Avant l’échange majeur qu’a conclu le directeur général des Jets de Winnipeg, Kevin Cheveldayoff, impliquant Evander Kane, plusieurs amateurs et experts critiquaient son manque d’implication sur le marché des échanges.

Pourtant plusieurs autres directeurs généraux n’ont également pas effectué de transactions majeures depuis l’arrivée de Cheveldayoff avec les Jets. Ce n’est toutefois pas l’argument principal qu’utilisent les défenseurs de Cheveldayoff pour démentir les attaques à son égard.

Les amateurs oublient souvent que les joueurs fournissent une liste d’équipes auxquelles ils ne veulent pas être échangés. Winnipeg est l’une des destinations la plus souvent inscrite sur ces listes.

Il y a trois méthodes pour construire une équipe de la LNH. Repêcher et développer ses joueurs, la méthode la plus utilisée par les Jets. Les équipes peuvent également se retourner du côté des joueurs autonomes ou effectuer des transactions.

Si les joueurs ne veulent pas être échangés à Winnipeg, ils ne choisiront certainement pas cette destination lorsqu’ils deviennent joueurs autonomes. Cette situation limite donc considérablement les options des dirigeants des Jets.

Ce problème n’est toutefois pas seulement présent à Winnipeg. Dix agents de joueurs ont fourni le nom des trois formations les plus fréquemment inscrites sur les listes des joueurs qu’ils représentent. Deux équipes sont clairement identifiables comme des destinations que les joueurs veulent éviter.

Un agent qui a pris part à l’exercice croit même que Winnipeg se retrouve sur la liste de tous les joueurs qu’il représente.

Historiquement, le défi auquel font face les moins bonnes équipes pour atteindre l’élite de la LNH est colossal comparativement aux meilleures formations. Les Islanders ont longtemps été une équipe que les joueurs inscrivaient sur leur liste de refus en cas d’échange, mais l’arrivée de joueurs comme John Tavares et de dirigeants comme Garth Snow a changé la situation.

Voici donc les équipes qui se retrouvent le plus fréquemment sur les fameuses listes de destinations auxquelles les joueurs refusent d’être échangés.

1 : Les Oilers d’Edmonton avec cinq votes de première place

Les Oilers ont reçu plusieurs critiques concernant leur stratégie de reconstruction totale, mais c’est pratiquement la seule méthode qui s’offre à eux. C’est presque impossible d’attirer des joueurs d’impact à Edmonton. L’équipe s’est même retrouvée sur la liste des 10 agents qui ont pris part à l’exercice.

Trois points majeurs nuisent considérablement aux Oilers dans leur tentative d’attirer des joueurs vedettes. Le climat, leur insuccès récurrent et le fait qu’ils soient une équipe canadienne. Selon les agents, la majorité des joueurs ne veulent pas se retrouver avec une équipe canadienne.

2 : Les Jets de Winnipeg avec quatre votes de première place

Ce n’est pas une surprise de voir les Jets sur cette liste. Toutefois, s’ils connaissent du succès sur la glace, cela pourrait leur donner un bon coup de main. Selon quelques agents, si le même test avait été effectué il y a quelques années, Pittsburgh aurait probablement été sur la liste de plusieurs joueurs. Le climat et le désintérêt envers les équipes canadiennes seront malgré tout toujours présents.

 3 : Sabres de Buffalo avec un vote de première place

Les Sabres ont été nommés sur quatre des 10 listes récoltées. Buffalo est encore à l’étape de rebâtir la franchise et les vétérans tentent souvent d’éviter ce type de situation.

Toutefois, parmi les trois équipes les plus souvent nommées, les Sabres sont l’organisation avec le plus de chance de s’en sortir dans un avenir rapproché, tout comme l’ont fait les Islanders récemment.

Un premier choix au prochain repêchage serait un excellent départ pour cette organisation.

4 : Les Sénateurs et les Maple Leafs à égalité

Les équipes qui font moins de profit sont limitées sur l’aspect marketing. Cette situation est loin d’aider lors de leur tentative d’attirer des joueurs vedettes. C’est notamment le cas des Sénateurs d’Ottawa.

Pour ce qui est de Toronto, la combinaison des insuccès de l’équipe et de la forte pression médiatique incite plusieurs joueurs à placer la métropole canadienne sur leur liste.

5 : Les Devils du New Jersey, les Panthers de la Floride et les Coyotes de l’Arizona ont également été choisis par plusieurs joueurs.

Les joueurs n’aiment pas évoluer pour des équipes dont l’amphithéâtre est vide et les chances de gagner sont minimes.

L’instabilité entourant un déménagement possible des Coyotes lors des dernières saisons a également été mentionnée à plusieurs occasions.