Une immense transaction à Toronto!
Hockey vendredi, 9 déc. 2011. 00:38 jeudi, 12 déc. 2024. 16:39
MONTRÉAL - Les géants Bell Canada (TSX:BCE) et Rogers Communications (TSX:RCI.B) sont les nouveaux propriétaires de Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE), la plus importante entreprise de sports et de divertissement au pays. Du même coup, Bell a réaffirmé son association à long terme avec le Canadien de Montréal et son investissement dans l'équipe.
« Notre relation de longue date avec les Canadiens de Montréal offre de nouvelles possibilités de présenter le contenu sportif le plus populaire sur nos canaux de sports de premier plan, comme RDS, de même que sur tous les écrans utilisés par nos clients, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE. Avoir réussi à rapprocher les amateurs des Canadiens de leur équipe favorite est un facteur déterminant du leadership toujours grandissant de Bell dans le domaine des médias sportifs et ce, à travers toutes nos plateformes de diffusion. »
Associée aux Canadiens depuis des dizaines d'années - notamment par l'entremise de la commandite du Centre Bell, le domicile des Canadiens et l'aréna le plus achalandé au pays -, Bell a fait l'acquisition en 2009, de concert avec la famille Molson, d'un intérêt dans la plus ancienne équipe de la Ligue nationale de hockey et celle qui a connu le plus de succès.
« Bell est un partenaire idéal pour perpétuer la solide tradition du Club de hockey Canadien, développant des technologies évoluées et élaborant des initiatives de marketing pour rapprocher les amateurs de cette grande équipe de façon tout à fait originale, a déclaré le président et chef de la direction des Canadiens de Montréal, Geoff Molson. Intégrée à la communauté montréalaise depuis des générations, Bell est bien consciente de la puissance et de la portée de la marque Canadiens, et elle est fermement engagée dans la réussite de notre équipe. »
Un gros achat
Les deux compagnies, qui se livrent une guerre sans merci sur le marché des services Internet et de téléphonie, débourseront environ 533 millions $ chacune pour acheter la participation du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (Teachers), ce qui leur vaudra des participations respectives de 37,5 pour cent.
Dans une transaction parallèle, Kilmer Sports (KSI) augmentera à 25 pour cent sa participation de 20,5 pour cent dans MLSE. KSI est détenue par Larry Tanenbaum, qui continuera d'agir à titre de président de MLSE et de gouverneur de la LNH, de la NBA et de la MLS.
MLSE est propriétaire des Maple Leafs de la Ligue nationale de hockey; des Raptors de la NBA; des Marlies de la Ligue américaine de hockey; de l'équipe de soccer Toronto FC de la MLS; et du Air Canada Center.
L'annonce étonnante survient quelques semaines seulement après que Teachers ait fait savoir qu'il renonçait à vendre sa participation dans MLSE, qu'il avait acquise il y a 17 ans pour 180 millions $. Peu de temps après, Bell et Rogers se sont manifestés en déposant une offre qui correspondait aux exigences initiales de Teachers, a expliqué le régime de retraite.
«Nous sommes fiers de cette entreprise emblématique dans laquelle nous avons tout d'abord investi en 1994, a déclaré par voie de communiqué la première vice-présidente de Teachers, Jane Rowe. Elle est sans égale dans l'industrie et est promise à un avenir brillant. Nous croyons que Bell et Rogers, en partenariat avec Kilmer Sports au sein de MLSE, sauront maximiser le potentiel de la compagnie.»
Rogers est déjà propriétaire de l'équipe de baseball des Blue Jays de Toronto et de leur stade, le Rogers Stadium, ainsi que de la chaîne sportive spécialisée Sportsnet.
«Nous sommes ravis de ce partenariat avec MLSE en vue d'offrir une expérience hautement interactive et dynamique aux amateurs de hockey, de basketball et de soccer, en créant le mariage parfait entre contenu et diffusion, a dit Nadir Mohamed, le président et chef de la direction de Rogers Communications. Cet investissement cadre parfaitement avec notre stratégie qui consiste à réserver du contenu supérieur et à le rendre accessible aux Canadiens au moment, à l'endroit et de la façon dont ils le souhaitent.»
«La participation de Bell dans MLSE reflète notre promesse d'offrir aux Canadiens le meilleur contenu sur tous les écrans. Avec nos investissements dans des réseaux large bande évolués, nos services de prochaine génération Bell Télé, Bell Mobilité et Bell Internet, ainsi que nos réseaux de sports de premier plan RDS et TSN, l'équipe Bell est heureuse de présenter aux amateurs les matchs des Leafs, des Raptors, des Marlies et du Toronto FC de façon originale et innovatrice», a de son côté expliqué George Cope, le président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE.
On s'attend à ce que ces transactions soient conclues au milieu de 2012, une fois obtenues les autorisations réglementaires ainsi que l'approbation des ligues.
« Notre relation de longue date avec les Canadiens de Montréal offre de nouvelles possibilités de présenter le contenu sportif le plus populaire sur nos canaux de sports de premier plan, comme RDS, de même que sur tous les écrans utilisés par nos clients, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE. Avoir réussi à rapprocher les amateurs des Canadiens de leur équipe favorite est un facteur déterminant du leadership toujours grandissant de Bell dans le domaine des médias sportifs et ce, à travers toutes nos plateformes de diffusion. »
Associée aux Canadiens depuis des dizaines d'années - notamment par l'entremise de la commandite du Centre Bell, le domicile des Canadiens et l'aréna le plus achalandé au pays -, Bell a fait l'acquisition en 2009, de concert avec la famille Molson, d'un intérêt dans la plus ancienne équipe de la Ligue nationale de hockey et celle qui a connu le plus de succès.
« Bell est un partenaire idéal pour perpétuer la solide tradition du Club de hockey Canadien, développant des technologies évoluées et élaborant des initiatives de marketing pour rapprocher les amateurs de cette grande équipe de façon tout à fait originale, a déclaré le président et chef de la direction des Canadiens de Montréal, Geoff Molson. Intégrée à la communauté montréalaise depuis des générations, Bell est bien consciente de la puissance et de la portée de la marque Canadiens, et elle est fermement engagée dans la réussite de notre équipe. »
Un gros achat
Les deux compagnies, qui se livrent une guerre sans merci sur le marché des services Internet et de téléphonie, débourseront environ 533 millions $ chacune pour acheter la participation du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (Teachers), ce qui leur vaudra des participations respectives de 37,5 pour cent.
Dans une transaction parallèle, Kilmer Sports (KSI) augmentera à 25 pour cent sa participation de 20,5 pour cent dans MLSE. KSI est détenue par Larry Tanenbaum, qui continuera d'agir à titre de président de MLSE et de gouverneur de la LNH, de la NBA et de la MLS.
MLSE est propriétaire des Maple Leafs de la Ligue nationale de hockey; des Raptors de la NBA; des Marlies de la Ligue américaine de hockey; de l'équipe de soccer Toronto FC de la MLS; et du Air Canada Center.
L'annonce étonnante survient quelques semaines seulement après que Teachers ait fait savoir qu'il renonçait à vendre sa participation dans MLSE, qu'il avait acquise il y a 17 ans pour 180 millions $. Peu de temps après, Bell et Rogers se sont manifestés en déposant une offre qui correspondait aux exigences initiales de Teachers, a expliqué le régime de retraite.
«Nous sommes fiers de cette entreprise emblématique dans laquelle nous avons tout d'abord investi en 1994, a déclaré par voie de communiqué la première vice-présidente de Teachers, Jane Rowe. Elle est sans égale dans l'industrie et est promise à un avenir brillant. Nous croyons que Bell et Rogers, en partenariat avec Kilmer Sports au sein de MLSE, sauront maximiser le potentiel de la compagnie.»
Rogers est déjà propriétaire de l'équipe de baseball des Blue Jays de Toronto et de leur stade, le Rogers Stadium, ainsi que de la chaîne sportive spécialisée Sportsnet.
«Nous sommes ravis de ce partenariat avec MLSE en vue d'offrir une expérience hautement interactive et dynamique aux amateurs de hockey, de basketball et de soccer, en créant le mariage parfait entre contenu et diffusion, a dit Nadir Mohamed, le président et chef de la direction de Rogers Communications. Cet investissement cadre parfaitement avec notre stratégie qui consiste à réserver du contenu supérieur et à le rendre accessible aux Canadiens au moment, à l'endroit et de la façon dont ils le souhaitent.»
«La participation de Bell dans MLSE reflète notre promesse d'offrir aux Canadiens le meilleur contenu sur tous les écrans. Avec nos investissements dans des réseaux large bande évolués, nos services de prochaine génération Bell Télé, Bell Mobilité et Bell Internet, ainsi que nos réseaux de sports de premier plan RDS et TSN, l'équipe Bell est heureuse de présenter aux amateurs les matchs des Leafs, des Raptors, des Marlies et du Toronto FC de façon originale et innovatrice», a de son côté expliqué George Cope, le président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE.
On s'attend à ce que ces transactions soient conclues au milieu de 2012, une fois obtenues les autorisations réglementaires ainsi que l'approbation des ligues.