Chaque nation a maintenant disputé deux matchs au championnat mondial de hockey junior et on peut affirmer, sans crainte de se tromper, qu’une lutte à trois est engagée entre le Canada, la Suède et les États-Unis. On voit mal un autre de ces trois pays se hisser sur le podium le 5 janvier prochain.

D’abord le Canada, comme on l’avait mentionné avant le début de la compétition, mise sur un concept d’équipe très fort. Même si Brayden Schenn et Ryan Ellis s’affichent comme les leaders offensifs de l’équipe, il n’en demeure pas moins que 11 joueurs différents ont déjà récolté au moins un but en deux matchs. Devant le filet Olivier Roy a fait le travail jusqu’ici mais il subira son plus gros test vendredi après-midi contre la Suède. Pas plus tard que mardi dernier Roy s‘était dressé devant le filet canadien contre ces mêmes Suédois.

Parlant des Suédois, ils ont lancé un message à toutes les autres équipes hier, en blanchissant la Russie 2–0. Le gardien Robin Lehner, qui a brièvement joué avec les Sénateurs d’Ottawa plus tôt cette saison, a effectué 30 arrêts pour le jeu blanc. Les Suédois misent sur le retour de quatre joueurs de l’an dernier et même si le jeune Gabriel Landeskog est probablement perdu pour la balance du tournoi, les Suédois sont coriaces. Pour ce qui est des Américains, ils ont trimé dur contre les Finlandais mais n’ont fait qu’une bouchée des Slovaques. La formation américaine compte sur le retour de huit joueurs médaillés d’or l’an dernier et l’expérience sera sûrement profitable au fur et à mesure que le tournoi va avancer. Pour ce qui est des Russes, des Finlandais, ils devront vraisemblablement se battre pour les positions 4 et 5.

Engagée dans un groupe très difficile, la République Tchèque devra se contenter de la 7e position. Pour le reste un de ces trois pays : Suisse, Slovaquie ou Allemagne se faufilera dans la ronde des médailles mais ne pourra vraisemblablement espérer mieux qu’une 6e place.

Sur le plan individuel Brayden Schenn des Wheat Kings de Brandon a pris la pôle avec une récolte de sept points en deux matchs. La performance du défenseur Ryan Ellis mérite aussi d’être soulignée. Il compte maintenant 20 points à sa fiche en un peu plus de deux ans au championnat. Ellis est maintenant 5e sur la liste de tous les temps au niveau canadien derrière les Lindros, Eberle, Allison et Tavares. Il lui reste, au minimum, encore quatre matchs pour engraisser sa fiche.

En terminant je m’en voudrais de ne pas souligner que jusqu’ici les partisans canadiens ont pris le contrôle du HSBC Arena. Les deux matchs impliquant le Canada ont attiré en moyenne 18304 spectateurs contre seulement 13422 pour les deux matchs impliquant l’équipe américaine. On peut bien dire que le Canada a mis ce tournoi au monde au fil des ans et ca parait même quand la compétition est présentée à l’extérieur de nos frontières.



Brayden Schenn est présentement au premier rang des pointeurs du championnat mondial junior 2011