Le retour au jeu de James Neal et de Craig Adams suffira-t-il aux Penguins de Pittsburgh, qui tenteront de nouveau d'éviter l'élimination face aux Flyers de Philadelphie? La réponse dès ce soir à compter de 19h30 sur les ondes de RDS.

Suspendu un match après avoir violemment mis en échec Sean Couturier et Claude Giroux lors du troisième match de la série, Neal réintégrera la formation de Dan Bylsma. Un ajout sans doute fort appréciable pour les Penguins.

Neal, qui a marqué 40 buts au cours du calendrier régulier, avait amassé cinq points (2 buts, trois mentions d'aide) en deux rencontres face aux Flyers avant d'être sanctionné par Brendan Shanahan.

Adams, qui avait écopé d'une suspension automatique d'une rencontre pour s'être interposé en tant que troisième homme dans le combat entre Sidney Crosby et Scott Hartnell, viendra quant à lui donner un coup de pouce à l'unité de désavantage numérique des Penguins, qui tirent de l'arrière 3-1 dans la série.

Reste à voir maintenant si le gardien des Penguins Marc-André Fleury saura tenir le fort dans un deuxième match consécutif. Lors du match no 4, le Québécois a repoussé 22 des 25 lancers des Flyers, élevant son pourcentage d'efficacité de .718 à .817.

À l'autre bout de la patinoire, ses vis-à-vis Ilya Bryzgalov et Sergeï Bobrovsky ont alloué cinq buts chacun dans l'écrasante défaite de 10-3 subie mercredi soir à Philadelphie.

Le cinquième duel de la série sera-t-il enfin celui des gardiens et des défensives? Jusqu'à maintenant, 45 buts ont été comptés, un record de la LNH après quatre matchs.

Fleury, qui sera devant le filet des siens, fera face à Bryzgalov. Ce dernier obtiendra un départ malgré les cinq buts qu'il a alloués en 18 lancers lors de la dernière rencontre.

« Nous avons confiance en Bryz. C'est un grand gardien de but. Il se doit de se relever, tout comme nous devant lui », a indiqué l'attaquant Scott Hartnell.

Par ailleurs, le défenseur des Flyers Nicklas Grossman, victime d'une commotion cérébrale, ratera la rencontre de ce soir.

Grossman s'est blessé au deuxième vingt dans le revers de 10-3 des siens qui a réduit leur avance à 3-1 dans la série, mercredi.

Grossman ne s'est pas rendu avec les Flyers à Pittsburgh. Erik Gustafsson va prendre sa place dans la formation. Les Flyers sont déjà privés de Marc-André Bourdon, qui a été blessé au haut du corps dans le premier match.

Les Penguins devront quant à eux se débrouiller sans le défenseur Paul Martin, qui ratera un deuxième match de suite à cause d'une blessure non spécifiée. L'entraîneur Dan Bylsma a dit que son temps de glace sera réparti entre Simon Després et Brian Strait.

Rinne achèvera-t-il les Wings?
Page de la série


Tirant eux aussi de l'arrière 3-1 dans leur série les opposant aux Predators, les Red Wings de Detroit se présenteront ce soir à Nashville (20h à RDS INFO) dans l'espoir de provoquer la tenue d'un sixième match devant les leurs.

Pour ce faire, les hommes de Mike Babcock devront trouver le moyen de déjouer le gardien Pekka Rinne, qui multiplie les arrêts clés depuis le début de la série. Repoussant 81 des 84 lancers effectués en sa direction lors des deux derniers matchs, le portier des Preds a permis aux siens de signer deux victoires consécutives, dans la forteresse des Wings de surcroît.

« Nous n'avons pas perdu espoir », a assuré l'attaquant des Red Wings Henrik Zetterberg au terme de l'entraînement de son équipe jeudi. « Nous sommes une bonne équipe. Nous devons simplement continuer à jouer comme nous le faisons présentement et nous allons bien finir par compter. On ne peut se permettre de se laisser abattre (par le brio de Rinne). »

Les Predators ont quant à eux la ferme intention de fermer les livres dès ce soir, eux qui ont la chance de remporter une série de premier tour à domicile pour une deuxième saison de suite.

« Nous ne sommes définitivement pas confortables à l'idée d'affronter une équipe aussi talentueuse et déterminée à l'emporter », a fait remarquer le défenseur des Predators Kevin Klein au quotidien Tennessean. « Si on perd le match no 5 et qu'on est forcé de retourner à Detroit pour le duel no 6, tout peut arriver. »