leur premier triomphe en six tentatives aux dépens des hommes de Dan Bylsma.

Brian Campbell et Tomas Fleischmann ont aussi contribué en attaque pour les Panthers, tandis que José Théodore repoussait 39 tirs à l'autre bout de la patinoire.

Chris Kunitz et Jordan Staal ont inscrit les filets des Penguins, et Brent Johnson a encaissé la défaite en dépit de ses 28 arrêts.

Les Panthers n'ont savouré qu'une troisième victoire à domicile cette saison.

Les Penguins ont ouvert la marque à 1:09 du premier vingt. Kunitz a fait dévier un tir de Pascal Dupuis qui a initialement heurté Théodore au torse, mais Kunitz a sauté sur le retour et poussé la rondelle derrière lui.

Les Panthers ont créé l'égalité 1-1 lorsque Campbell a accepté une belle passe de Kris Versteeg et soulevé le disque du revers en-dessous du bras gauche de Johnson à 7:28 du premier tiers.

Les Penguins ont ensuite porté le score à 2-2 lorsque Staal a sauté sur un disque libre avant de décocher un tir des poignets imparable, à 12:38 de la période médiane.

Les Panthers ont finalement fermé les livres lorsque Weiss a poussé la rondelle entre les jambières de Johnson, tandis qu'il y avait une mêlée devant la cage des Penguins.

Le « Wiz » donne un premier gain sur la route aux Jackets
Sommaire

James Wisniewski a marqué à 2:43 de la période supplémentaire et les Blue Jackets de Columbus ont défait les Predators de Nashville 4-3, signant du même coup une première victoire à Nashville en plus de cinq ans.

Il y avait beaucoup de circulation devant Pekka Rinne quand Wisniewski a décoché un lancer frappé à partir de la pointe. La rondelle est passée par-dessus l'épaule droite du gardien et les Blue Jackets ont enregistré une première victoire à l'étranger cette saison.

R.J. Umberger, Jeff Carter et Vaclav Prospal ont aussi marqué pour les Blue Jackets, qui ont mis fin à une séquence de 17 revers à Nashville -- la plus longue séquence du genre qui était toujours active dans la LNH. La dernière victoire des Jackets contre la formation du Tennessee remontait au 3 avril 2006.

Colin Wilson et Mike Fisher ont touché la cible pour les Predators.

Koivu finit par avoir le dernier mot sur Halak
Sommaire

Mikko Koivu a marqué deux buts, Matt Cullen a inscrit le filet victorieux en tirs de barrage et le Wild du Minnesota a défait les Blues de St. Louis 3-2.

Koivu a créé l'égalité en supériorité numérique alors qu'il restait 1:38 à écouler au match, puis a récidivé en tirs de barrage.

Le gardien Josh Harding a frustré Kevin Shattenkirk en bris d'égalité, et le Wild, meneur de la section nord-ouest, a savouré une neuvième victoire en 11 matchs.

Les 27 points du Wild représentent un sommet de concession après 20 matchs, à leur 11e saison dans la LNH.

T.J. Oshie et David Backes ont répliqué pour les Blues, qui ont encaissé une quatrième défaite de suite à l'extérieur.

Les Blues s'étaient aussi inclinés devant le Wild le 5 novembre, et ils ont congédié leur entraîneur-chef Davis Payne le lendemain. Les Blues ont un dossier de 4-0-2 depuis que Ken Hitchcock est à la barre de la formation du Missouri.

Les Stars marquent enfin, mais ne sont pas plus avancés
Sommaire

Brent Burns et Logan Couture ont marqué en avantage numérique, Antti Niemi a réalisé 30 arrêts et les Sharks de San Jose ont prolongé les malheurs des Stars de Dallas en les battant 4-1.

Les Stars ont dû s'avouer vaincus dans un cinquième match d'affilée, séquence au cours de laquelle ils ont été battus par un pointage cumulatif de 21-4.

Le but de Mike Ribeiro leur a permis de s'inscrire à la marque pour la première fois en 194 minutes et 11 secondes.

Brad Winchester et Jamie McGinn ont ajouté au pointage du côté des gagnants tandis que Joe Thornton et Patrick Marleau ont récolté deux passes chacun. Les Sharks montrent une fiche de 5-1-1 à leurs sept derniers matchs et de 6-2 à l'étranger.

Un total de 100 minutes de pénalités ont été décernées dans ce match, qui a été ponctué par trois bagarres et quatre pénalités d'inconduite de partie.

Brodeur change la donne pour le Lightning à Tampa
Faits saillants | Sommaire

Martin Brodeur a blanchi le Lightning de Tampa Bay pendant 51 minutes, David Clarkson a marqué un but et ajouté une aide à sa fiche, et les Devils du New Jersey ont triomphé 4-2.

Brodeur a toutefois raté sa chance de porter à 117 jeux blancs le record à ce chapitre dans la LNH lorsque Martin St-Louis a touché la cible de l'enclave. Il a ainsi rétréci l'écart à 3-1 à 8:24 de la troisième période, mais Brodeur s'est assuré d'obtenir la victoire en arrêtant 21 tirs.

Le premier but de Ryan Shannon en 15 matchs, qui s'est produit 90 secondes seulement après le but de St-Louis, a permis au Lightning de porter la marque à 3-2.

Dainius Zubrus, Patrik Elias et Ryan Carter, qui a fait vibrer les cordages avec 2:03 à écouler au troisième engagement, ont complété la marque pour les Devils.

La troupe de Guy Boucher a ainsi vu sa série de six victoires à domicile être rompue.

Mike Smith freine les Sabres avec 43 arrêts
Faits saillants | Sommaire

Radim Vrbata et Paul Bissonnette ont touché la cible en l'espace de 66 secondes en deuxième période et les Coyotes de Phoenix ont défait les Sabres de Buffalo 4-2.

Vrbata, qui a aussi marqué dans un filet désert, a créé l'égalité 2-2 à 8:35 à l'aide d'un bon tir des poignets à partir du cercle gauche des mises en jeu. Bissonnette a ensuite donné les devants aux Coyotes en profitant d'un retour. La dernière fois que Bissonnette avait fait bouger les cordages, c'était le 1er février dernier.

Shane Doan a aussi marqué pour les Coyotes, qui ont une fiche de 3-1 depuis le début de leur séquence de cinq matchs à l'étranger. Mike Smith a repoussé 43 tirs devant la cage des Coyotes.

Luke Adam et Patrick Kaleta ont été les buteurs des Sabres, qui ont perdu deux de leurs trois derniers matchs en l'absence du gardien Ryan Miller (commotion cérébrale). Jhonas Enroth, qui avait signé un jeu blanc vendredi contre les Hurricanes de la Caroline, a effectué 25 arrêts. Il effectuait un quatrième départ de suite depuis que Miller s'est blessé.

Doan a ouvert la marque à l'aide d'un lancer frappé après sept minutes de jeu. Adam a répliqué cinq minutes plus tard en déviant un tir de la pointe de Jordan Leopold.

Kaleta a permis aux Sabres de prendre les devants en début de deuxième en profitant d'un retour.

Après que Vrbata et Bissonnette eurent inscrit leur but, les Sabres n'ont jamais été capables de reprendre leur rythme. Smith a fait face à 15 tirs à partir de ce moment et a facilement fermé la porte.

Les Jets résistent à l'assaut des Flyers
Faits saillants | Sommaire

Les Jets de Winnipeg ont marqué trois buts dans les dix premières minutes du match pour ensuite s'accrocher à leur avance et décrocher une victoire de 6-4 aux dépens des Flyers de Philadelphie.

Les Jets ont inscrit trois buts en avantage numérique et un autre en désavantage, celui de Jim Slater qui portait la marque à 4-1 en début de deuxième.

Bryan Little a enfilé les deux premiers buts du match. Dustin Byfuglien en a inscrit un en plus d'amasser deux aides. Les Jets, qui voguent sur une séquence de trois victoires, ont aussi compté sur un but et une aide de leur capitaine Andrew Ladd.

Scott Hartnell et la recrue Matt Read, avec deux buts chacun, ont offert la riposte des Flyers, qui ont marqué trois buts sans riposte avant que Nik Antropov ne ferme les livres en marquant dans un filet désert.

Philadelphie s'est incliné pour la première fois en quatre matchs.

Les deux équipes ont écopé de 28 minutes de pénalité, forçant les gardiens à se surpasser. Sergei Bobrovsky a été le plus occupé et a réalisé 34 arrêts. Ondrej Pavelec a enregistré la victoire avec 27 arrêts.

Deux buts de Datsyuk replacent les Wings dans la bonne voie
Faits saillants | Sommaire

Pavel Datsyuk a inscrit deux buts, Niklas Kronwall a donné les devants aux siens en supériorité numérique en deuxième période et les Red Wings de Detroit ont mis un terme à une série de cinq revers à l'extérieur en disposant des Kings de Los Angeles 4-1.

Jimmy Howard, qui a cédé quatre buts sur 21 tirs jeudi soir à San Jose avant d'être retiré après deux périodes, était de retour devant la cage des Red Wings. Il a réalisé 23 arrêts — dont un aux dépens d'Anze Kopitar en tir de pénalité en deuxième période.

Justin Abdelkader a aussi touché la cible et Tomas Holmstrom a récolté deux mentions d'assistance pour les Red Wings, qui ont ainsi évité de porter à six leur série d'insuccès sur la route — ce qui aurait été leur pire depuis celle de décembre 1987.

Mike Richards a marqué en désavantage numérique pour ouvrir la marque à la septième minute du match.

Les Wings ont mis fin à la série de trois victoires des Kings.

Jonathan Quick a réalisé 34 arrêts dans la défaite.