La date limite des transactions, ce n’est pas seulement l’affaire d’une seule journée et le dernier exercice le prouve amplement.

Les principales transactions ont en effet pour la plupart eu lieu dans les derniers jours et si on doit retenir une chose, c’est que le plafond salarial met plus que jamais des bâtons dans les roues de toutes les équipes de la LNH. Pas seulement le Canadien.

Les échanges ont donc été peu nombreux lundi, spécialement dans l’Association Est. Ce fut notamment le cas chez les Panthers de la Floride, qui ont plutôt complété leurs emplettes samedi dernier an greffant notamment  les attaquants Jiri Hudler et Teddy Purcell.

Jaromir Jagr ne sera donc pas le seul vétéran capable de mettre à profit son talent et surtout son expérience aux jeunes joueurs talentueux de cette formation. Campés au premier rang de la division Atlantique et au deuxième échelon dans l’Est, les Panthers sont maintenant prêts à faire les séries.

Imposants physiquement et bourrés de talent, les Panthers ne soulèveront peut-être pas la coupe Stanley dès cette année, mais ils sont assurément prêts à faire un pas vers un éventuel championnat.

Si elle parvenait à franchir ne serait-ce que le premier tour éliminatoire, la troupe de Gerard Gallant gagnerait beaucoup en maturité et en expérience.

Statu quo à Washington

Installés au sommet du classement général, les Capitals de Washington ont visiblement opté pour la stabilité, eux qui n’ont pas complété de transaction lundi après avoir acquis l’attaquant Daniel Winnik dimanche et le défenseur Mike Weber il y a un peu moins d’une semaine.

ContentId(3.1174924):Transactions 2016: Les pièces manquantes?
bellmedia_rds.AxisVideo

Forts d’une fiche de 45-12-4, les Caps n’ont donc pas jugé nécessaire d’apporter de gros changements au risque de bouleverser la chimie productive qui existe déjà dans le vestiaire.

Si le statu quo était de mise à Washington, il ne l’était pas à Boston, qui n'a pas troqué l’attaquant Loui Eriksson, au risque de le perdre sur le marché des joueurs autonomes l’été prochain. Ils ont ajouté l’attaquant Lee Stempniak à leur formation en plus du défenseur John-Michael Liles.

Ce choix est tout à fait logique. Écartés des séries l’an dernier, les Bruins ne pouvaient pas se permettre de laisser aller Eriksson alors qu’une participation au tournoi printanier est plus que probable. Milan Lucic et Dougie Hamilton déjà partis, les Bruins ne pouvaient se séparer d’un autre gros morceau.

Les Bruins doivent en effet redonner espoir à leurs partisans et les convaincre qu’ils rebâtissent l’équipe de la bonne façon. C’est sans compter que le capitaine Zdeno Chara ne rajeunit pas et qu’il ne lui reste peut-être plus que quelques années à jouer.

Une chose est certaine, les Bruins disposent d’une meilleure équipe qu’à leur réveil ce matin.

Ma déception : le Canadien

Difficile d’identifier des gagnants et des perdants dans l’Est au terme de cette journée peu occupée.

N’empêche, disons que je m’attendais à davantage de mouvements de la part de Marc Bergevin et du Canadien.

Oui, Mike Brown saura bien épauler Michel McCarron et protéger les jeunes joueurs de la formation d’ici la fin de la campagne. Oui, Philip Danault affiche un beau potentiel au centre du troisième trio. Mais l’un de ces jours, le Canadien devra inévitablement s’attaquer à ses deux premiers trios.

*Propos recueillis par RDS.ca