PHILADELPHIE - Chris Kunitz a marqué son deuxième but de la rencontre à 18 secondes de la troisième période pour couronner une remontée de quatre buts et propulser les Penguins de Pittsburgh vers un gain de 5-4 aux dépens des Flyers de Philadelphie, jeudi soir.

Sommaire du match

Pascal Dupuis, James Neal et Tyler Kennedy ont aussi contribué offensivement pour les meneurs de la section atlantique, qui ont savouré une troisième victoire d'affilée.

Jakub Voracek a riposté avec deux filets en avantage numérique, tandis que Zac Rinaldo et Kimmo Timonen complétaient la production offensive des Flyers, qui ont laissé filer une avance de 4-1 après le premier tiers.

Les deux gardiens partants - Ilya Bryzgalov pour les Flyers et Marc-André Fleury pour les Penguins - ont été retirés de la rencontre après avoir concédé quatre filets chacun.

Scott Hartnell croyait avoir créé l'égalité 5-5 en milieu de troisième période, mais le but a été refusé après qu'on eut déterminé qu'il avait fait dévier le tir de la pointe de Timonen en plaçant son bâton au-dessus de la barre transversale.

Les Flyers ont désormais une fiche de 11-13-1 et demeurent exclus des séries éliminatoires, avec 23 matchs à disputer en saison régulière.

Les visiteurs ont remporté les trois matchs entre les deux équipes jusqu'ici cette saison.

Une quatrième victoire de suite pour les Rangers

Sommaire du match

Marian Gaborik a marqué un but en avantage numérique après 42 secondes de jeu en prolongation pour compléter le retour des Rangers de New York, qui ont eu raison des Islanders de New York 2-1.

Rangers 2 - Islanders 1 (Prol.)
Rangers 2 - Islanders 1 (Prol.)

Gaborik a accepté une passe de Rick Nash dans l'enclave et a décoché un boulet pour son huitième but de la saison, mais son premier à ses neuf derniers matchs.

Nash avait permis aux Rangers de provoquer la tenue de la prolongation en marquant avec 5:23 à faire en troisième. Michael Grabner, avec son 10e, a inscrit l'unique but des Islanders.

Henrik Lundqvist a réussi 27 arrêts dans la victoire. Evgeni Nabokov a été brillant, bloquant 35 lancers dans la défaite.

Cette victoire des Rangers leur permet de porter leur série de succès à quatre, leur plus longue de la saison.

Les Blue Jackets sont sur une véritable lancée

Sommaire du match

Matt Calvert a transporté la rondelle presque de bout en bout, évitant par deux fois des joueurs adverses avant de couper vers l'enclave, d'où il a déjoué Cory Schneider d'un tir des poignets pour procurer une victoire de 2-1 en prolongation aux Blue Jackets de Columbus aux dépens des Canucks de Vancouver.

Canucks 1 - Blue Jackets 2 (Prol.)
Canucks 1 - Blue Jackets 2 (Prol.)

Calvert a accepté une passe de Fedor Tyutin profondément dans son territoire avant de se mettre en marche le long de la rampe sur l'aile droite. Son tir a trompé Schneider du côté de la mitaine.

Sergei Bobrovsky a réussi 34 arrêts pour inscrire la victoire à sa fiche. R.J. Umberger a marqué l'autre but des Jackets, qui ont signé un troisième gain consécutif et récolté un point pour une cinquième rencontre d'affilée, deux sommets cette saison.

Henrik Sedin a été l'unique marqueur des Canucks. Schneider a effectué 25 arrêts.

Les Capitals passent sur le corps des Panthers

Sommaire du match

Quel départ: quatre buts sur huit tirs.

John Erskine, Wojtek Wolski, John Carlson et Mike Ribeiro ont tous marqué avant la neuvième minute de jeu de la rencontre et les Capitals de Washington sont sortis des bas-fonds de l'Association Est en écrasant les Panthers de la Floride 7-1.

Panthers 1 - Capitals 7
Panthers 1 - Capitals 7

Le gardien des Panthers Jacob Markstrom a concédé deux buts en deux tirs avant d'être retiré de la rencontre après trois minutes et 10 secondes - la sortie la plus courte d'un gardien dans la LNH pour un autre motif qu'une blessure en plus d'un an, selon STATS LLC. Le remplaçant de Markstron, Scott Clemmensen, n'a pas été plus brillant puisqu'il a accordé deux buts sur les six premiers tirs dirigés vers lui.

Alexander Ovechkin a obtenu deux mentions d'assistance au cours de cette poussée en début de rencontre, et il a ajouté un but en avantage numérique en période médiane.

Les Capitals ont précisé que l'intervalle de huit minutes et 10 secondes pour inscrire quatre buts était le deuxième plus court de l'histoire de la concession. Ils avaient touché la cible à quatre reprises en 6:49 contre les North Stars du Minnesota, le 21 janvier 1986.

Dix joueurs ont récolté au moins un point au cours de la poussée de quatre filets des Capitals jeudi. Le gardien des Caps Braden Holtby a effectué 29 arrêts, cédant uniquement devant Jack Skille alors qu'il restait 9:11 à jouer au match. Holtby effectuait son 11e départ d'affilée, soit la plus longue séquence par un gardien des Capitals depuis la série de 16 d'Olaf Kolzig en 2003.

Les Capitals et les champions en titre de la section sud-est, les Panthers, avaient entamé la rencontre avec la pire récolte de points dans l'Est (19). Les Capitals sont toutefois au coeur d'une série de quatre victoires consécutives à domicile.

Les Devils renouent enfin avec la victoire

Sommaire du match

David Clarkson et Patrik Elias ont marqué en tirs de barrage pour permettre aux Devils du New Jersey de mettre fin à leur série de six revers avec une victoire de 3-2 aux dépens des Sabres de Buffalo.

Sabres 2 - Devils 3 (Fus.)
Sabres 2 - Devils 3 (Fus.)

Elias et Adam Henrique ont marqué les buts des Devils, qui tiraient de l'arrière 2-0 avec un peu plus de six minutes à faire en troisième. Elias a créé l'égalité avec 66 secondes à faire en troisième, sur un retour de lancer.

Thomas Vanek et la recrue Brian Flynn - son premier dans la LNH - ont marqué les buts des Sabres. Pour Vanek, il s'agit d'un 13e cette saison, un sommet chez les Sabres.

Johan Hedberg a effectué 23 arrêts et bloqué les deux tirs en fusillade des Sabres dans la victoire. Jhonas Enroth a cédé deux fois en 29 lancers, mais il a cédé sa place à Ryan Miller pour les dernières 6:06 du match. Le gardien s'est blessé à la jambe droite sur le but égalisateur d'Elias. C'est donc Miller qui a subi le revers.

Les Bruins toujours à un point du Canadien

Sommaire du match

Tyler Seguin a marqué deux buts et récolté une mention d'assistance, Patrice Bergeron a touché la cible une fois en plus de contribuer à un autre filet et les Bruins de Boston ont pris la mesure des Maple Leafs de Toronto 4-2.

Maple Leafs 2 - Bruins 4
Maple Leafs 2 - Bruins 4

Anton Khudobin a réalisé 25 arrêts devant la cage des Bruins, qui avaient laissé filer des avances avant de s'incliner au cours de leurs deux matchs précédents.

David Krejci a aussi contribué un but pour les Bruins, et Brad Marchand a obtenu deux passes. Cette victoire a permis aux hommes de Claude Julien de se hisser trois points devant les Maple Leafs dans la section nord-est, bien qu'ils accusent toujours un retard d'un seul point sur le Canadien de Montréal - les meneurs dans l'Est.

Nazem Kadri et Mikhail Grabovski ont répliqué pour les Leafs, et Ben Scrivens a repoussé 21 tirs dans la défaite.

Les Bruins avaient perdu deux matchs de suite pour la première fois depuis le mois de janvier, après avoir laissé filer une avance de 3-2 contre le Canadien et de 3-0 contre les Capitals de Washington. Les Bruins ont porté la marque à 3-1 après que Seguin et Krejci eurent touché la cible en deuxième période, mais Grabovski a ramené l'écart à un seul but avec 5:08 à écouler en temps réglementaire.

Les Maple Leafs, qui avaient remporté trois matchs d'affilée avant jeudi, ont retiré leur gardien alors qu'il restait quelques minutes au match. Ils ont toutefois été incapables d'installer leur attaque en zone offensive, et ç'a mis la table pour le but dans un filet désert de Seguin avec 15 secondes à jouer.

Rien ne va plus pour le Lightning

Sommaire du match

Bryan Little a brisé l'égalité tard en troisième période, Al Montoya a effectué 28 arrêts et les Jets de Winnipeg ont disposé du Lightning de Tampa Bay 2-1.

Little, qui se trouvait à l'embouchure du filet du Lightning, a glissé la rondelle derrière le gardien Anders Lindback avec 4:08 à faire au match. Eric Tangradi a aussi marqué pour les Jets.

Jets 2 - Lightning 1
Jets 2 - Lightning 1

Ces derniers avaient encaissé une cuisante défaite de 8-3 contre le Lightning le 1er février. Cette fois-ci, les choses se sont déroulées différemment.

Steven Stamkos a récolté son 18e filet de la campagne pour le Lightning, qui a encaissé un sixième revers à ses sept derniers matchs.

Stamkos a créé l'égalité à 6:57 de la troisième période, après avoir accepté une passe précise de Martin St-Louis. Il a coupé vers l'enclave avant de décocher un tir qui a trompé la vigilance de Montoya. Le Québécois a porté à cinq sa série de matchs avec au moins un point, et il a récolté cinq passes et sept points au total durant cette séquence.

Tangradi a mis un terme à une léthargie de 49 matchs sans but qui remontait au 15 octobre 2010 contre les Islanders de New York, et il a ouvert la marque pour les Jets. Le joueur de centre a battu Lindback d'un tir du cercle gauche des mises en jeu, en milieu de première période.

Les vieux Red Wings ne pompent pas l'huile

Sommaire du match

Jimmy Howard a effectué 22 arrêts, Jakub Kindl et Cory Emmerton ont fait vibrer les cordages en deuxième période et les Red Wings de Detroit ont blanchi les Oilers d'Edmonton 3-0.

Oilers 0 - Red Wings 3
Oilers 0 - Red Wings 3

Justin Abdelkader, avec son premier cette saison, a complété la marque en tirant dans un filet désert.

Howard avait réussi 36 arrêts dans une victoire aux dépens de l'Avalanche du Colorado mardi, mais l'entraîneur-chef Mike Babcock s'était dit déçu de la performance de ses hommes après la rencontre cette soirée-là. Les Red Wings ont été plus efficaces défensivement contre les Oilers, et ils ont pris le contrôle du match au deuxième tiers, lorsqu'ils ont dominé les visiteurs 15-7 au chapitre des tirs au but.

Les Red Wings ont une fiche de 10-0-1 à leurs 11 derniers matchs de saison régulière contre les Oilers. Ces derniers ont un dossier de 0-3-1 à leurs quatre derniers affrontements.

En dépit de ses 25 arrêts, Devan Dubnyk a encaissé la défaite du côté des Oilers.

Berglund et Perron s'unissent

Sommaire du match

Blues 6 - Coyotes 3
Blues 6 - Coyotes 3

Patrik Berglund a touché la cible à deux reprises dans un intervalle de 2:22, David Perron a récolté trois mentions d'aide et les Blues de St. Louis ont facilement battu les Coyotes de Phoenix 6-3.

Chris Stewart a contribué un but et trois passes, tandis que Scott Nichol, Vladimir Sobotka et Alex Pietrangelo faisaient vibrer les cordages une fois chacun pour les Blues. Ces derniers ont savouré une première victoire après avoir traversé une série de deux défaites.

David Moss a riposté en infériorité numérique, Keith Yandle a marqué avec l'avantage d'un homme et le capitaine Shane Doan a inscrit son deuxième but en trois matchs pour les Coyotes, qui ont encaissé une deuxième défaite d'affilée.

Stewart a ouvert la marque pour les Blues à 13:07, après avoir récupéré un long retour de lancer du cercle droit des mises en jeu. Une série de plusieurs gaffes en défensive a ensuite mené à quatre des cinq filets suivants.

Berglund a notamment créé l'égalité 2-2 après que le gardien des Coyotes Mike Smith eut repoussé un tir de Perron qui a propulsé le disque dans les airs. La rondelle est retombée à l'extérieur du cercle droit des mises en jeu, et Berglund l'a frappée au vol pour battre Smith du côté de la mitaine.

Il a ajouté son deuxième filet du match en ramenant une passe de Perron avec son patin vers sa lame de bâton, avant de décocher un tir du revers qui a ricoché contre le bâton de Derek Morris pour se loger dans la lucarne.

Jaden Schwartz a ensuite soutiré le disque à Kyle Chipchura et l'a rapidement refilé à Nichol, qui a effectué un tir sur réception imparable portant le score à 4-2 en faveur des Blues en milieu de période médiane.

Sobotka a creusé l'écart à trois buts en complétant une belle montée orchestrée par Stewart.

Pietrangelo a fait 5-2 alors qu'il restait 4:56 à jouer au match, et Yandle a scellé l'issue de la rencontre en touchant la cible avec 25 secondes à écouler au cadran.

Quatre buts sans riposte des Stars

Sommaire du match

Stars 5 - Kings 2
Stars 5 - Kings 2

Jaromir Jagr a marqué deux buts alors que les Stars ont inscrit quatre buts sans réplique et Dallas a défait les Kings de Los Angeles 5-2.

Jagr a inscrit le premier but de la rencontre lors du premier vingt avant de voir Trevor Lewis créer l’égalité à 12:10 du premier engagement.

Jeff Carter a ensuite donné les devants aux champions en titre de la Coupe Stanley avec son 16e de la campagne en deuxième période.

Avant la fin de la période médiane, Cody Eakin a ramené tout le monde à la case départ avec son 4e de la saison.

Brendan Morrow a donné les devants aux Stars pour la première fois de la rencontre en troisième. Jagr a ajouté son deuxième en marquant le quatrième but de sa formation et le Québécois Antoine Roussel a mis fin aux espoirs des Kings avec un but dans un filet désert.

Jamie Benn (2 aides), Alex Goligoski (2 aides) et Cody Eakin (1 but, 1 aide) terminent avec deux points chacun.

Kari Lehtonen a stoppé 31 rondelles dans la victoire.