Une première dans la LNH : champions du calendrier balayés au 1er tour ?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:47 jeudi, 19 avr. 2012. 00:48Les Canucks de Vancouver pourraient subir l’humiliation suprême !
On répète très souvent que les statistiques de la saison régulière ne veulent plus rien dire en séries éliminatoires, on pourrait vivre une confirmation évidente à ce chapitre lors de ce premier tour !
En effet, les Canucks de Vancouver, qui ont remporté le Trophée des Présidents, remis à la formation qui a terminé au premier rang du classement général durant le calendrier régulier, sont sur le point de vivre une situation historique : subir l’humiliation d’un balayage dans une série quatre-de-sept lors de la première ronde des séries éliminatoires.
La formation dirigée par Alain Vigneault, qui a totalisé 111 points en 82 matchs réguliers, a perdu les trois premiers matchs de la présente série face aux Kings de Los Angeles et elle pourrait devenir la première à connaître une déchéance totale lors du premier tour des séries, car depuis l’arrivée des séries quatre-de-sept en 1938–1939, il n’est jamais arrivé qu’un champion du calendrier régulier ne subisse un balayage (0–4) lors de la première ronde des séries.
La seule fois où cela est venu près de se produire remonte à la saison 1956–1957, alors que les Red Wings de Detroit, qui avaient totalisé 88 points en 70 matchs réguliers, avaient baissé pavillon en cinq matchs (1–4), face aux Bruins de Boston, lors de la première ronde des éliminatoires, mais la série était égale 1–1 après deux matchs, les Wings ayant gagné la deuxième rencontre.
Soulignons que tous les autres champions du calendrier régulier, qui ont perdu au premier tour, ont subi la défaite en six matchs (2–4) ou en sept rencontres (3–4).
Verrons-nous les Canucks, qui se sont butés au gardien Jonathan Quick, qui ne leur a concédé que quatre buts sur 115 tirs (efficacité de ,965) lors des trois premiers matchs, tomber en vacances, deux mois plus tôt que l’an dernier ?
*
Les Flyers et les Penguins pourraient établir un nouveau record de buts …
Même si on a assisté à du jeu violent lors du dernier match entre les Flyers de Philadelphie et les Penguins de Pittsburgh, il ne faut pas oublier que ce ne fut pas seulement rouge au chapitre du sang des joueurs, mais aussi sur les lumières rouges des juges de buts !
En effet, il y a eu pas moins de 32 buts marqués (20 par les Flyers et 12 par les Penguins) dans les trois premiers matchs et ces deux équipes pourraient passer à l’histoire si jamais la série prenait fin en quatre matchs, car le record de l’histoire de la LNH pour le plus de buts dans une série de quatre rencontres est de 36 filets, réalisé en trois occasions, dont deux dans une série quatre-de-sept.
Les Flyers ont réussi huit buts dans deux matchs de suite, une chose qui ne s’est pas vue depuis la saison 1992–1993, alors que les Kings de Los Angeles avaient triomphé des Flames de Calgary, 9 à 4 et 9 à 6, les 27 et 29 avril 1993 respectivement, dans la demi-finale de la section Smythe.
Ces deux équipes n’ont besoin que de quatre buts pour égaler le record du circuit pour une série qui a pris fin en quatre matchs et verrons-nous les Penguins de Pittsburgh, se diriger vers les terrains de golf au terme du match de ce soir, au Wells Fargo Center ?
LE PLUS DE BUTS DANS UNE SÉRIE DE QUATRE MATCHS
(36)-Finale de 1970-Bruins de Boston (28), Blues de Saint Louis (8) (Boston gagne la série 4–0)
(36)-Demi-finale de section Norris de 1983-North Stars du Minnesota (18), Maple Leafs de Toronto (18) (Minnesota gagne la série 3–1)
(36)-Finale de la Conférence Clarence-Campbell de 1983-Oilers d’Edmonton (25), Blackhawks de Chicago (11) (Edmonton gagne la série 4–0)
*
Les Sénateurs d’Ottawa ont subi sept défaites de suite à domicile en éliminatoires
Les Sénateurs d’Ottawa connaissent des difficultés à domicile en séries éliminatoires, eux qui n’ont pas gagné sur leur patinoire depuis près de cinq ans.
En effet, la formation dirigée par Paul MacLean, qui accuse un déficit de 2 à 1 après trois matchs dans l’actuelle série face aux Rangers de New York, a subi pas moins de sept défaites de suite à domicile en séries éliminatoires.
Le dernier gain de la formation de la capitale fédérale sur sa propre patinoire remonte au 2 juin 2007, 5 à 3, face aux Ducks d’Anaheim, dans la finale de la coupe Stanley.
Blanchis 1 à 0, malgré 39 tirs contre le gardien Henrik Lundqvist, lundi soir, les Sénateurs tenteront de mettre fin à cette vilaine séquence en ce mercredi, 18 avril 2012 et soulignons que les sept revers de suite ont tous été lors des journées paires …
LES SEPT DERNIERS MATCHS À DOMICILE EN ÉLIMINATOIRES DES SÉNATEURS D’OTTAWA
4 juin 2007-Anaheim 3 à Ottawa 2
14 avril 2008-Pittsburgh 4 à Ottawa 1
16 avril 2008-Pittsburgh 3 à Ottawa 1
18 avril 2010-Pittsburgh 4 à Ottawa 2
20 avril 2010-Pittsburgh 7 à Ottawa 4
24 avril 2010-Pittsburgh 4 à Ottawa 3 (prol.)
16 avril 2012-Rangers NY 1 à Ottawa 0
18 avril 2012-Rangers NY à Ottawa
*
Dustin Brown des Kings de Los Angeles est monsieur 2,2,2
L’attaquant Dustin Brown, qui est dans un belle poussée dans la présente série contre les Canucks de Vancouver, affiche un dossier à vie égal sur toute la ligne !
En effet, le joueur de 27 ans, qui affiche un dossier à vie de 6–6-12 en 15 matchs éliminatoires, a réussi deux filets dans chacune des trois catégories, à forces égales, en avantage numérique et en désavantage numérique.
Brown, qui avait une fiche de 2–5-7 lors de ses 12 premiers matchs à vie en séries, est 4–1-5 dans les trois premiers matchs de la présente série face aux Canucks de Vancouver.
Soulignons qu’il a réussi pas moins de 44,44% des buts de son équipe, car les autres joueurs n’ont marqué que cinq fois, Mike Richards, Dustin Penner, Jarret Stoll, Trevor Lewis et le défenseur Willie Mitchell, qui ont fait mouche une fois.
*