BUFFALO, N.Y. - Jimmy Howard a réalisé 27 arrêts et les Red Wings de Detroit ont prolongé leur série victorieuse à sept matchs en disposant des Sabres de Buffalo 4-1, vendredi soir.

Jakub Kindl, Johan Franzen et Valtteri Filppula ont touché la cible en première période pour les Red Wings (16-7-1), qui avaient savouré sept victoire de suite pour la dernière fois en mars 2010. Pavel Datsyuk a porté la marque à 4-1 en tirant dans une cage déserte alors qu'il restait 1:17 au match.

Howard, qui effectuait son 17e départ de suite, a été solide toute la soirée. Il a notamment volé Jason Pominville en deuxième période, tandis qu'il était seul dans l'enclave. Il a ensuite frustré Nathan Gerbe en échappée en troisième période.

Jochen Hecht a saboté le jeu blanc de Howard alors qu'il restait 6:13 à faire au match.

Jhonas Enroth, qui a entrepris un neuvième match de suite devant la cage des Sabres en remplacement du gardien partant Ryan Miller, a réalisé 32 arrêts pour les Sabres (13-11-1), qui ont encaissé une troisième défaite en quatre affrontements.

Miller était en uniforme pour la première fois depuis qu'il a subi une commotion cérébrale il y a trois semaines, et a agi à titre de substitut à Enroth. Miller pourrait être devant le filet des Sabres samedi contre les Predators, à Nashville.

Hecht a porté la marque à 3-1 en décochant un tir du cercle gauche des mises en jeu, après avoir complété une belle descente à deux-contre-un en compagnie de Pominville.

Le Wild poursuit sur sa lancée
Faits saillants | Sommaire

Le Wild du Minnesota a inscrit trois buts sur ses quatre premiers tirs et chassé le gardien Martin Brodeur du match dès le premier vingt infligeant finalement un revers de 4-2 aux Devils du New Jersey.

Dany Heatley, Kyle Brodziak et Casey Wellman ont marqué dans un intervalle de 3:03 en première période afin de transformer un déficit d'un but en avance de 3-1 pour le Wild, qui a ainsi chassé Brodeur de la rencontre après seulement 8:17.

L'entraîneur-chef des Devils Pete DeBoer a donc retiré Brodeur du match pour la première fois de la campagne. Brodeur a éprouvé des ennuis dernièrement, allouant trois buts plus tôt cette semaine dans un revers aux dépens des Islanders de New York, et six autres dans une défaite contre l'Avalanche du Colorado mercredi.

Brodeur s'est immédiatement dirigé vers le vestiaire, et n'est pas retourné au banc.

Les 12 buts sont le plus haut total accordé par Brodeur dans un intervalle de trois matchs depuis les 13 concédés en trois affrontements, et les 20 en six parties en décembre dernier. Il s'agissait aussi de la deuxième plus courte sortie de sa carrière, tout juste après celle de huit minutes contre les Hurricanes de la Caroline le 1er janvier 2011.

Brodziak a scellé l'issue de la rencontre avec un autre filet en troisième période. Niklas Backstrom a réalisé sept arrêts au premier engagement, et Josh Harding, qui a œuvré au cours des deux derniers engagements, a réalisé 22 arrêts pour le Wild.

Zach Parise a inscrit un but et ajouté une mention d'assistance, et Ilya Kovalchuk a complété la marque pour les Devils. Johan Hedberg a repoussé 11 tirs en relève à Brodeur.

Le Wild (16-7-3) mène la LNH avec 35 points, soit un de plus que les Penguins de Pittsburgh.

Toews tranche le débat en fusillade
Faits saillants | Sommaire

Jonathan Toews a été le seul à toucher la cible en tirs de barrage, après avoir fait vibrer les cordages en infériorité numérique en plus d'ajouter une passe à sa fiche, et les Blackhawks de Chicago ont vaincu les Islanders de New York 5-4.

Corey Crawford a frustré les attaquants des Islanders Frans Nielsen et Nino Niederreiter en fusillade. Matt Moulson, le dernier espoir des New yorkais, a vu son tir s'écraser contre le poteau -- mettant ainsi un terme au duel.

Andrew Brunette, la recrue Ben Smith et Patrick Sharp ont aussi marqué pour les Blackhawks, qui ont surmonté un lent départ et de nombreuses failles en défensive pour finalement l'emporter.

Niederreiter, une recrue de 19 ans, a marqué son premier but de la saison en milieu de troisième période pour créer l'égalité 4-4. Son tir de l'enclave au ras la glace, d'une distance d'environ 35 pieds, a battu Crawford du côté du bâton pour son deuxième filet en carrière dans la LNH.

Moulson et Pierre-Alexandre Parenteau ont inscrit un but en plus d'obtenir une aide chacun pour les Islanders, qui ont vu leur série de deux victoires prendre fin. Kyle Okposo a aussi contribué en attaque pour les Islanders, et Al Montoya a repoussé 32 tirs à son quatrième départ de suite.

Crawford a réalisé 37 arrêts devant la cage des Hawks.

L'attaquant étoile des Blackhawks Patrick Kane, qui évoluait au centre depuis le début de la saison, est retourné à l'aile droite et aux côtés de Toews et de l'ailier droit Viktor Stalberg.

Un 1er chapeau pour Ryan Jones
Faits saillants | Sommaire

Ryan Jones a réussi son premier tour du chapeau en carrière et les Oilers d'Edmonton ont mis un terme à une série de trois revers en disposant des Blue Jackets de Columbus 6-3.

Jordan Eberle, Ales Hemsky et Ladislav Smid ont aussi trouvé le fond du filet pour les Oilers (13-10-3), qui ont porté leur fiche à 8-3-2 à domicile cette saison.

Derek Dorsett a inscrit deux buts et Mark Letestu a aussi fait vibrer les cordages pour les Blue Jackets (7-16-3), qui ont perdu trois de leurs quatre derniers affrontements.

Les Oilers ont ouvert la marque sur leur premier tir du match, à 21 secondes du premier engagement. Ryan Nugent-Hopkins a effectué une longue passe en direction d'Eberle, qui a trompé le gardien des Jackets Curtis Sanford pour son 10e de la saison.

Letestu a toutefois ramené les deux équipes à la case départ alors qu'il restait une minute à l'engagement, décochant un tir qui a trompé la vigilance de Devan Dubnyk dans la lucarne, durant une double supériorité numérique.

Dorsett a ensuite inscrit son premier but du match en infériorité numérique au deuxième tiers, mais les Oilers ont créé l'égalité 2-2 lorsque Jones a glissé le disque entre les jambières de Sanford pour son septième de la saison.

Les Oilers ont pris les devants quatre minutes plus tard par l'entremise de Smid, et doublé leur avance lorsque Jones a accepté une belle passe d'Éric Bélanger avant de soulever la rondelle au-dessus de l'épaule de Sanford.

Les Jackets sont revenus dans la rencontre suite au deuxième filet de Dorsett, alors qu'il restait neuf minutes à écouler au match, mais Hemsky a scellé l'issue de la rencontre cinq minutes plus tard en déjouant Sanford d'une habile feinte.

Jones a complété son tour du chapeau en tirant dans un filet désert.

O'Reilly permet à l'Avalanche de revenir
Faits saillants | Sommaire

Ryan O'Reilly a créé l'égalité et a ajouté le but gagnant en tirs de barrage pour permettre à l'Avalanche du Colorado de vaincre les Blues de St. Louis 3-2.

O'Reilly, qui a aussi obtenu une aide, a soulevé un tir du revers au-dessus de l'épaule de Jaroslav Halak pour inscrire le seul but de la fusillade.

Milan Hejduk, qui a marqué son neuvième but de la saison en temps réglementaire, et Matt Duchene ont été stoppés en tirs de barrage par Halak.

Semyon Varlamov, qui a repoussé 35 des 37 tirs en 65 minutes de jeu, a frustré Alexander Steen, T.J. Oshie et Jamie Langenbrunner pour porter à 4-0 le dossier de l'Avalanche cette saison en fusillade.

Kevin Shattenkirk et Patrik Berglund ont fait bouger les cordages, et Halak a réalisé 35 arrêts pour les Blues, qui ont porté à quatre matchs leur séquence victorieuse. Les Blues ont une fiche de 8-1-3 depuis que Ken Hitchcock a remplacé Davis Payne à la barre de l'équipe le 6 novembre.

La première victoire de Boudreau attendra
Faits saillants | Sommaire

Claude Giroux a procuré une victoire de 4 à 3 aux Flyers en prolongation face aux Ducks, dirigés pour une première fois par Bruce Boudreau.

Les Flyers ont comblé un déficit de trois buts pour l'emporter. Jaromir Jagr a marqué deux buts en avantage numérique alors que Scott Hartnell a égalé la marque alors qu'il ne restait que 3:02 à faire au match. Ilya Bryzgalov a effectué 19 arrêts dans la victoire.

Teemu Selanne, Andrew Cogliano ont marqué en première période. De son côté, Jonas Hiller aurait mérité un meilleur sort, lui qui a stoppé 43 lancers. Il encaisse sa 17e défaite de la saison.