« Je suis très déçu mais les déceptions font partie de la vie et celle-là en est une grande. Ils devront vivre avec leurs choix. » C’est ainsi que Martin St-Louis a résumé la situation ce matin lorsqu’il a réalisé que Steve Yzerman l’avait ignoré pour les Jeux olympiques.

On peut facilement comprendre l’état d’esprit de l’attaquant du Lightning. Extrêmement fiable en défensive, St-Louis est un gagnant qui a défendu les intérêts du Canada avec fierté à maintes reprises et en plus, il connaît une excellente saison avec une organisation aussi désorganisée que celle de Tampa Bay. D’ailleurs, lorsque l’on regarde le classement des meilleurs marqueurs de la LNH, ont remarque tout de suite que dix des treize attaquants sélectionnés sur la formation canadienne ont amassé moins de points que St-Louis depuis le début du calendrier. En fait, seuls Joe Thornton, Sidney Crosby et Dany Heatley le devancent.

Parmi les joueurs choisis, je m’interroge surtout sur la présence de Brendan Morrow et de Mike Richards. Ce ne sont pas des mauvais joueurs, loin de là, mais j’aurais quand même préféré voir un gars comme St-Louis à la place. Brad Richards en est aussi un autre qui doit se poser des questions aujourd’hui. Même chose avec Mike Green, le meilleur pointeur de la LNH à la ligne bleue.

Patrice Bergeron

Finalement Renaud Lavoie avait bien raison lorsqu’il parlait des grandes chances de voir Patrice Bergeron avec l’équipe canadienne: _*Équipe Canada: Bergeron doit être considéré*_! Heureusement que l’on n’avait pas gagé car j’aurais perdu quelques billets. Bravo à Patrice…et à Renaud!

La grande chimie entre Bergeron et Crosby aura sans doute pesé fort dans la balance car Team Canada n’aura qu’une journée d’entraînement avant le début du tournoi à la ronde. C’est pour cette une des raisons aussi qu’il n’est pas du tout surprenant de retrouver Thornton, Marleau et Heatley.

Je vous redonne ici les noms des joueurs choisis. Vous, quelle est votre plus grande surprises chez les joueurs ignorés?

Gardiens

Martin Brodeur (New Jersey)

Roberto Luongo (Vancouver)

Marc-André Fleury (Pittsburgh)

Attaquants

Patrice Bergeron (Boston)

Sidney Crosby (Pittsburgh)

Ryan Getzlaf (Anaheim)

Dany Heatley (San Jose)

Jarome Iginla (Calgary)

Patrick Marleau (San Jose)

Brenden Morrow (Dallas)

Rick Nash (Columbus)

Corey Perry (Anaheim)

Mike Richards (Philadelphie)

Eric Staal (Caroline)

Joe Thornton (San Jose)

Jonathan Toews (Chicago)

Défenseurs

Dan Boyle (San Jose)

Drew Doughty (Los Angeles)

Duncan Keith (Chicago)

Scott Niedermayer (Anaheim)

Chris Pronger (Philadelphie)

Brent Seabrook (Chicago)

Shea Weber (Nashville)